Visiter Brisbane (Australie)

Cette année, nous avons décidé d’aller visiter Brisbane. Pourquoi ? En premier lieu, pour voir notre fille qui y fait ses études. C’est aussi une bonne occasion de visiter cette ville du Queensland.

Après une escale à Abu Dhabi, nous arrivons enfin sur le continent australien. Retrouvailles émouvantes avec notre fille puis nous nous dirigeons vers le quartier de Southbank, là où se trouve notre appartement. Nous sommes en automne mais il fait encore très chaud et humide. C’est un peu comme si nous étions en Asie.

Comme vous pourrez trouver beaucoup d’informations sur Brisbane dans n’importe quel guide, je  vous laisse découvrir cette ville moderne à l’aide de la vidéo ci-dessus. A l’aide de quelques photos, je vais vous faire vivre ma découverte de Brisbane.

Le centre-ville de Brisbane

Il est très facile de s’y retrouver puisque les rues se croisent toutes perpendiculairement. Il y a beaucoup de gratte-ciels et, perdus au milieu de ceux-ci, quelques bâtiments datant du 19ème siècle. 

Le quartier de Southbank

Le quartier de Southbank, près du centre-ville et le long de la rivière,  a beaucoup à offrir au point de vue des loisirs, de la culture, des restaurants … On y trouve une piscine, des aires de pique-nique, de concerts, des “magiciens” et aussi une “rainy forest” ! C’est un quartier très vivant et il est très agréable d’y déambuler. On y trouve même un temple népalais !

Animation de rue
Au milieu de la “rainy forest”
L’entrée du temple népalais

L’Art de rue à Brisbane

Un peu partout dans la ville, on trouve des sculptures très modernes, assez originales et qui contribuent à donner un certain flair (doté d’une pointe d’humour) à celle-ci.

Un éléphant en position difficile
Un kangourou fatigué

L’Anniversaire de Bouddha

Ce festival, qui avait lieu cette année du 3 au 5 mai 2019, est l’occasion pour les Bouddhistes de célébrer et rendre hommage à Bouddha. Pendant ces 3 jours, il était possible d’assister à toutes sortes de rencontres autour de la cérémonie du thé, de jeux, de lieux de prière… L’on pouvait aussi suivre des cours de Tai Chi ,faire des rencontres philosophiques… Bien sûr, il y avait d’innombrables stands de nourritures asiatiques diverses et variées. J’ai même pu goûter aux “momos”, gros raviolis tibétains farcis aux légumes ou à la viande. La dernière fois que j’en avais mangé, c’était au Népal en 1986 ! Et j’ai également appris ce jour-là que, lorsqu’on verse de l’eau sur le Bouddha, on ne doit jamais en mettre sur sa tête !

Une des nombreuses coutumes bouddhistes
Dans le parc

Eat Street (Northshore)

C’est un endroit absolument incroyable dédié à la nourriture. Il se compose de plusieurs halls, joliment décorés dans lesquels on trouve de la nourriture de tous les continents. Un seul stand francais appelé “L’Apéro” ! Nous y étions un samedi soir et avions l’impression que tout Brisbane s’y était donné rendez-vous ! Plusieurs orchestres “life” animent la soirée. Le tout se passe dans une ambiance très “bon enfant”, mais nous étions quand même choqués de la grandeur des portions servies! En témoigne cette photo d’une barbe à papa géante …

Je n’avais jamais vu une barbe à papa de cette taille !

Le jardin botanique

Situé en plein centre ville, tout près d’une université, ce jardin est un vrai poumon d’oxygène au milieu des gratte-ciels environnants. C’est un agréable lieu de promenade, un endroit idéal pour étudier. On y donne aussi des concerts. Un bel endroit pour se reposer, se ressourcer et admirer la nature …

Une belle promenade dans ce magnifique jardin

Brisbane la nuit

La nuit, tous les bâtiments sont éclairés, qu’ils soient au centre-ville ou le long de la rivière. C’est absolument magique de se promener dans ces quartiers le soir, d’autant plus qu’il n’y a aucun sentiment d’insécurité.

Le casino de Brisbane