Catégories
50 + et voyageuse

Vietnam : La Baie d’Halong

La Baie d’Halong est un lieu mythique que j’avais toujours rêvé de visiter et je n’ai pas été déçue! Cet endroit, hors du temps, est absolument magnifique et impressionnant ! Glisser sur l’eau entourés de ces massifs calcaires tous plus grands et différents les uns des autres est vraiment une expérience qu’il faut avoir vécue ! On se laisse facilement influencer par la majesté et la sérénité du lieu. J’ai également eu la possibilité de faire du kayak, de visiter une grotte avec de nombreux stalactites et aussi de goûter à la délicieuse cuisine vietnamienne !

La Baie d’Halong : j’en rêvais depuis si longtemps ! Aujourd’hui, je laisse mes bagages au «storage» de l’hôtel et prends un petit sac pour passer la nuit sur le bateau.  Le trajet d’Hanoï à la Baie d’Halong dure 4 heures en navette. Ma guide, une jeune Vietnamienne très sympathique, parle parfaitement anglais.

Une fois sur place, je prends une navette qui va m’emmener sur le bateau sur lequel je passerai la nuit. Nous sommes plusieurs touristes et notre bâteau glisse doucement dans la Baie. Le paysage est vraiment magnifique. Les karsts (massifs calcaires) sont innombrables et très impressionnants. C’est un vrai plaisir de se promener au milieu de ce paysage. Comme le temps est dégagé, nous pouvons donc admirer le paysage sans restriction.

La Baie d’Halong : en bateau parmi les karsts

L’après-midi, après un excellent déjeuner, je me prépare pour l’activité «kayak». Tout mon groupe se dirige vers notre «base» en bateau puis nous grimpons dans les kayaks. C’est superbe et impressionnant de naviguer dans un tel paysage. Nous pagayons pendant une demi-heure environ et nous nous dirigeons vers une plage. Il n’y en a pas beaucoup dans le secteur, alors, une fois que nous nous avons «garé» nos kayaks, c’est un véritable enchantement de pouvoir se baigner alors que le soleil descend doucement à l’horizon.

La Baie d’Halong : kayak en fin de journée

C’est un environnement tellement serein et paisible, on en reste presque sans voix! Nous retournons au bateau et je prends un thé sur le pont. Il fait nuit, les bateaux sont éclairés mais pas de fête ni de musique, tout est calme. Après un repas excellent et copieux, je  rentre dans ma cabine.

La Baie d’Halong : la nuit descend

La grotte Thien Canh Son

Ce matin, nous allons visiter la grotte Thien Canh Son, tout comme de nombreux visiteurs sur d’autres bâteaux.  En découvrant la grotte, nous regardons à l’œil nu la beauté sauvage et mystérieuse des stalactites calcaires formées il y a des milliers d’années. Elles nous offrent des figures naturellement sculptées, chacun peut faire jouer son imagination pour deviner à quoi elles peuvent ressembler. Il faut monter 100 marches à l’intérieur de la grotte et de là-haut, l’on a une vue superbe sur la Baie d’Halong.

La Grotte Thien Canh Son et ses stalactites

Vue de la Baie à partir de la Grotte Thien Canh Son

Après le déjeuner (copieux), nous avons eu droit à une petite séance de découpe de légumes par un membre de  l`’équipage.  Nous avons pu admirer sa dextérité et nous avons ensuite confectionné des rouleaux de printemps.

La Baie d’Halong: Cours de cuisine sur le bateau

Ensuite, nous sommes repartis à Halong pour prendre la navette pour Hanoï, ceci afin de pouvoir partir à l’aéroport, direction Da Nang, un peu plus tard. Je garde une très bonne impression d’Hanoï, de son architecture, de la beauté de certains monuments, des restes de l’influence française, de l’activité trépidante dans tous les coins de la ville, de sa jeunesse si «branchée». Tout cela est loin des clichés que l’on peut (éventuellement) avoir sur le Vietnam du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *