50+ et Voyageuse

Les voyages ! Ma passion qui me permet de découvrir des sites nouveaux, de faire des rencontres inoubliables, de voir à quel point notre planète est magnifique ! 

Venez, je vous emmène avec moi !

J’ai effectué mon premier saut en parachute

Sauter en parachute: une évidence pour certains, une peur indicible pour d’autres ! Avant d’effectuer mon premier saut, l’idée de sauter d’un avion me terrifiait. J’avais déjà fait du parapente, du parasailing, de l’ULM. Tout s’était très bien passé et j’avais beaucoup aimé ces expériences. Mais sauter d’un avion ? En serais-je jamais capable ? Je n’ai pas trop hésité à m’inscrire et jusqu’au jour J, j’ai essayé de ne pas trop y penser. Le survol de la côte bretonne, le saut en lui-même et l’atterrissage se sont bien passés. En fait, tout va si vite que l’on n’a pas vraiment le temps de penser. Linstructeur sait parfaitement ce qu’il doit faire, il suffit de se laisser porter, si je puis dire ! C’est une expérience à vivre et à recommander !

Lire plus »

Mes expériences de voyage en solo au Sri Lanka

Voici quelques années maintenant que je voyage en solo au Sri Lanka. Il faut parfois une bonne dose de patience et il est conseillé de parler anglais. Une fois ces deux facteurs réunis, on peut vraiment compter sur la gentillesse et la serviabilité de la population pour voyager d’un endroit à l’autre sans problèmes. Les Sri Lankais adorent leur pays, à juste titre, car il est vraiment magnifique. Ils mettent également un point d’honneur à vous faire partager leur nourriture, excellente elle aussi. Ils sont évidemment très contents de rencontrer des touristes et vraiment, j’ai encore tant de choses à voir et à faire dans ce pays que je rêve de repartir, dès que l’occasion se présentera !

Lire plus »

Sri Lanka: j’ai participé à une fête catholique à Negombo

Le dernier jour de mon séjour, j’ai eu la chance d’être invitée dans une famille sri-lankaise et de pouvoir participer à la confection et la distribution de plusieurs centaines de paquets de nourriture. Selon un protocole bien établi, nous avons d’abord monté les drapeaux sur un mât puis, comme la nourriture avait été préparée à l’avance, nous avons procédé à la mise en paquets des différentes denrées. Ensuite. un prêtre est venu bénir la nourriture et, à 18 heures, tous les villageois sont venus sous une pluie battante chercher leurs paquets. Malgré ces intempéries, l’ambiance était joyeuse, décontractée. Tout le monde souriait. Cela a été une journée très intéressante pour moi. J’ai pu, une fois de plus, me rendre compte de la gentillesse, de la simplicité et de l’authenticité des Sri Lankais. Un souvenir très bon et émouvant…

Lire plus »

Mon expérience dans un monastère bouddhiste au Sri Lanka

J’ai passé 5 jours dans un monastère bouddhiste au Sri Lanka. Durant mon séjour, j’ai pû participer à quelques tâches en cuisine, faire de la méditation, découvrir l’immense propriété sur laquelle est installé ce monastère. J’ai pu aussi voir et comprendre comment les bonzes et nonnes vivaient, entre journées consacrées à la prière, au recueillement et à la méditation et journées “sur le terrain” à bêcher, arroser, récolter, entretenir les potagers. Une vie faite de simplicité, de don de soi et d’harmonie qui nous amène à réfléchir, en tant qu’êtres humains, au véritable sens du bonheur.

Lire plus »

Laos – Luang Prabang: les sites principaux

Luang Prabang est située dans le nord du Laos, au cœur d’une région montagneuse. La ville est construite sur une péninsule formée par le Mékong et le fleuve Nam Khan. Des chaînes de montagnes entourent celle-ci d’une verdure luxuriante.
Luang Prabang est exceptionnelle pour son riche patrimoine architectural et artistique qui reflète la fusion de l’architecture urbaine traditionnelle laotienne avec celle de l’époque coloniale. Son paysage urbain remarquablement bien préservé reflète l’alliance de ces deux traditions culturelles distinctes. On y trouve de superbes temples et l’on y apprécie l’art de vivre laotien.

Lire plus »

Laos – Les environs de Vientiane

Vientiane, la capitale du Laos, est une ville très agréable à visiter. Grâce à mon chauffeur, j’ai eu la possibilité de découvrir la campagne environnante. J’y ai vu un marché surprenant où les nombreux récipients contenant des insectes, soit morts, soit grouillants, m’ont beaucoup impressionnés. Lors de la visite de la mine de sel, j’ai été assez choquée par les conditions de travail des employé(e)s qui remuaient des kilos de sel sans protection aucune. Nous avons terminé notre promenade par la visite d’un barrage, suivie d’une excursion avec déjeuner dans un bâteau. Je me demandais ce qu’il avait dans mon assiette. Mon guide, très mince, m’a beaucoup surpris en mangeant des portions géantes. Il nous a assuré qu’au Laos, on mangeait de tout sauf les chaises !

Lire plus »

Quels bouchons d’oreilles pour voyager de nuit en avion ?

Il est important, lorsqu’on doit voyager en bus, train ou avion, de bien se protéger les oreilles. Le bruit environnant peut être source de stress et il est indispensable de pouvoir s’en abstraire s’il l’on veut arriver à destination, frais et dispos. Mettre des bouchons d’oreilles est le seul moyen de pouvoir se reposer ou dormir un peu. J’ai longtemps cherché les bouchons “idéaux” qui épousaient bien la forme du conduit et qui ne s’en allaient pas au premier mouvement. C’est pourquoi je vous recommande ces bouchons d’oreille qui restent bien en place grâce à leur forme étudiée. Ils sont en mousse, donc facilement malléables pour les introduire dans l’oreille.

Lire plus »

Quel masque pour les yeux pour voyager de nuit en avion ?

Lorsqu’on doit effectuer un long voyage de nuit en particulier, il est nécessaire d’avoir sa “panoplie” pour pouvoir se protéger de la lumière. Ceci est valable pour les voyages en train, bus ou avion. Qui n’a jamais été dérangé de nuit par les lumières d’un train entrant en gare ou par les télévisions des voyageurs dans un avion ? Alors, la meilleure solution est de mettre un masque pour les yeux. Celui que je vous recommande possède des qualités de confort et de protection idéales. De plus, il permet de s’adapter à toutes les têtes grâce à sa bande réglable.

Lire plus »

Voyager confortablement de nuit avec cette écharpe coussin de voyage

Lorsque je voyage principalement de nuit, dans quelque moyen de transport que ce soit, je ne sais jamais où appuyer ma tête. Cela donne comme résultat que le lendemain matin, je me réveille soit avec la nuque raide, soit avec un torticolis. Ni l’un ni l’autre ne sont agréables, surtout lorsqu’on arrive en vacances ! Après avoir vu cette écharpe portée par des voyageurs dans un avion, je me suis renseignée et j’ai trouvé le coussin TRTL. Grâce à son design élaboré, il permet de reposer et de soutenir la tête sans effort .

Lire plus »

Quelle huile essentielle pour voyager de nuit en avion ?

Les huiles essentielles sont très puissantes et très efficaces. Il faut les utiliser avec précaution mais elles sont une excellente alternative pour soigner les petits bobos du quotidien. Lorsque je voyage, j’amène toujours avec moi un petit flacon d’huile essentielle de lavande. J’en verse quelques gouttes soit sur mon écharpe de voyage, soit sur mon oreiller une fois arrivée à destination. Elle me permet de me relaxer et de passer une bonne nuit. Et son odeur est fort agréable !

Lire plus »

4 articles pour voyager de nuit en avion

Les quatre objets dont je parle dans cet article sont, à mon avis, un “must” pour toutes les personnes qui veulent voyager, de nuit principalement, dans des conditions plus confortables. Je les emporte toujours avec moi car ils ne prennent pas de place et me rendent bien des services, en particulier lors de vols long courrier. Emmener quelques accessoires pour le “bien-être” en voyage est devenu une habitude. Je vous conseille de faire de même pour voyager de la meilleure façon possible !

Lire plus »

Australie -Visiter les environs de Brisbane

Dans les alentours de Brisbane, nous avons tout d’abord visité un site dédié principalement à la conservation des koalas, symboles de l’Australie, tout comme le kangourou. De vrais petits ours en peluche ! Puis nous nous
sommes rendus à Stradbroke Island, une ile magnifique où les animaux circulent en liberté. Ensuite, nous avons eu l’occasion de visiter le Nord et la côte Ouest de Brisbane. Au Nord, le paysage est surtout constitué de collines qui entourent de jolis petits villages à l’architecture anglaise. On s’y sentait comme en Europe ! Nous nous sommes promenés le long de la Sunshine Coast avant de terminer la journée par la visite d’un musée consacré au gingembre sous toutes ses formes !

Lire plus »

Australie – Visiter Brisbane

C’est la première fois que je vais en Australie et je vais visiter Brisbane et ses environs pendant 15 jours. La ville en elle-même est très moderne mais ça et là, on trouve quelques bâtiments, joliment restaurés, qui rappellent le Brisbane des premiers jours. Il est très facile de s’y repérer et de s’y promener. On y trouve les mêmes boutiques qu’en Europe, donc, le dépaysement n’est pas total. C’est une ville dans laquelle on se sent bien car il y beaucoup d’espaces verts (comme le Jardin Botanique) et de lieux de promenade, en particulier le long de Southbank. La population est extrèmement diversifiée, ce qui contribue à donner à la ville un flair international.

Lire plus »

Sri Lanka – La descente de l’Adam’s Peak

Grande était ma joie d’avoir atteint le sommet de l’Adam’s Peak (au bout de quatre heures de marche) ! J’ai pu à la fois voir le soleil se lever sur la montagne (un spectacle éblouissant qui valait tous les efforts fournis) et écouter la musique que jouaient des prêtres bouddhistes. C’était émouvant, mystique, surréaliste …Puis, il a fallu redescendre la montagne ! J’ai trouvé la descente plus longue, plus difficile et surtout plus douloureuse (pour mes jambes) que l’ascension ! J’ai eu la chance de rencontrer une famille cinghalaise qui m’a aidée à descendre environ 3000 marches car mes jambes refusaient de me porter. La vie est ainsi faite de rencontres mémorables au moment où l’on s’y attend le moins ! Encore merci à cette famille !

Lire plus »

Sri Lanka – L’ascension de l’Adam’s Peak

L’Adam’s Peak (Sri Pada) est la montagne mythique du centre du Sri Lanka. Elle est considérée comme un lieu saint par les bouddhistes, les hindous, les musulmans et les chrétiens. Chaque fidèle se doit d’y avoir été au moins une fois dans sa vie. Mais quelle expérience ! Cette montée des 5300 marches dans la nuit noire a quelque chose d’irréel. Tout le monde est animé du désir d’arriver au sommet avant le lever du soleil. Curieusement, les Cinghalais semblent moins souffrir que les Européens qui sont pourtant bien plus équipés ! Une expérience humaine, sportive et spirituelle à ne pas manquer !

Lire plus »

Laos – La ville de Vientiane

Vientiane est la capitale du Laos. Contrairement à d’autres villes d’Asie, on y circule facilement le long d’immenses avenues. On y trouve toujours la présence de jolies maisons coloniales françaises. J’y ai visité les principaux temples qui sont de toute beauté. Le Patuxai, bâti sur le modèle de l’Arc de Triomphe à Paris, valait aussi le déplacement de même que le Bouddha Park qui est un mélange assez détonnant de statues bouddhistes et hindoues. La promenade du soir le long du Mékong est à recommander car tout Vientiane s’y rassemble pour faire ou écouter de la musique, faire du sport dans une ambiance bon enfant.

Lire plus »

Laos – A l’extérieur de Luang Prabang

Luang Prabang, située au nord du Laos et entourée de montagnes, est considérée, à juste titre, comme la capitale culturelle du Laos. Une chose est sûre, la vieille ville de Luang Prabang ne manque pas de charme !
En effet, la majorité des choses à faire et des lieux d’intérêt se situent dans le centre historique, aussi appelé péninsule de Luang Prabang. L’on y trouve des temples (wats), le musée ethnique et le marché de nuit qui est très intéressant et joli à visiter. On peut donc aisément s’y déplacer à pied. Moins 20 minutes de marche sont suffisantes pour relier les 2 extrémités de la zone historique de Luang Prabang. Une jolie ville à visiter absolument !

Lire plus »

Cambodge : Visite d’Angkor Wat

Visiter Angkor Wat était l’un de mes rêves et ce rêve a eu lieu ! Ce site est absolument grandiose et l’on mesure à quel point il a dû être difficile de dégager tous ces monuments de la jungle sous lesquels ils étaient restés enfouis pendant des siècles. Il est quand même le plus grand des temples et le plus grand monument religieux au monde ! Il représente l’art et la civilisation khmère dans toute leur splendeur. Une recommandation: levez-vous très tôt et vous verrez le lever du soleil derrière Angkor Vat. C’ est un spectacle éblouissant et unique. Vous pourrez ainsi commencer votre visite quand il fait encore frais, ce qui est non négligeable. Et puis surtout, vous éviterez les hordes de touristes qui s’y pressent et rendent la visite et la prise de photographies assez difficiles.

Lire plus »

Cambodge – Le parc archéologique d’Angkor

Le parc archéologique d’Angkor s’étend sur plusieurs kilomètres et contient des temples et monuments très différents les uns des autres. Ce site est une concentration unique de traits témoignant d’une civilisation exceptionnelle. Des temples comme le Ta Prohm (avec les lianes qui entourent les temples), le Bantea Srey (fabriqué en pierre de latérite), le Bantea Samre (temple dédié à Vishnou) ainsi que le groupe des Roluos sont des symboles par excellence de l’architecture khmère. Le parc archéologique d’ Angkor est donc un site majeur illustrant les valeurs culturelles, religieuses et symboliques du Cambodge.

Lire plus »

Vietnam : Les environs d’Ho-Chi-Minh-Ville

J’ai eu la possibilité de découvrir la région d’Ho-Chi-Minh-Ville en passant presque toute une journée en balade sur le Mékong. Sur le chemin du port d’embarquement, j’ai pu visiter un temple CaoDai qui m’a étonnée par son architecture et l’esthétique un peu “surprenante” de son intérieur. La traversée du Mékong m’a permis de
m’arrêter dans quelques villages typiques et de voir comment, par exemple, les villageois utilisaient la noix de coco sous toutes ses formes. Une superbe promenade en bateau sur des canaux, une rencontre avec un groupe folklorique et mon installation dans un superbe hôtel tenu par un Français ont clôturé cette journée !

Lire plus »

Vietnam – Ho-Chi-Minh-Ville (ex Saigon)

Ho-Chi-Minh-Ville (ex Saigon) est une ville où la circulation est absolument monstrueuse. Il y a des motos et des voitures partout, le tout est vraiment bruyant et chaotique mais si on court, on peut traverser la rue sans problèmes ! J’ai principalement visité le Musée de la Guerre qui est un endroit très intéressant mais également très émouvant à visiter. Ce musée est vraiment un “must” pour comprendre l’histoire agitée et triste du peuple vietnamien. Le palais présidentiel est un autre monument à voir, son style des années 70 est vraiment incroyable et tout a été très bien conservé. Vous finirez peut-être la soirée dans “Bui Vien street”, là où sont concentrés tous les bars et restaurants de cette ville trépidante.

Lire plus »

Vietnam – Hué et les tombeaux des Empereurs

Les tombeaux des empereurs Tu Duc et Khai Dinh se situent à l’extérieur de Hué. J’ai d’abord visité le tombeau de l’Empereur Tu Duc, situé dans un écrin de verdure absolument paisible et très serein. C’était un vrai plaisir de se promener dans cet endroit tranquille qui avait été planifié et conçu par l’Empereur lui-même. Le tombeau de l’Empereur Khai Dinh me donnait beaucoup moins une impression de sérénité. Il était cependant beaucoup plus luxueux et la décoration de mosaiques était absolument époustouflante. Deux personnalités très différentes pour deux tombeaux très différents.

Lire plus »

Vietnam – Hué

Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945 occupe une place importante dans l’histoire vietnamienne. Elle était le centre politique, culturel et religieux du pays pendant le XIXe siècle. Il est très intéressant de visiter la Cité impériale qui conserve encore de nombreux vestiges de sa splendeur passée . Malheureusement, beaucoup de bâtiments à l’intérieur de la Cité ont été détruits pendant la guerre et n’ont pas été reconstruits. Néanmoins, on peut quand même se faire une idée de la vie à la Cour à cette époque. A visiter aussi: la pagode Thien Mu, considérée comme le symbole officieux de la Cité Impériale, et qui est entretenu par des moines bouddhistes. Et puis, n’oubliez pas de terminer la soirée en goûtant à la délicieuse cuisine vietnamienne !

Lire plus »

Vietnam – Da Nang

Da Nang est une ville côtière du centre du Vietnam réputée pour ses plages de sable et son histoire d’ancien port colonial français. Cette grande ville moderne est la quatrième ville du Vietnam. Ses rues sont larges et relativement propres avec très peu de marchands ambulants. J’y ai visité la Montagne de marbre. L’on peut soit marcher pour visiter les grottes et pagodes soit prendre l’ascenseur pour atteindre la cime des collines, d’où l’on a une vue panoramique sur la ville. Malheureusement, le jour de ma visite, il pleuvait et il y avait beaucoup de vent. Je n’ai donc pas pu apprécier les plages renommées de Da Nang ! Puis je me suis rendue au Musée Cham, qui regorgent d’objets magnifiques ayant trait à cette civilisation.

Lire plus »

Vietnam : Hoi An

J’ai commencé ma visite à l’extérieur de Hoi An par le site de My Son, siège de l’ancien royaume de Champa. Beaucoup de monuments ont été détruits par des bombardements mais le site reste intéressant à visiter. La vieille ville de Hoi An est particulièrement bien conservée et est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. C’est une ville multi-culturelle où l’on reconnait les influences chinoises (principalement), japonaises et francaises et vietnamiennes. On y circule facilement à pied. La ville a beaucoup de charme et les lampions qui pendent dans les rues du centre ville y sont certainement pour quelque chose ! On y trouve aussi d’excellents restaurants !

Lire plus »

Vietnam : La Baie d’Halong

La Baie d’Halong est un lieu mythique que j’avais toujours rêvé de visiter et je n’ai pas été déçue! Cet endroit, hors du temps, est absolument magnifique et impressionnant ! Glisser sur l’eau entourés de ces massifs calcaires tous plus grands et différents les uns des autres est vraiment une expérience qu’il faut avoir vécue ! On se laisse facilement influencer par la majesté et la sérénité du lieu. J’ai également eu la possibilité de faire du kayak, de visiter une grotte avec de nombreux stalactites et aussi de goûter à la délicieuse cuisine vietnamienne !

Lire plus »

Vietnam : Les environs d’Hanoï

C’était très intéressant de découvrir la campagne dans les environs d’Hanoi. J’ai vu beaucoup de rizières dans lesquelles travaillaient des femmes à chapeau conique. J’ai pu visiter la pagode de Tay Phuong et le village de Dong Luam. La pagode, très ancienne, est en excellent état et son architecture est d’influence chinoise. Elle est toujours fréquentée par de fervents fidèles. Le village de Dong Luam est un village bâti en latérite, une pierre qui lui donne cette couleur rose si caractéristique. J’ai même eu l’occasion d’aller sonner les cloches de l’église catholique du village !

Lire plus »

Vietnam : Hanoï

J’ai beaucoup aimé visiter Hanoï. Comme dans toutes les villes du Vietnam, la circulation y est très dense mais cela mis à part, on y trouve un mélange très intéressant d’influences d’Asie du Sud-Est, de Chine et de France. J’ai parcouru la ville à pied et en rickshaw et j’ai pu découvrir le coeur de la vieille ville avec ses innombrables rues très animées. Une traversée à pied du pont Long Bien est une expérience à tenter ! Après avoir vu le Lac Hoan Kiem et le temple de la Littérature, j’ai visité le musée de l’Armée, où sont exposées différentes pièces d’artillerie mais aussi des carcasses d’avions récupérées sur les champs de combat. J’ai terminé ma visite de la ville par le Mausolée d’Ho-Chi-Minh, grand bâtiment massif avec des soldats qui relevaient la garde au pas de l’oie, comme leurs homologues soviétiques !

Lire plus »

Le Taj Mahal et le Fort d’Agra

Tout comme le Temple d’Angkor, la Baie d’Halong, le Taj Mahal était aussi sur ma liste de “voyages à faire absolument” ! C’est aussi le monument le plus connu d’Inde et également son symbole. Et c’est vraiment un émerveillement que d’arriver face à ce bâtiment tellement magnifique et impressionnant ! Le Taj Mahal est une merveille d’architecture moghole, à la croisée des styles islamiques, iraniens, perses et indiens. Les murs en marbre représentent des motifs floraux, des raisins, des fruits divers et sont souvent incrustés de pierres semi-précieuses. La ressemblance entre cet élément architectural et la nature est proche de la perfection. Un vrai régal pour les yeux tout comme les jardins avec leurs plans d’eau parfaitement alignés.

Lire plus »

Jaipur – La ville rose

Jaipur, la ville rose, a beaucoup à offrir à ses visiteurs et j’ai été stupéfaite de la beauté de l’architecture du Fort d’Amber, des mosaiques dans le Palais des miroirs. Les divers palais situés à l’intérieur du City Palace sont un vrai régal pour les yeux ! L’on ne peut qu’admirer la minutie du travail effectué, que ce soient pour les mosaiques, les bijoux, les divers objets, les habits exposés … Le summum du raffinement ! On en ressort avec des étoiles plein les yeux !

Lire plus »

Udaipur et le lac Pichola

Sur le chemin d’Udaipur, je me suis arrêtée à Ranakpur, joyau de l’architecture jaine. Les jains prêchent la non-violence, la charité universelle, le végétarisme ou le véganisme. Udaipur, quant à elle, a aussi beaucoup à offrir au visiteur ! Une promenade au Princess Garden pour se rafraîchir près des fontaines, une excursion au marché pour s’imprégner des couleurs et des odeurs des épices, une visite au City Palace pour admirer le marbre des monuments qui semble être de la dentelle et les sublimes représentations de paons en mosaique. Vous finirez la journée par une croisière sur le Lac Pichola avant de venir dîner en face du City Palace, tout illuminé la nuit. Un séjour inoubliable !

Lire plus »

Rajasthan : visite de Samode

Ma visite à Samode a été marquée par deux contrastes absolument saisissants: mon séjour au Samode Palace, un palais de maharadjah absolument fantastique en plein milieu du désert ou presque et ma visite dans une maternelle et une école où les enfants étaient assis par terre pour étudier, sans table ni chaise. L’Inde, c’est cela aussi: un pays de contrastes où la richesse la plus incroyable cotoie la pauvreté la plus criante. J’ai été émue par les sourires des enfants et leurs beaux visages. Je suis revenue à l’hôtel avec un sentiment mitigé mais néanmoins très heureuse d’avoir pu fournir du matériel scolaire aux enfants.

Lire plus »

Accessoires de voyage indispensables pour les femmes

Le succès d’un voyage dépend de beaucoup de facteurs mais il en est un qui est essentiel: la préparation des bagages ! Plus on sera organisée en amont (c’est mon avis tout du moins), plus il y a des chances que notre voyage soit une réussite. Il est important de faire une liste de tout ce que vous devez/voulez emporter et, au bout de quelques voyages, tout se fera automatiquement sans que vous ayez à vous casser la tête ! La liste sera différente si vous allez sur la Riviera turque ou faire un trekking au Népal mais pour moi, elle est absolument indispensable. Elle m’aide à gagner du temps sur place et à partir l’esprit tranquille. Essayez et vous verrez comme votre vie et vos vacances en profiteront !

Lire plus »

Rajasthan – Les Bichnois, écologistes du désert

J’ai eu la chance de passer quelques heures avec une famille de Bichnois, les écologistes du désert au Rajasthan. Ils ont su s’adapter à cet environnement relativement hostile tout en menant leur vie selon des principes de respect de la vie en général et de la vie animale en particulier. Plusieurs générations vivent sous le même toit et maintenant, les enfants sont scolarisés. J’ai également pu assister, dans un autre village, à une cérémonie de l’opium, dont la préparation et la consommation remontent à des temps reculés.

Lire plus »

Sortir de sa zone de confort en sortant des sentiers battus

Il existe mille sortes de voyages différents et chacun peut voyager comme il l’entend. Pour ma part, je préfère qu’il y ait un peu d’aventure et de spontanéité, cela met du piment dans les voyages que j’entreprends. J’ai ainsi eu parfois l’occasion de vivre des expériences enrichissantes (rencontres avec des villageois en Indonésie et au Népal) ou effrayantes (rencontre avec un serpent extrèmement dangereux au Costa Rica ou une méduse venimeuse en Malaisie) qui m’ont laissée des souvenirs impérissables. Le principal, lors de “mauvaises rencontres”, est de s’en sortir sans dégâts majeurs !

Lire plus »

Les différentes sortes de voyages

Je n’aime pas perdre mon temps en voyage, je visite un pays pour apprendre sa culture, pour rencontrer ses habitants, pour faire de nouvelles expériences. Il y a tellement à faire et à voir ! Il faut souvent sortir de sa zone de confort et chaque voyage correspond à ce que l’on ressent à un instant particulier de notre vie. Il y a quelques années, je n’aurais pas fait de voyage spirituel alors qu’aujourd’hui, je trouve cela tellement évident. Je suis (peut-être) devenue un peu moins “baroudeuse” mais je suis toujours avide de découvertes, quelles soient spirituelles (cérémonies religieuses bouddhistes, par exemple) ou qu’elles aient trait à la nature sous toutes ses formes (animaux, paysages nouveaux…).

Lire plus »

A la recherche d’expériences de voyages uniques

Tout voyage, que ce soit dans notre propre pays ou dans un pays lointain, nous apprend quelque chose et nous fait découvrir le monde avec ses nombreuses richesses. L’Egypte avec ses pyramides et ses temples, la forêt tropicale du Costa Rica avec ses animaux rares et magnifiques, la traversée du fleuve Saint-Laurent au Québec ou, tout simplement, un séjour gastronomique dans une des régions de notre beau pays, tous ces voyages contribuent à nous faire connaître et aimer notre belle planète.

Lire plus »

Sri Lanka – Rencontre avec un moine bouddhiste

Cette rencontre avec un moine bouddhiste au Sri Lanka a été l’une des expériences les plus intéressantes et mémorables que j’ai pu faire dans ce pays. Les membres du clergé sont difficilement approchables, surtout par les femmes, alors j’ai vraiment mesuré ma chance ! J’ai véritablement considéré comme un privilège le fait que ce moine bouddhiste me consacre deux heures de son temps, tout d’abord à me faire visiter le monastère, puis à répondre à mes questions sans en éluder aucune. Ces deux heures d’entretien m’ont aussi fait découvrir à quel point j’aimais poser des questions et les retranscrire ! Le début d’une nouvelle carrière grâce à cette rencontre extraordinaire ?

Lire plus »

Quels habits pour voyager ? 17 questions et réponses

Que doit-on emporter dans ses bagages lorsqu’on part en voyage ? Cette question peut devenir un vrai casse-tête car l’on a toujours peur d’oublier quelque chose ou alors on rajoute ceci ou cela “au cas où …”. En fait, tout dépend de votre lieu de destination. Il est certain que si vous allez faire un trekking, il vous faudra investir dans du matériel de qualité (veste, chaussures, pantalons) qui dureront plus longtemps et vous protégeront bien de l’humidité. C’est plus facile si on fait des vacances balnéaires car on peut (presque) tout acheter sur place. Mais je vous conseille quand même de faire une liste de ce que vous voulez emporter, histoire de ne rien oublier. L’essentiel est que, quoi que vous fassiez, vous soyez à l’aise dans vos vêtements !

Lire plus »

Comment garder un excellent souvenir de vos vacances ?

Les vacances peuvent vite être gâchées par un manque d’organisation. Certes, il est bien agréable de temps en temps d’avoir de la spontanéité mais celle-ci reste très restreinte lorsqu’il s’agit de préparer sa valise ! En fait, il faut acquérir certains automatismes comme réserver la première nuit d’hôtel après un long vol, ne pas emporter trop d’effets (mais équipez-vous bien pour votre voyage en avion!), bien fermer les flacons qui vont dans la valise et glisser vos habits dans des sacs prévus pour cela. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à apprécier votre voyage car vous l’aurez déjà bien organisé en amont !

Lire plus »

Conseils pour bien réussir vos vacances

Souvent “voyage” rime avec “imprévu” et souvent, par manque d’organisation ou de clairvoyance, on peut avoir à faire face à de nombreux problèmes qui nous gâchent les vacances. Bien sûr, on ne peut pas tout prévoir mais grâce à un peu de préparation, on peut faire en sorte de minimiser les problèmes une fois sur place. Parfois aussi, il faut qu’on ait eu un problème (comme quand j’ai été mordue par une méduse en Malaisie) pour penser à prendre une assurance, par exemple. Il y a toujours des solutions aux problèmes mais si l’on se prépare suffisamment “en amont”, on risque d’avoir moins de déconvenues et le but n’est-il pas de “sauver” les vacances ?

Lire plus »

Bretagne : Ile de Groix – Mes bonnes adresses

L’Ile de Groix que l’on atteint en bateau depuis Lorient, est une île qui recèle mille trésors. Que l’on y aille pour un week-end ou pour y passer les vacances, l’enchantement aura toujours lieu. Dans cet article, je vous dévoile mes bonnes adresses. En ce qui concerne l’hébergement, il y a quelques maisons d’hôtes et aussi une auberge de jeunesse dont vous pouvez louer quelques chambres, si vous planifiez une grande réunion familiale, par exemple. Succès garanti ! Entre les bons restaurants, les promenades sur la côte, les baignades à la plage des Grands Sables ou les soirées animées sur le port, Groix vous laissera certainement de très bons souvenirs !

Lire plus »

Bretagne – Ile de Groix

L’Ile de Groix n’est pas très grande et il est agréable de la parcourir à pied ou à vélo. Au bourg, vous trouverez tout ce que vous désirez pour faire un pique-nique ou garnir votre frigidaire ! Vous pourrez goûter aux spécialités locales et vous régalez avec les fruits de mer. Le soir, les quelques cafés du port sont très animés mais vous pouvez tout à fait rester au calme et profiter de la soirée dans votre jardin. Tout est possible mais une chose est certaine, vous aurez toujours envie d’y revenir !

Lire plus »

Sri Lanka – Aluthgama

Aluthgama se situe à quelques kilomètres de Bentota, sur la côte sud-ouest du Sri Lanka. C’est une petite ville semblable à d’autres petites villes de cette côte, chaotique, dynamique, pleine d’énergie … On y trouve de tout: des étoffes, des T-shirts, des souvenirs, des bijoux, quelques pharmacies mais aussi quelques bons restaurants et supermarchés où vous pouvez trouver des produits européens mais à des prix sri-lankais ! Et puis, on n’oublie pas les kilomètres de plages où il fait si bon se promener !

Lire plus »

Jodhpur et ses environs

Deuxième ville du Rajasthan, Jodhpur possède deux visages opposés : la vieille ville aux maisons bleues avec ses ruelles labyrinthiques et la ville moderne avec ses larges avenues. Cette couleur bleue intense était celle de la caste des Brahmanes (la plus haute caste). Depuis le fort de Mehrangarh, on accède à un superbe mausolée. Le cénotaphe de Jaswant Thada est conçu comme un bijou ! Pavillons, dômes et piliers délicats ont été sculptés dans un marbre d’un blanc immaculé, absolument magnifique. Les tombes des maharanis, par contre, sont beaucoup moins spectaculaires. Il faut aussi aller se promener au Marché Sardar, profiter de l’animation des rues ou acheter de belles pièces d’étoffes. Si vous avez la possibilité d’aller jusqu’á Mandore, vous y découvrirez d’autres cénotaphes de maharadjahs au milieu de jardins luxuriants.

Lire plus »

Voyage d’une journée à Jodhpur, la ville bleue

Jodhpur, surnommée “la ville bleue” est une étape essentielle de votre voyage au Rajahstan. On y trouve en particulier le Fort de Mehrangarh. Surnommé le “Fort magnifique”, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l’intérieur de celui-ci se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours. Ancienne demeure de maharadjahs, il a été transformé en musée où l’on peut admirer de sublimes mosaiques ainsi que les appartements privés de toute beauté.

Lire plus »

L’Inde – Le choc culturel

Quand on visite pour la première fois un pays comme l’Inde, on peut s’attendre à aller de surprise en surprise! Que ce soit en ce qui concerne la population nombreuse et dynamique, la pollution des airs et des rues qui est omniprésente, la circulation souvent dantesque, on a de quoi être surpris ! Mais on remarquera aussi les couleurs superbes des saris des Indiennes, les sourires éclatants des enfants, les marchés colorés, les temples, les mosquées… Et que de dire de la nourriture indienne, variée, saine, colorée ? Un délice !

Lire plus »

La société indienne – société occidentale

Venir en Inde pour la première fois est toujours un choc pour un Occidental. Le Rajasthan est riche en couleurs, en palais, en histoire. Dès l’arrivée, on se trouve tout de suite plongé dans un bain humain, bouillonnant, bruyant. Cela demande une certaine adaptation mais rapidement, on finit par ne plus voir la pollution, la saleté et on se concentre sur les aspects culturels de la ville que l’on visite. Circuler en voiture relève aussi de l’exploit, c’est assez impressionnant ! Je crois que c’est ce point qui m’a le plus étonnée. En tant que touriste, il est très difficile de pouvoir vraiment sonder la société indienne et malheureusement, beaucoup de mes questions sont restées sans réponse.

Lire plus »

New Delhi – Old Delhi

Entre New Delhi, la ville nouvelle, et Old Delhi, la ville ancienne, le contraste est immense. J’ai visité Old Delhi à bord d’un rickshaw et vraiment, je me suis eur une autre planète et dans une autre époque ! Tous ces câbles qui pendaient partout dans les rues, les singes qui se promenaient tranquillement sur ceux-ci, les échopes contenant de la nourriture, des tissus, du bric-à-brac … Tout cela rassemblé le long de ruelles très étroites qui, vraiment, donnaient un charme fou à l’endroit. On se demande comment font les gens pour vivre et travailler dans de telles conditions ! Par contraste, New Delhi abrite de somptueux monuments, des mosquées et des tombeaux de toute beauté . On part en promenade ?

Lire plus »

Visiter Delhi (Inde) en 2 jours

Dans cet article, vous découvrirez New Delhi, une capitale frémissante, gigantesque, bouillonnante d’énergie, aux immenses avenues rectilignes où la circulation extrèmement dense vous procurera certainement quelques émotions, que vous soyez en voiture ou simple piéton ! New Delhi constitue la partie moderne de Delhi. On y trouve de superbes résidences, des ambassades, beaucoup d’espaces verts qui, malheureusement, ne peuvent rien contre la pollution presque endémique de cette ville. Cependant, il y a de très beaux endroits à visiter et vous pouvez compter sur la gentillesse et les sourires du peuple indien. Ils adorent vous demander s’ils peuvent faire un selfie avec vous. On commence la balade ?

Lire plus »