Catégories
50 + et voyageuse

Comment voyager moins cher ?

Voyager moins cher est plus facile qu’on ne le croit. Bien sûr, il y a plusieurs façons de voyager selon les goûts et les envies de chacun. En ce qui concerne les voyages en solo, il est facile de tout réserver dans une agence et d’avoir le voyage « clés en mains ». Cette méthode a certainement ses avantages mais, à mon avis, il manque un peu de « piment » à cette façon de faire. De nos jours, il est très facile d’organiser son voyage soi-même à condition d’y mettre un peu de débrouillardise, de curiosité, de courage et de bon sens. En s’organisant bien en amont, on peut se concocter des voyages inoubliables sans trop casser sa tirelire.

J’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le fait de voyager     moins cher mais j’y travaille ! J’essaie d’optimiser au maximum. En général, j’aime bien voyager simplement et je m’accommode de toutes les situations. Mais quand je voyage en solo, il est important pour moi d’avoir un hôtel confortable, j’entends par là avoir un lit de bonne qualité, dans une petite structure (pas un hôtel de 500 chambres), au calme (loin d’un axe de circulation). Je n’ai pas besoin de grand luxe ni d’avoir un énorme buffet à ma disposition mais, par contre, s’il y a une piscine, cela ne me déplaît pas ! Il faut que ce soit propre, calme, dans la verdure et « familial », si possible.

Les billets d’avion

Tout d’abord,  j’essaie de les réserver à des dates moins chères, en milieu de semaine notamment et jamais à la dernière minute ! Pour cela,  j’utilise le comparateur Skyscanner qui permet de trouver des prix intéressants grâce aux options « Mois le moins cher » et « Voyager  partout ». Momondo aussi est intéressant.

Les hébergements

Je privilégie les hébergements plus abordables trouvés sur Booking.com ou Airbnb, en choisissant la fourchette de prix et les périodes moins onéreuses. Par contre, je lis toujours les commentaires des clients et je n’ai jamais été déçue de mes choix ! J’essaie également de privilégier le logement chez l’habitant. Cela me permet de faire des rencontres très sympathiques, de voir la vie des habitants « de l’intérieur » et aussi de profiter de bons plans et de bonnes adresses sur ce qu’il y a à faire et à voir dans le coin. En plus, cela profite à l’économie locale et j’ai toujours très bien mangé !

Les repas

En général, j’essaie de manger le plus simplement possible. Mes repas consistent en un solide « breakfast » et un repas le soir, qui reste parfois très frugal. Lors de mon dernier séjour au Sri Lanka, il m’est arrivé plusieurs fois d’être la seule cliente dans un hôtel !! Manger toute seule dans une salle de restaurant vide, très peu pour moi ! Alors, vite, pour le soir, un saut chez Keels ou Cargills. Je m’achète du « buffalo curd » (sorte de yaourt excellent), des fruits, des biscuits au gingembre, une eau minérale. Frugal mais je n’ai jamais très faim quand il fait chaud.  Parfois, je me fais livrer mon repas dans ma chambre. Tranquille et pratique. Que demander de plus ?

Les transports

Sur place, j’utilise au maximum les transports en commun, quelle que soit la destination. Train, bus, tuk-tuk, taxi, Uber… En ce qui concerne le taxi et le tuk-tuk, je fixe le prix avant de commencer la course, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Je prends les bus avec air conditionné (quand c’est possible) et le train en 1ère classe (les prix sont tellement bas que c’est vraiment bête de s’en priver). Quand ce n’est pas possible, eh bien, c’est le « local bus » (souvent avec les sièges défoncés et la musique à fond) et le train bringuebalant et surchargé… Mais finalement, j’apprécie bien ces conditions de voyage, elles sont seulement un peu plus fatigantes..

Photo extraite d’Unsplash

Les bagages

J’essaie toujours de voyager léger, en partie pour éviter des frais de surcharge à l’aéroport (une fois, cela m’a valu des discussions sans fin avec un employé d’aéroport intraitable au Vietnam). Et puis, trimballer une valise lourde quand il fait très chaud, quelle galère … ! Il y a la solution d’acheter des habits sur place. Après, c’est une question de goût, de taille… Je préfère donc emmener mes habits plutôt que de passer du temps à en chercher dans les boutiques locales. Mais pour voyager en Occident, mieux vaut emmener vos propres affaires.

L’assurance voyage

Enfin, je prends toujours une assurance quand je pars en voyage. Je ne le faisais pas quand j’étais plus jeune (pourquoi en aurais-je eu besoin ?) mais maintenant, je le fais systématiquement. Car c’est réellement une fausse bonne idée de faire l’impasse sur cette dépense. C’est toujours quand on n’a pas d’assurance qu’on en a besoin, donc, autant prévenir que guérir …

Enfin, si je peux, je voyage de nuit afin d’éviter la perte d’une journée sur place et pour économiser une nuit d’hôtel. De même, je privilégie les activités onéreuses dans les pays où c’est le moins cher : les virées sur le Mékong au Laos, la plongée en Indonésie…

Au final, je me concocte des voyages intéressants qui me font rencontrer les gens du pays. Cela se révèle être enrichissant, instructif, formateur. Souvent, je suis obligée de sortir de ma zone de confort mais n’est-ce pas là même l’essence du voyage?

Vous pouvez trouver d’autres informations concernant ce sujet dans les articles suivants:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/6-idees-pour-economiser-de-largent-pour-partir-en-voyage/

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-economiser-argent-pour-voyager/

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de votre commentaire. Merci et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *