Catégories
50 + et voyageuse

Visiter Delhi (Inde) en 2 jours

Dans cet article, vous découvrirez New Delhi, une capitale frémissante, gigantesque, bouillonnante d’énergie, aux immenses avenues rectilignes où la circulation extrèmement dense vous procurera certainement quelques émotions, que vous soyez en voiture ou simple piéton ! New Delhi constitue la partie moderne de Delhi. On y trouve de superbes résidences, des ambassades, beaucoup d’espaces verts qui, malheureusement, ne peuvent rien contre la pollution presque endémique de cette ville. Cependant, il y a de très beaux endroits à visiter et vous pouvez compter sur la gentillesse et les sourires du peuple indien. Ils adorent vous demander s’ils peuvent faire un selfie avec vous. On commence la balade ?

J’ai voyagé pendant 2 semaines au Rajasthan en avril 2017. Pendant mon séjour, j’avais loué les services d’un chauffeur, ce qui était une façon fort confortable et appréciable de voir Delhi (surtout dans une ville de près 17 millions d’habitants où la circulation est extrêmement dense et stressante).

Grâce à ce chauffeur, j’ai pu ainsi voir les principaux sites de la ville, ce qui était très pratique car je n’avais que peu de temps devant moi. Dans d’autres articles, je parlerai de Delhi puis de mes expériences à Jodhpur, Udaipur,  Jaipur  et finalement  à Agra et au Taj Mahal !

les statues de yogi à l'aéroport

Delhi en 2 jours : les statues de yogi à l’aéroport. 

Les Hôtels :

Je suis tout d’abord descendue au Lemon Tree Premier (Asset no. 6, Aerocity Hospitality District) est un hôtel très moderne situé dans le quartier de l’aéroport, ce qui est fort pratique quand on doit, par exemple, se lever tôt pour prendre un avion.

A mon retour d’Agra (Uttar Pradesh), je suis descendue au Claridges (12 Aurangzeb Road) bâti en 1952 et qui est une institution de la ville. L’ancien Premier Ministre Nehru adorait y venir prendre le thé.

Où dîner ? 

Si vous voulez vraiment manger « indien », je vous recommande le restaurant Rajdhani,  près de Connaught Place, le centre névralgique de New Delhi (Shop n° 9A, Armaram Mansion, Scindia House).  Dépaysement assuré. Il n’y a pas de touristes et on y mange le Thali à l’indienne.

Le couvert est déjà mis quand vous arrivez. Il n’y a pas de carte mais sur une tablette, une dizaine de petites coupelles que les serveurs viennent remplir en cadence avec une louche… C’est assez bizarre au début car on ne sait pas trop par où commencer, si c’est sucré, salé …

Il suffit de jeter un coup d’œil à la table voisine pour voir ce que font les Indiens ! Ceux-ci mangent avec leur main droite, sans couvert. Surtout, ne vous servez pas de votre main gauche pour manger, celle-ci est considérée comme impure ! Heureusement, ils fournissent les couteaux et les fourchettes. Pendant tout le repas, les serveurs remplissent systématiquement vos petites coupelles, ce qui fait que vous êtes vite rassasiés !

A la fin du repas, un serveur passe avec une petite cuvette et un pichet à eau pour que vous vous laviez les mains ! Ce restaurant est très réputé et très apprécié par la population locale. Et j’y ai très bien mangé pour un prix fort raisonnable.

un plat de Thali

Delhi en 2 jours – un plat de Thali

Que voir ?

Le Lotus Temple:

Situé  Shambhu Dayal Bagh, Bahapur, New Delhi, c’est un temple magnifique ayant la forme d’une fleur de lotus qui, pour les Indiens, représente un symbole de paix, de pureté, d’amour et d’immortalité.

le Lotus Temple

Delhi en 2 jours – le Lotus Temple

Ce temple est la fierté de la communauté des Bahai qui compte environ 5 millions de fidèles. Les Bahai sont très ouverts aux autres religions. Ce temple est composé de 3 rangs ayant chacun 9 pétales et tout est construit en marbre blanc. La pointe la plus haute atteint 34 mètres et  ce temple est entouré de 9 bassins, qui sont également en forme de lotus.

On accède à ce temple en traversant d’immenses jardins très bien entretenus. La foule très compacte est très disciplinée et l’ambiance bon enfant. Avant d’accéder à l’intérieur du temple (où il y a des bancs pour la prière et une lumière superbe apportée par la coupole), il faut se déchausser  et l’on récupère ses chaussures en sortant. C’est une jolie promenade à faire et tout est paisible, ce qui contraste avec la cacophonie extérieure.

une autre vue du Lotus TempleDelhi en 2 jours – une autre vue du Lotus Temple

L’India Gate:

Puis, je suis allée voir l’India Gate (Rajpath Marg, New Delhi). Ce monument, créé en 1921 sur le modèle de l’Arc de Triomphe à Paris a été érigé en l’honneur des soldats indiens qui se sont battus aux côtés des Anglais pendant la Première Guerre Mondiale. 90 000 noms de soldats britanniques et indiens y sont gravés ainsi que les noms de soldats morts en Afghanistan en 1919 et au Bangla Desh en 1971.

Delhi en 2 jours – l’India Gate

Ce monument très visité est aussi un lieu de rencontres pour les jeunes, les familles … Beaucoup de jeunes gens  se baignent dans les fontaines. Il faut dire qu’avec une température d’environ 40° au mois d’avril, c’est en effet tentant d’aller se rafraîchir dans les cascades ! D’autres personnes pique-niquent, les enfants jouent, tout cela dans une ambiance très relax, très sympathique…

foule dans jardins de l'india gate

Delhi en 2 jours – la foule dans les jardins de l’India Gate

Voilà, c’était mon premier jour à New Delhi ! L’exploration continue demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *