Ayurveda, Sante et Bien-Etre

Ce n’est pas toujours facile de prendre du soin de son corps et de sa tête lorsque l’on est accaparée par la vie quotidienne!

Je suis là pour vous aider à vous remettre en forme, prendre soin de votre peau et garder la pêche!

Un petit déjeuner ayurvédique pour l’été

Voici 3 recettes qui vont vous enchanter cet été. En effet, l’été est la saison propice pour faire le plein de vitamines. Quoi de mieux qu’un smoothie frais tous les matins ? Il n’y a que l’embarras du choix pour les fruits ! Chaque matin peut être une découverte de nouvelles saveurs. Choisissez les fruits du marché local et régalez-vous tout en faisant du bien à votre corps et à votre peau ! Le lait d’or est un “must” que vous pouvez boire toute l’année. Quant au bol de yaourt à la grecque, céréales et graines, là aussi, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité. L’on trouve des céréales et des graines de toutes sortes de nos jours, de préférence dans les magasins bio. Alors, n’hésitez pas ! Laissez le pain beurre et la confiture de côté et régalez-vous !

Lire plus »

Une boisson minceur pour l’été

L’été arrive et voici revenir le temps des boissons qui vont nous permettre de perdre du poids et de retrouver notre ligne d’avant le confinement! Pour cette boisson minceur, je vous propose des aliments à forte teneur en anti-oxydants et peu caloriques. Le concombre: son faible apport calorique et ses propriétés diurétiques et anti-cellulite en font un légume à privilégier si vous souhaitez perdre du poids. Le gingembre: son action permettrait de diminuer l’inflammation, d’améliorer la digestion et de brûler les graisses et les calories. C’est surtout cette action brûle-graisse et amincissante qui est intéressante dans le cadre d’une perte de poids. La vitamine C qui se trouve dans la pulpe du citron favorise la transformation de la dopamine et de la sérotonine, qui sont importantes pour limiter les compulsions alimentaires et les envies de grignoter. Vite, il est temps de goûter à cette boisson !

Lire plus »

Une boisson puissante pour détoxifier le foie

Voici une boisson puissante qui va détoxifier votre foie. Elle est à base de céleri, de persil, de citron, éléments auxquels on rajoute de l’eau. Les portions sont valables pour 2 jours. Vous devrez avaler cette boisson 3 fois par jour et en voir rapidement les effets positifs sur votre silhouette, ce qui est un must avant l’été et surtout, après le confinement !

Lire plus »

Comment détoxifier son foie ?

Il est absolument nécessaire d’avoir un foie en bon état de marche. Ainsi, il libérera notre corps des toxines accumulées et nous nous sentirons beaucoup mieux. Le foie joue un rôle de centrale d’épuration du sang : il dégrade des substances toxiques en produits non-toxiques. Certains produits sont éliminés via la bile (les produits dits « liposolubles », qui se mélangent dans le gras), d’autres par les reins (les produits dits « hydrosolubles », qui se mélangent avec l’eau). Pour détoxifier notre foie, nous pouvons compter sur les fruits et légumes cités ci-dessus qui, grâce à leurs propriétés, auront une action positive sur celui-ci.

Lire plus »

Santé et bien-être Ayurvéda: 5 conseils simples pour une meilleure santé

En suivant ces 5 conseils tout simples, vous donnerez à votre corps tous les éléments pour être en bonne santé. Faites attention à ce que vous mangez, à ce que vous buvez, faites de l’exercice physique (sans trop exagérer). Ainsi, non seulement, vous serez en bonne santé mais vous aurez de l’énergie pour faire du sport, voyager, faire des rencontres, faire ce que vous aimez… A partir d’un certain âge (….), il est encore plus important de conserver/cultiver le lien social. Il est bon de se rencontrer, de rire, d’échanger des informations, d’aider les autres… On ne peut faire cela que si l’on est en bonne santé, alors, prenez-soin de vous !

Lire plus »

Santé et bien-être Ayurvéda : découvrez la Beauty Food

La Beauty food ou “nourriture pour la beauté” ! Il est un fait que nous trouvons dans notre nourriture toutes les vitamines et nutriments dont nous avons besoin (à condition, bien sûr, d’apporter un grand soin à notre alimentation !). Mais il peut arriver que, pour une raison ou une autre, nous manquions de quelque chose. C’est ici que la Beauty Food peut nous aider en nous donnant un petit coup de pouce avec les compléments alimentaires. Cependant, il ne faut pas prendre ceux-ci sans précaution car l’effet de l’un peut atténuer l’effet de l’autre ! Mais lisez mon article et vous en saurez un peu plus sur ce sujet !

Lire plus »

Santé et bien-être : quelles huiles choisir pour avoir une belle peau ?

Quelles huiles pour avoir une belle peau ? Celle-ci s’entretient, ou tout du moins, on peut faire en sorte de la conserver le plus longtemps possible en utilisant les soins appropriés, à la fois intérieurement mais aussi extérieurement ! Il est important d’avoir une diète raisonnable en mangeant des fruits et des légumes (on peut quand même s’octroyer un petit écart de temps en temps !). Il est nécessaire que la nourriture que l’on absorbe ait son contenu en vitamines, minéraux, oligo-élements .. L’hydratation est aussi un facteur à considérer. Et puis, n’oublions pas toutes les crèmes et autres huiles que l’on peut trouver partout. Je vous conseille d’acheter des produits de beauté bio, car ceux qui contiennent des perturbateurs endocriniens (cachés) sont vraiment très dangereux pour la santé. Il faut donc être très vigilantes !

Lire plus »

Santé et bien-être Ayurvéda: qu’est ce que la Happy Food ?

La Happy Food est pour nous car il est très important de se nourrir d’aliments qui nous apportent toutes les vitamines nécessaires à notre corps pour pouvoir continuer à être en bonne santé (ou à se maintenir en bonne santé !). Nous avons la chance d’avoir un choix infini d’aliments à notre disposition. A nous d’en tirer le meilleur parti et de toujours garder à l’esprit que “nous sommes ce que nous mangeons” !
J’espère que ces quelques suggestions vous plairont, je vous conseille en tous cas de les essayer !

Lire plus »

Quels oligo-éléments et vitamines pour avoir une belle peau ?

Les vitamines, oligo-éléments et minéraux contribuent à la bonne santé et à la beauté de notre peau. Il est donc essentiel de savoir quels aliments en contiennent, pour à la fois profiter de leurs bienfaits mais aussi pour ne pas avoir de carences. Passé un certain âge, il est essentiel que la peau soit bien hydratée. Ceci se fait non seulement avec de l’eau mais aussi en mangeant des fruits et des légumes qui hydratent notre peau de l’intérieur. Ce que nous ne trouvons pas dans la nourriture, nous pouvons l’obtenir avec les compléments alimentaires, donc nous n’avons aucune excuse !!!

Lire plus »

Santé et bien-être : Ayurvéda – mes conseils pour le printemps

Au printemps, tout change ! C’est le renouveau et ceci vaut aussi pour notre alimentation et notre santé. Après l’hiver et ses nourritures parfois riches et lourdes, nous voulons faire attention à ce qu’il y a dans notre assiette pour nous sentir mieux dans notre peau et nos habits. Nous allons privilégier les fruits et les légumes de saison et pourquoi pas, faire une cure détox ? Il y a pléthore de conseils et de recettes autour de nous. Il est vrai qu’il est important de débarrasser notre corps des toxines accumulées. Ainsi, nous nous sentons mieux, l’éclat de notre peau s’améliore. Inspirez-vous de mon article pour commencer cette nouvelle saison du bon pied !

Lire plus »

Comment avoir une peau éclatante ?

Avoir une peau éclatante: c’est la préoccupation de la plupart d’entre nous. Il n’y a pas de secret: il faut des soins quotidiens et aussi beaucoup de discipline ! Les soins se basent essentiellement sur la nourriture, le démaquillage le soir, la protection contre les UV, les masques hydratants, les huiles (de pépins de figue, de bourrache, d’onagre…). Il ne faut pas oublier de bien (et de beaucoup!) s’hydrater , d’aller de temps en temps faire un soin en institut et surtout, si tel est le cas pour certaines d’entre vous, d’arrêter de fumer ! Si vous suivez mes conseils, vous arriverez à avoir une jolie peau !

Lire plus »

Ayurvéda: Mon expérience avec les Rasayanas

Les Rasayanas, décoctions de minéraux et de plantes, permettent de renforcer le système immunitaire, de soigner les tissus, de libérer les énergies et donc de vivre plus longtemps et en meilleure santé. La médecine ayurvédique tend vers le bonheur et le bien-être de ses patient(e)s grâce à un mode de vie sain et naturel. Les Rasayanas ont donc un but ultime : nous faire vivre longtemps et en bonne santé ! Grâce à cette thérapie, la longévité est accrue, la mémoire est stimulée, le corps est libéré de ses maux, l’esprit est clair et vif. La cure de Panchakarma vient en complément de l’usage quotidien des Rasayanas. En conclusion, les Rasayanas et la cure Panchakarma permettent d’équilibrer les fonctions corporelles de chaque individu et de développer le potentiel physique et intellectuel de chacun à son maximum.

Lire plus »

Le Jade Gua Sha : l’outil de beauté pour raffermir la peau

L’action du Gua Sha sur la peau est très agréable et ne vous inquiétez pas si votre peau rosit un peu. C’est un signe positif ! Sa forme est spécialement étudiée pour épouser les lignes du visage afin de raffermir et lifter les traits à la perfection. Le jade Gua Sha s’utilise deux fois par semaine. Le reste de la semaine, vous pouvez utiliser le rouleau de jade. Il est conseillé de le mettre au congélateur . Il est toujours fabriqué à partir de pierres précieuses naturelles. Prête à l’essayer ?

Lire plus »

Le rouleau de jade pour avoir une peau lisse

Le rouleau de jade est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise.Le mieux est de s’en servir deux fois par jour. En effet, le matin, il permet de stimuler l’épiderme et le soir, il le détend. Pour utiliser le rouleau de jade de manière optimale, commencez par rouler la petite pierre sous les yeux puis continuez sur l’ensemble du visage avec la grande pierre. Il a un effet décongestionnant qui est très agréable. La pierre de jade (que je mets au congélateur) reste toujours froide, elle réveille l’épiderme le matin ! Un chiffon à microfibre est idéal pour la nettoyer. Vous voulez l’essayer ?

Lire plus »

L’Ayurvéda tout au long de l’année

L’Ayurvéda se pratique tout au long de l’année, de facon différente suivant les saisons. C’est pourquoi je vous donne ici mes conseils pour traverser chaque saison pour vous aider à la fois physiquement, moralement et spirituellement. L’Ayurvéda est une science tellement fantastique que le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Lire plus »

Pourquoi je fais une cure ayurvédique au Sri Lanka?

Pourquoi faire une cure ayurvédique au Sri Lanka ? Pour le soleil, la chaleur, la qualité des soins, de la nourriture, les sourires et la gentillesse des Sri Lankais(es). Pour rencontrer d’autres personnes venant de tous horizons et être à même d’échanger, d’apprendre … Lorsqu’on fait une cure, il y a quelques règles à respecter comme le fait de se reposer, de ne pas sortir le soir … mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il est vrai que lorsqu’on recoit des massages et autres traitements dans la journée (et qu’on a le corps et les cheveux couverts d’huile), on est passablement fatigué le soir et on a plutôt envie d’aller dormir. Et puis, avant ou après la cure, on peut passer quelques jours à visiter ce beau pays . Je ne peux que vous recommander de vous accorder cette petite parenthèse enchantée !

Lire plus »

Santé et bien-être Ayurvéda: mes conseils pour l’automne

L’automne est une saison qui symbolise la fin des vacances. Elle réserve souvent de très belles journées durant lesquelles c’est un vrai plaisir de se promener en forêt pour y admirer les fabuleuses couleurs des arbres. Certes, les journées sont moins longues mais cela a pour résultat que nous nous glissons doucement dans un cocon douillet, fait de bonnes soupes, de fruits et légumes cuits, de boissons chaudes tels le thé ou le lait d’or. Tout est synonyme de douceur et dans le confort. N’oubliez pas d’ajouter des épices à vos plats préférés

Lire plus »

La peau et le soleil après 50 ans selon l’Ayurvéda

Le soleil est à la fois un ami et un ennemi. Un ami car il nous réchauffe, nous met de bonne humeur, nous procure de la vitamine D. Il contribue à notre bien-être, nous aide à lutter contre l’ostéoporose et nous donne bonne mine ! Cependant, il est aussi notre ennemi car, à trop forte dose, l’exposition aux UV provoque des brûlures, c’est le coup de soleil. Qui n’en a jamais été victime ? La peau est rouge et douloureuse, c’est très désagréable. Plus les couches profondes de la peau sont touchées, plus le coup de soleil est grave. N’oublions pas que la répétition des coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, d’autant plus s’ils se sont produits durant l’enfance. Le bronzage peut constituer une protection vis-à-vis du soleil, mais il ne faut pas oublier qu’il est la réponse de la peau à une agression. Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau. Ainsi, elle perd de sa souplesse, s’assèche, les rides apparaissent et se creusent. Et maintenant, il est trop tard ! Alors, il faut vraiment faire attention pour préserver sa peau le plus longtemps possible !

Lire plus »

Comment faire le plein d’énergie en hiver ?

L’hiver est, en général, une saison où tout tourne au ralenti. Les jours sont plus courts, il fait froid et gris. On n’a envie que d’une chose: cocooner ! Et pourtant, il est essentiel de sortir dès qu’il y a du soleil, ceci afin de faire provision de vitamine C. A part les promenades en forêt, au parc ou au bord de la rivière, on peut aussi s’offrir une séance de sauna entre amies, aller à la bibliothèque, au cinéma … L’essentiel est de faire ce qui nous plaît, de continuer à avoir des contacts, à faire du sport, bref, de passer cette saison du mieux possible en attendant le printemps !

Lire plus »

L’Ayurvéda – origines et buts

L’Ayurvéda est une science millénaire indienne que l’on ne peut pas appréhender comme notre médecine allopathique occidentale. Chez nous en Europe, nous avons une science basée sur des tests et des preuves. Cette science a pour but de trouver un remède pour chaque maladie, au moyen de médicaments dont les effets secondaires sont parfois discutables. L’Ayurvéda se rapproche plus d’un style de vie, d’une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme comme un tout uni. Cette science vise donc à nous nourrir, nous soigner et nous élever. Envie d’essayer ?

Lire plus »

Les bienfaits de la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique vous redonne une meilleure santé grâce à son approche naturelle de la maladie. Toute une série de soins divers tels la diététique, les massages, les soins du quotidien, le yoga contribuent à nous rendre la santé et éloigner la maladie. La diététique fait en sorte que nous goûtions chaque jour des mets aux parfums différents (chaque mets agissant dans un but bien précis selon notre Dosha). Il est aussi question de détox pour alléger notre organisme, souvent maltraité par une nourriture mal appropriée . Les soins quotidiens commencent dès le matin avec le grattage de la langue et le bain de bouche avec de l’huile. Les massages, toujours ciblés selon la pathologie de chacun, sont un vrai régal, même s’il faut sh’abituer à être couvert d’huile une bonne partie de la journée (en cure en tous cas !). Le yoga enfin nous permet de nous relaxer et d’assouplir notre corps.

Lire plus »

Ayurvéda – Mes épices préférées pour les repas de fêtes

La période des fêtes, en particulier celle des fêtes de fin d’année, entraîne souvent (ou toujours!) des excès alimentaires. En fait, en ajoutant des épices tels le curcuma, le cumin, le gingembre ou la cannelle et le cardamome, on donne une saveur succulente aux différents plats. On contribue également à améliorer notre santé. C’est pourquoi, en suivant les conseils que m’ont donné mon médecin ayurvédique en ce qui concerne, entre autres, le choix des épices pour accompagner vos plats, vous devriez aborder vos différents repas de fêtes le coeur (et l’estomac !) plus légers !

Lire plus »

Ayurvéda – mes conseils pour passer de bonnes fêtes

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès alimentaires et notre facon de nous nourrir pendant cette période contraste avec notre facon de nous nourrir tout le long de l’année, que ce soit en terme de quantité et parfois peut-être aussi en terme de qualité ! Je vous propose ici de suivre quelques conseils, simples mais efficaces qui vous permettront, tout au long de la journée, de vous préparer à vos futures agapes. Ces conseils vous aideront aussi pour les “lendemains de fêtes” et ainsi, vous traverserez cette période beaucoup plus sereinement.

e y

Lire plus »

Ayurvéda – 4 recettes de thé

Voici 4 recettes de thé idéales pour affronter le froid hivernal. Elles sont faciles à préparer et se composent d’ingrédients qui boostent notre système immunitaire. On peut prendre du thé pour lutter contre le froid, si l’on est enrhumé(e), si l’on a un coup de fatigue ou alors le lendemain de fêtes … Le thé est synoyme de chaleur, de bien-être, de cocooning. Il nous fait du bien à la fois physiquement et moralement… Il en existe tellement de sortes différentes: du thé blanc, du thé vert, aux épices, aux herbes, aux fruits… L’éventail est immense. Lequel choisissez-vous ?

Lire plus »

L’Ayurvéda et l’hiver: comment protéger sa santé ?

L’hiver est la saison où, théoriquement, nous sommes le plus souvent malades. Le froid, le vent, la pluie, les intérieurs parfois surchauffés mettent quelquefois notre organisme à rude épreuve. Alors, nous devons nous protéger en changeant notre régime alimentaire. Il nous faut des aliments qui nous réchauffent, qui nous “tiennent au corps” . Ainsi, les soupes de lentilles, les boissons chaudes, les plats contenant des épices tels que le gingembre nous aideront à lutter contre le froid. Ajoutez à cela quelques massages à l’huile et votre corps et votre esprit seront parfaitement armés pour traverser cette période hivernale.

Lire plus »

Ayurvéda – 3 produits indispensables le matin

Le gratte-langue, l’huile buccale et la brosse de massage à sec sont un excellent moyen de bien commencer la journée! Le gratte-langue et l’huile buccale nous aident à nous débarasser des toxines qui se sont accumulées pendant la nuit tandis que la brosse de massage à sec nous permet d’enlever les peaux mortes et de retrouver une peau douce qui respire bien. Ces trois éléments font partie de la routine ayurvédique de base et qui a fait ses preuves. Il est important de libérer le corps de ses toxines. Alors, vite, procurez-vous ces 3 éléments !

Lire plus »

Un smoothie détox plein d’énergie

Il n’y a pas de saison pour boire des smoothies mais en hiver, ils nous apportent toutes les vitamines qui nous permettent de lutter contre le rhume, la fatigue, le manque d’entrain et tous les petits bobos inhérents à cette saison. On peut mélanger les fruits et les légumes sans problème. Ils sont très utiles et très efficaces si l’on veut faire une cure minceur. Il est essentiel de les boire rapidement afin qu’ils gardent toutes leurs vitamines.

Lire plus »

Comment améliorer l’éclat de votre peau?

L’éclat de la peau est une préoccupation quotidienne pour la plupart des femmes. Il est agréable d’avoir une peau saine, lisse, rebondie passé un “certain âge” ! Il y a des efforts à faire au point de vue nourriture, hydratation, soins à la maison ou en institut.. Il vaut éviter le soleil autant que possible et bien protéger sa peau au quotidien. Le démaquillage du soir est important, ainsi que l’utilisation de sérums, de masques hydratants… Bref, il existe toute une panoplie de soins qui nous permettent, si nous faisons bien attention, d’avoir une peau jeune le plus longtemps possible. C’est ce que j’explique dans cet article !

Lire plus »

Santé et bien-être Ayurvéda: mes conseils pour l’été

L’été est la saison du soleil, on se lève tôt, on se couche tard … On privilégie les fruits et les légumes frais, achetés sur le marché. C’est aussi la saison des salades de toutes sortes que l’on prépare en un rien de temps … En été, on voyage, on fait des rencontres, on vit plus intensément car on vit souvent dehors. A nous les pique-niques le soir au bord de la mer, le panier chargé de victuailles appétissantes ! Comme, en général, on fait aussi beaucoup de sport (natation, voile, bicyclette, randonnée et autres, on pense à bien s’hydrater afin d’éviter le coup de chaleur ! Je vous souhaite un bon et agréable été ayurvédique !

Lire plus »

Ayurvéda – 10 conseils pour la routine du matin

Je vous présente ici 10 conseils pour votre routine du matin. Cela peut sembler beaucoup mais chaque point peut être abordé très rapidement. Et puis, puis vous aurez l’habitude d’y recourir, plus vous irez vite ! Il est vraiment essentiel d’effectuer chacun de ces gestes chaque matin. Leur exécution apporte une certaine structure dans la manière de commencer la journée et a des conséquences positives sur la facon dont celle-ci se déroulera. Je ne peux que vous encourager à suivre cette routine, vous en ressentirez rapidement les bienfaits!

Lire plus »

Trois baies pour votre beauté et votre santé

Je vous présente ici trois baies qui méritent d’être connues et utilisées quotidiennement. Elles contiennent des substances qui sont de véritables “boosters” pour la peau mais qui apportent aussi de bons résultats sur les cheveux. Elles agissent aussi en prévention des maladies et sont très présentes dans la Médecine Traditionnelle chinoise ( particulièrement la Baie de Goji). Il vaut mieux acheter ces baies dans les magasins bio pour s’assurer ainsi de leurs qualités nutritives. Elles sont un moyen délicieux de faire quelque chose pour notre beauté et notre santé !

Lire plus »

Quels sont les aliments qui rendent heureux?

Il est des aliments qui, par leur goût et leur odeur, nous procurent instantanément un sentiment de bien-être. J’ai cité dans cet article la patate douce mais aussi la cannelle, le gingembre qui, en plus du bon goût qu’elles donnent à nos aliments, agissent aussi de façon positive sur notre santé. Il existe de très nombreuses manières d’accommoder ces épices, qui, fort heureusement, sont disponibles tout au long de l’année. Grâce à leurs propriété

Lire plus »

Poulet au lait de coco et curry

Le poulet au lait de coco et au curry: une recette délicieuse, facile à faire qui enchantera les petits et les grands ! Les ingrédients sont faciles à trouver et la recette peut s’agrémenter de légumes et d’autres épices diverses. Chacun peut utiliser ici son imagination ! Si vous voulez, vous pouvez ajouter des graines de sésames grillées ou ajouter de la crème fraiche au lait de coco. Pour une petite note sucrée, mettez du gingembre confit !

Lire plus »

L’Ayurvéda pour les plus de 50 ans: comment bien vieillir ?

L’année des 50 ans marque immanquablement un tournant dans la vie de chacun(e). Ce tournant peut se manifester de différentes manières selon les tempéraments mais, s’il est certain que notre jeunesse s’éloigne peu à peu, il nous reste encore de beaux jours à vivre et de nouvelles expériences positives à faire, pour peu que l’on s’en donne les moyens. Alors, pour vivre longtemps en bonne santé, de bonne humeur et pleine d’énergie, il nous faudra faire quelques efforts pour, par exemple, ne pas prendre (trop) de poids grâce à une alimentation de qualité, au sport, aux contacts sociaux, aux voyages .. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle que j’ai écrit cet article pour vous aider à franchir ce cap de la meilleure facon possible !

Lire plus »

L’Ayurvéda pour les plus de 50 ans : quelques conseils

Grâce à l’Ayurvéda, il existe des solutions simples, mais non moins efficaces, pour aborder le thème du vieillissement de manière postive et agréable. Ces conseils simples, pleins de bon sens, je les énumère ici. Ils sont très faciles à suivre: cela va de l’équilibre des Doshas , à l’apprentissage du repos, du massage à l’huile à la promenade en forêt et à la pratique d’un (ou plusieurs) sport… Toutes ces activités sont saines à la fois pour le corps et pour l’esprit. C’est pourquoi il est important de les pratiquer régulièrement.

Lire plus »

L’Ayurvéda pour les plus de 50 ans

Une fois passé le cap de la cinquantaine, il nous est nécessaire de nous occuper encore plus de notre santé. D’ailleurs, nous remarquons que nous sommes plus facilement fatiguables, que le sommeil est moins régulier qu’auparavant… Donc, si nous voulons vieillir en bonne santé et rester longtemps “en forme”, l’Ayurvéda nous donne des conseils précieux qui sont faciles à suivre et qui nous permettent d’aborder cette nouvelle tranche de vie de la manière la plus agréable et positive qu’il soit.

Lire plus »

Poulet thaï au curry rouge (Kaeng phed kai)

La fameuse recette du Poulet thai au curry rouge, attention, c’est un plat épicé à réserver aux amateurs de sensations fortes !
Bien sûr, vous pouvez aussi remplacer le poulet par du tofu, des crevettes ou du porc. J’adore la cuisine thailandaise mais il est vrai qu’elle peut être très épicée ! Il faut alors doser soigneusement les épices. Pour faire ce plat, j’utilise de la pâte de curry rouge. On en trouve maintenant dans pratiquement tous les supermarchés au rayon asiatique/exotique. Elle contient une multitude d’épices, et sans elle, le curry sera plus fade, moins relevé et moins parfumé. Ne la remplacez surtout pas par du curry en poudre ! En plus, elle donne une belle couleur et une belle consistance à la sauce. Bon appétit !

Lire plus »

2 recettes de Curry

Les épices indiennes ! Un délice ! J’ai eu connaissance de ces deux recettes lors d’un cours de cuisine indienne. Vous pouvez déguster ces plats tels quels ou les accompagner de riz ou encore d’une viande si vous préférez un plat complet. Personnellement, je le mange tel quel car je suis assez fan de légumes et je limite ainsi ma consommation de viande. Les épices sont les épices classiques de la cuisine indienne que l’on peut se procurer partout. Ces recettes sont faciles à exécuter, originales et je suis sûre que vous allez vous régaler !

Lire plus »

Mincir avec les épices indiennes

Intégrez les épices indiennes dans votre alimentation Les habitants de l’Inde sont, traditionnellement, sveltes, agiles et en très bonne santé. C’est ce que nous avons

Lire plus »

5 fruits exotiques pour l’hiver

Ces 5 fruits exotiques que l’on trouve en Europe principalement en hiver, sont des bombes de vitamines dont il est difficile de se passer ! On a ainsi l’impression d’avoir dans son assiette le soleil que l’on n’a pas dehors ! Non seulement ils ont un très bon goût mais aussi, ils sont plein de bienfaits pour notre corps, donc pour notre moral ! Et n’oubliez pas d’aller les acheter dans les boutiques bio !

Lire plus »

L’Aquagym – ses bienfaits

Le cours d’Aquagym Qu’est-ce que l’Aquagym exactement ? C’est tout simplement  de la gymnastique dans l’eau !  Une fois immergé dans l’eau, notre corps ne

Lire plus »

Recettes végétaliennes

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire connaître cinq recettes de collations végétaliennes que j’apprécie particulièrement. Mais qu’est-ce qu’exactement l’alimentation végétalienne ? Quelle est la différence

Lire plus »

Superfood et Beauté

Il existe beaucoup de moyens pour soigner sa peau de facon naturelle. Les cinq plantes et fruits que je vous présente ici en font partie ! On peut les utiliser pour notre nourriture quotidienne mais aussi sous forme de crèmes, de poudre, de boisson. J’ai découvert récemment le thé au moringa et je le trouve excellent. Que dire d’un plat parfumé au curcuma ou d’une bonne tranche de pastèque durant une chaude journée d’été? Comme c’est bon ! Ces produits font maintenant partie de notre quotidien et c’est tant mieux car ils nous apportent beaucoup de bonnes choses. Alors, ne vous en privez surtout pas !

Lire plus »

Déroulement d’une cure de détox Panchakarma

La cure de détox Panchakarma est vraiment une cure à conseiller si vous vous sentez fatiguée et n’avez plus aucun entrain. Il faut se préparer une semaine à l’avance en faisant attention à sa nourriture et en commencant à habituer son corps à se mettre au repos ! Les soins seront évidemment adaptés à votre pathologie et suivent un rituel bien réglé. J’ai fait cette cure au mois d’octobre. C’était parfait pour me reposer l’après-midi, il ne faisait pas encore froid et j’ai vraiment apprécié de pouvoir me relaxer après les soins ! Mais cette cure vaut la chandelle car ensuite, je me sentais prête à soulever des montagnes !

Lire plus »

Votre visage reflète ce dont votre corps a besoin

C’est vrai, le visage reflète ce dont le corps a besoin … Vous n’êtes pas assez hydratée ? Votre peau sera sèche et sans éclat ! Vous avez des rides ? Là aussi, vous devriez boire plus d’eau ! Notre corps manque parfois de vitamines de toutes sortes et il nous le montre en “attaquant” notre physique. Il nous faut donc faire attention à notre facon de nous nourrir afin de ne pas avoir de carences. Il en est de même pour l’hydratation, l’idéal étant de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Il y a aussi les compléments alimentaires et leurs bienfaits (à utiliser cependant avec précaution), les crèmes, sérums, masques …. Il y a toujours une solution à un problème !

Lire plus »

Mes conseils pour l’hiver

L’hiver est, par définition, la saison où l’on a moins envie de sortir, où l’on tombe plus facilement malade. Ceci n’est certes pas une fatalité et, à condition de respecter quelques règles de bon sens, on peut traverser l’hiver sans rhume ou tout autre désagrément. Il suffit de manger raisonnablement des aliments qui nous font du bien et de faire la part belle aux boissons chaudes et à tous ces plats mijotés auxquels l’ajout d’épices donnera un goût encore plus agréable !

Lire plus »

Les épices indiennes

L’Inde est LE pays des épices. L’infinie variété de senteurs, de goûts et de couleurs que l’on trouve sur un marché, par exemple, est vraiment

Lire plus »