Catégories
50 + et voyageuse

Bretagne : Ile de Groix – Mes bonnes adresses

L’Ile de Groix que l’on atteint en bateau depuis Lorient, est une île qui recèle mille trésors. Que l’on y aille pour un week-end ou pour y passer les vacances, l’enchantement aura toujours lieu. Dans cet article, je vous dévoile mes bonnes adresses. En ce qui concerne l’hébergement, il y a quelques maisons d’hôtes et aussi une auberge de jeunesse dont vous pouvez louer quelques chambres, si vous planifiez une grande réunion familiale, par exemple. Succès garanti ! Entre les bons restaurants, les promenades sur la côte, les baignades à la plage des Grands Sables ou les soirées animées sur le port, Groix vous laissera certainement de très bons souvenirs !

J’ai eu la chance de grandir en Bretagne, tout près de l’Ile de Groix. Au fil du temps, j’y suis retournée plusieurs fois et ai pu y emmener mes enfants et mon mari. Je me suis donc dit qu’il était temps de partager toutes les bonnes adresses que j’ai découvertes sur l’Ile de Groix au fur et à mesure des années.

Les restaurants:

Les Alizés : surtout des fruits de mer – simple, chaleureux et très raisonnable.
8,rue du Général-de-Gaulle, Le Bourg – Tél : 02 97 86 89 64

Le Cinquante : Dans un décor un peu trop ordinaire, une fine gastronomie. Comme dit Mme Le Goff, qui tient la biscuiterie Ty Dudi Breizh : « On n’y va pas tous les jours, ça c’est sûr, mais c’est toujours une fête ! »
22, place de l’Église, Le Bourg. Tél. : 02 97 86 51 10.

Ile de Groix – Le Restaurant le Cinquante

Au Repos de la montée : Crêpes, galettes, cidre et caramels faits maison.
56, rue du Général-de-Gaulle, Le Bourg – Tél. : 02 97 24 04 74.

La Malicette : restaurant et location de gîtes, cuisine traditionnelle, produits du coin, patronne très sympathique
A Lomener près de Locmaria, Tél. 02 97 86 56 97

Crêperie chez Sandrine : en face de chez Ménac’h (magasin d’électro-ménager dans le bourg, près de la salle des Fêtes). Très bonnes crêpes et très bon cidre !
Rue Maurice Gouronckerfuret, Tél : 02 97 86 89 72

Les bars/pubs:

Pop’s Tavern à Locmaria : 5 Rue de Pokado, Tél : 02 97 86 83 95
Le Café de la jetée: Port Tudy, Tél : 02 97 86 59 42
Le Noroit (bar de nuit jusqu’à 4h du matin) :
Quai Firmin Tristan, Tél : 02 97 86 55 04
L’Auberge du Pêcheur (bar, hôtel, restaurant)
Rue du Général de Gaulle, Tél : 02 97 86 56 92

Où se loger ?

Le Sémaphore de la Croix
Parisienne, Marie-France Berthomier s’est prise d’amour pour cette vénérable bâtisse qu’elle a transformée en luxueuse maison d’hôtes. Décoration raffinée, petits déjeuners lumineux (et copieux) face au jardin, à deux pas de la mer. Attention : réservation obligatoire.
à Mez Carnelet – Tél. : 06 21 55 16 41 et www.semaphoredelacroix.fr.

Également, La Grek-Ar Vag, Maison d’hôte charmante et prix tout doux.
3 place du Leurhé, Le Bourg – Tél. : 02 97 86 89 85.

Et aussi, La Passagère : Maison d’Hôtes pour 8 personnes, ouverte de mai à septembre
30 Rue du Général de Gaulle, Tél. : 02 97 86 55 91

Ile de Groix – Maison d’hôtes la Passagère


L’Auberge de jeunesse
Située en bordure de falaises dans une ancienne batterie côtière, l’Auberge de Jeunesse s’ouvre sur un paysage sauvage parsemé de dolmens et de menhirs. Vous pourrez y dormir soit dans le dortoir (avec des lits superposés), soit dans des chambres de 2, 4 ou 6 lits, soit en plantant votre tente dans le camping. Les installations sanitaires sont situées près du dortoir. Nous y avons passé un week-end très agréable en famille. Vous pourrez également faire un barbecue le soir. Ambiance conviviale garantie.
Fort du Méné, Tél. :02 97 86 81 38

Se promener :

À quarante-cinq minutes de bateau de Lorient, « l’île aux grenats » offre à ses amoureux 30 km de sentiers côtiers, bien loin des fastes artificiels d’autres littoraux.
Après avoir quitté le port, être entré dans le Bourg, avoir longé le Cinéma des Familles au fronton arrondi des années 1930, longé la façade jaune canari de la résidence de Madame Eva Joly – à l’instar de Mme Voynet qui, elle aussi, a une maison à Groix – s’ouvre un monde éloigné des fastes artificiels. On y circule à pied ou à bicyclette.

Les Groisillons sont 2 353 à l’année, dans l’île. Multipliez la population au moins par trois en été, et vous saisirez l’attitude à la fois accueillante et réservée des autochtones. Ils aiment leur terre à la folie et vous l’offrent sans exubérance comme sans froideur. Combien de temps passer à Groix ? Compte tenu de l’excellence des crêpes et de la fraîcheur des poissons, une journée serait dramatiquement trop courte. Trois ou quatre sont un bonheur. Au-delà, vous vous prenez à rêver à l’achat d’une maison. Voire, car les prix…

En attendant, à vos bicyclettes et Pataugas : 30 km de sentiers côtiers, 50 de chemins intérieurs, pour aller de Port-Lay, qui vit les beaux jours de la conservation de thons et de sardines, au panorama surplombant de Quelhuit, d’où l’on contemple le continent, à Pen Men, côte rocheuse et refuge des oiseaux marins, au Trou de l’enfer engouffré dans la mer dont la légende dit… Mais allez -y, et tâchez surtout d’en revenir..

Les Plages:

Il y a les Grands Sables, plage convexe, blanche et vagabonde, dont la particularité est de se déplacer au fil des saisons : 160 m en deux ans. C’est ma plage préférée à Groix.

Ile de Groix – les Grands Sables

Et puis les Sables rouges, car Groix est « l’île aux grenats » ;

Ne manquez pas :

Locmaria avec ses lavoirs et ses fontaines ;

la Pointe des chats miroitant au soleil : micaschiste, glaucophanes, grenats.

Chic, il pleut !

Oubliez le ciel en plongeant dans l’ombre et la fraîcheur des installations de Groix Haliotis, face au débarcadère. Vous y visiterez l’élevage d’ormeaux, les plus secrets des coquillages, bestioles lucifuges que d’aucuns qualifient de « caviar de la mer ». Haliotis élève aussi des huîtres fines.
Port-Tudy, Tél. : 02 97 86 81 35 et www.groixhaliotis.com.

Musée de l’Ile de Groix, Port Tudy, 02 97 86 84 60 consacré à l’environnement, à l’archéologie et aux différents aspects du patrimoine, de la vie et de l’identité d’une communauté insulaire. Exposition permanente sur le patrimoine, l’histoire et la vie de l’île qui fut le premier port thonier de France : embarcations, maquettes, costumes, outils et objets du quotidien
Port Tudy : Tél. : 02 97 86 84 60

Ile de Groix – le Musée

Pour les enfants:

Le Parcabout (trampoline dans la pinède) Bois du Grao – Tél. : 02 97 86 57 61 et www.parcabout.fr.

À l’affiche:

Chaque année a lieu le Festival du film insulaire : 80 documentaires projetés en salle, en plein air et sous chapiteau. Et aussi des concerts, des expos, une librairie « insulaire ».
www.filminsulaire.com

La bonne idée:

Balade à bord de La Reine des Flots, un dundé, ou voilier traditionnel groisillon. Rev’o Ker – Tél. : 06 11 75 89 41 et www.reinedesflots.com.

Encore d’autres photos pour le plaisir des yeux :

Ile de Groix – la côte

Allez à Groix, ne serait-ce qu’un bon week-end, est toujours une expérience hors du temps. J’adore y aller, on y respire bien, on y mange très bien,  on peut faire de belles promenades et  rester au calme ou bien aller faire la fête sur le port. Il y en a pour tous les goûts et elle est pour moi une île authentique avec beaucoup de charme.

Ile de Groix – le coucher de soleil

Et en revenant en bateau le soir à Lorient, vous laisserez ce magnifique paysage derrière vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *