Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Trois baies pour votre beauté et votre santé

Je vous présente ici trois baies qui méritent d’être connues et utilisées quotidiennement. Elles contiennent des substances qui sont de véritables “boosters” pour la peau mais qui apportent aussi de bons résultats sur les cheveux. Elles agissent aussi en prévention des maladies et sont très présentes dans la Médecine Traditionnelle chinoise ( particulièrement la Baie de Goji). Il vaut mieux acheter ces baies dans les magasins bio pour s’assurer ainsi de leurs qualités nutritives. Elles sont un moyen délicieux de faire quelque chose pour notre beauté et notre santé !

Aujourd’hui, je vais vous parler de trois baies  qui sont excellentes pour la beauté et la santé et que je consomme régulièrement.

La baie de Goji: source d‘énergie pour notre peau

Photo extraite de Pixabay

Petite, rouge et fripée : c’est ainsi que l’on connaît la baie de Goji. Cette solanacée a un effet positif sur le système immunitaire, le cœur, le foie, les reins et la pression artérielle.

Elle est utilisée depuis des siècles dans la Médecine Traditionnelle Chinoise en tant que médicament et en prévention des maladies.

La peau aussi profite des bienfaits de ces baies grâce aux vitamines B et C, aux minéraux  et aux matières végétales qu’elle contient.

L’extrait de Goji lui apporte de l’énergie, renforce ses défenses et rend le teint éclatant. J’en mets une poignée tous les matins dans mon bol de céréales.

En tant que crème, elle donne de l’éclat à la peau, hydrate et améliore la défense de celle-ci. Le dessous des yeux en profite également.

La baie d’Acai : la géniale experte en réparation

Photo extraite d’Unsplash

Cette baie extraordinaire nous vient du Brésil. Ces fruits, de la taille des cerises, sont bourrés de vitamines et de minéraux tels que le calcium et sont de vraies bombes à nutriments.

L’huile d’Acai contient  un colorant violet, l’anthocyane, qui absorbe les rayons ultra-violets. Cette baie protège la peau et les cheveux des dégâts causés par le soleil  et la pollution. Son action antioxydante répare les dommages faits aux cellules et est apaisante.

De même, son huile  favorise la production de collagène, ce qui améliore l’élasticité de la peau et la raffermit. On la trouve non seulement dans une boisson ou en müsli mais aussi sous forme de masque, de sérum ou d’huile pour le visage.

Les graines de Chia : un bon fournisseur d’hydratation

Photo extraite de Pixabay

Ces graines minuscules, d’origine mexicaine,  servaient de nourriture de base aux Indios de l’Amérique centrale et ceci grâce à leur très grande teneur en nutriments. J’en consomme tous les jours au petit déjeuner après les avoir laissées tremper une nuit dans un verre d’eau ou alors, je les broie au mortier.

On les a d’abord découvertes dans nos menus et rapidement, l’industrie de la cosmétique s’en est emparée. Maintenant, on les trouve dans les produits pour la peau et les ongles.

L’huile de Chia est très proche de la teneur naturelle en huile de la peau, elle est absorbée facilement et améliore l’hydratation. La peau sèche et sensible ainsi que les cheveux ternes sont ceux qui en profitent le plus.

A côté des vitamines et des protéines qu’elles contiennent, on y trouve aussi des Omégas 3, qui empêchent les inflammations, comme dans les cas d’eczéma, par exemple.

Essayer ces graines, c’est les adopter !