Catégories
50 + et voyageuse

Vietnam : Les environs d’Ho-Chi-Minh-Ville

J’ai eu la possibilité de découvrir la région d’Ho-Chi-Minh-Ville en passant presque toute une journée en balade sur le Mékong. Sur le chemin du port d’embarquement, j’ai pu visiter un temple CaoDai qui m’a étonnée par son architecture et l’esthétique un peu “surprenante” de son intérieur. La traversée du Mékong m’a permis de
m’arrêter dans quelques villages typiques et de voir comment, par exemple, les villageois utilisaient la noix de coco sous toutes ses formes. Une superbe promenade en bateau sur des canaux, une rencontre avec un groupe folklorique et mon installation dans un superbe hôtel tenu par un Français ont clôturé cette journée !

Le Temple Caodai

Le lendemain, je pars en excursion à l’extérieur de Saigon. Notre première halte sera pour le Temple Caodai à Tây Ninh. Le caodaïsme s’appuie principalement sur les trois religions qui ont imprégné l’Asie orientale: le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme. Mais il s’inspire aussi fortement du Christianisme: la statue de Jésus est d’ailleurs représentée dans le «Grand Temple» de Tây Ninh et la structure du clergé est calquée sur le modèle de l’Église catholique.

Ce bâtiment somptueux doit sa forme particulière au fait que les religions ci-dessus ainsi que l’ Islam et l’Hindouisme y sont représentées. Cela donne un mélange remarquable des styles de cathédrale, pagode et mosquée. L’ensemble est assez déconcertant,  tant les couleurs des statues, des murs … sont vives.  Mais cela mérite de s’y arrêter.

En balade sur le Mékong et les villages alentour

Après avoir traversé le Mékong en bateau, nous allons visiter un atelier de confiseries à la noix de coco. C’est intéressant de voir à quel point tout est utilisé dans ce fruit par les villageois.  Il y a aussi quelques décoctions à base de serpent (que je ne goûterai pas !).

Après une promenade en charrette à cheval, nous faisons une petite halte durant laquelle  nous goûterons des fruits et du thé et nous écouterons quelques chansons folkloriques. Puis nous montons dans une barque et longeons un cours d’eau ombragé d’arbres. La promenade est magnifique, très reposante. Il paraît que les Vietcongs se cachaient dans ces roseaux pendant la guerre…

Nous arrivons dans un restaurant où l’on nous sert un «poisson-moine».

C’est excellent. Après notre déjeuner,  nous reprenons le bateau sur le Mékong (ce fleuve mythique, tellement imposant et fascinant) et nous poursuivons jusqu’à Thoi Son (aussi appelée l’Île de la Licorne).

Mon hôtel

Mon hôtel s’appelle le «Island Lodge». Il est tenu par un couple de Français et est situé dans un endroit très paisible. Cet hôtel et ses jardins sont vraiment magnifiques. Les chambres sont meublées de bois naturel et l’ensemble est magnifique et très confortable.

Le lendemain, je profiterai de la belle piscine (en bordure du Mékong!) avant de reprendre la route vers l’aéroport d’Ho-Chi-Minh-Ville pour me rendre à Siem Reap au Cambodge.

Le départ

C’est avec un petit pincement au cœur que je quitte le Vietnam, sa population souriante et dynamique, sa circulation intense, ses paysages magnifiques, sa culture et son excellente nourriture… Je n’y ai passé que treize jours. J’aimerais tellement y retourner car il y a encore tellement de beautés à voir et d’excursions à faire !

Il est extraordinaire  de voir comment un pays qui a tant souffert a pu renaître de ses cendres. J’avais demandé à notre guide ce que pensait la jeune génération de la guerre du Vietnam, il m’a répondu que les jeunes Vietnamiens ne croyaient pas que de telles exactions aient vraiment pu avoir lieu. Mon guide au Cambodge me fera la même réponse quand je lui parlerais des Khmers rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *