Catégories
50 + et voyageuse

Conseils pour bien réussir vos vacances

Souvent “voyage” rime avec “imprévu” et souvent, par manque d’organisation ou de clairvoyance, on peut avoir à faire face à de nombreux problèmes qui nous gâchent les vacances. Bien sûr, on ne peut pas tout prévoir mais grâce à un peu de préparation, on peut faire en sorte de minimiser les problèmes une fois sur place. Parfois aussi, il faut qu’on ait eu un problème (comme quand j’ai été mordue par une méduse en Malaisie) pour penser à prendre une assurance, par exemple. Il y a toujours des solutions aux problèmes mais si l’on se prépare suffisamment “en amont”, on risque d’avoir moins de déconvenues et le but n’est-il pas de “sauver” les vacances ?

Planifier des vacances parfaites et de se rendre compte que l’on a oublié des documents importants ! Quel stress ! En tant que voyageuse expérimentée, je vous offre mes conseils pour que vous puissiez réussir vos vacances sans soucis!

N’oubliez pas votre passeport/carte d’identité

Quel gaspillage de temps et d’argent que de passer vos  vacances à trouver un consulat ou à chercher des documents égarés ! Cependant, ce malheur peut arriver au meilleur d’entre nous et je vous conseille d’être bien préparés.

Mon conseil : Faites deux copies de votre passeport. Laissez-en une à un ami ou à un membre de la famille,  gardez l’autre dans votre valise. Si votre passeport est perdu ou volé, montrez la copie de réserve à votre consulat. Le personnel relèvera le numéro, annulera le passeport original et vous en délivrera un nouveau.

Prenez la précaution d’inscrire les coordonnées du consulat ou de l’ambassade de votre lieu de villégiature. Vous pouvez aussi scanner vos documents sur le site www.evernote.com et ainsi, les retrouver sans probléme.

N’oubliez pas vos papiers ni votre argent

Photo extraite de Pixabay

Comment gâcher ses vacances en un clin d’œil ? En laissant chez soi des éléments très importants qui peuvent être très utiles pendant votre séjour et en s’en rendant compte seulement arrivé à destination. Vérifiez que vous avez bien pris votre carte d’identité/passeport, permis de conduire, cartes bancaires, billets d’avion, carnet de vaccinations, carte « Frequent Flyer » et de l’argent, bien sûr !

N’oubliez pas aussi de vérifier si un visa est nécessaire lorsque vous partez dans certains pays ! Sans cela, vous pouvez simplement rester bloqué à l’aéroport.

Mon conseil : Je garde toujours mes papiers et autres documents importants dans une sacoche. J’ai deux porte-monnaie, un pour la monnaie locale et un pour les Euros. Je les garde toujours sur moi jusqu’à ma destination.

J’amène aussi un petit carnet dans lequel j’ai noté mes mots de passe et tous mes codes pour les cartes de crédit et autres. Je le conserve bien précieusement avec moi. Cela me stresse vraiment quand je ne me rappelle plus un code ou un mot de passe !

Dans certains pays, il est recommandé de garder les bons de change que vous donne la banque quand vous changez vos Euros en monnaie locale.

Il y a quelques années, il m’est arrivé aux Maldives d’avoir laissé ce bon dans ma valise (on ne peut pas exporter de rufiyyas). Je me suis donc vue aller sur le tarmac chercher ma valise. J’étais accompagnée de deux gardes armés et je priai le Ciel pour que le papier soit bien dans ma valise. Heureusement, c’ était le cas ! Depuis, je fais bien attention de conserver les bons de change jusqu’à mon retour en Europe !

Par contre, depuis qu’une passagère a confondu ma valise avec la sienne à l’aéroport de Dublin, je mets des stickers et une lanière vert fluo sur ma valise, de façon à la reconnaître et à éviter toute méprise.

N’oubliez pas de prendre une assurance médicale

Je n’y avais jamais vraiment pensé ni même compris l’utilité jusqu’au jour où, en Malaisie, je me suis faite piquer par une méduse venimeuse. En moins de 15 minutes, je ne pouvais plus respirer et j’avais de graves brûlures à la jambe. Heureusement, deux amis malais m’ont emmenée (en rickshaw !) à l’hôpital où j’ai reçu des médicaments.

J’ai passé trois jours dans un semi-coma, à trembler de tous mes membres et à réclamer des antidouleurs. Je n’ose imaginer ce qui aurait pu m’arriver si j’avais été seule ! J’ai perdu près d’une semaine de vacances à attendre d’aller mieux pour pouvoir poursuivre mon voyage. Une fois en Thaïlande, il m’a fallu beaucoup de courage pour aller me baigner  à nouveau!

Mon conseil : Assurez-vous d’avoir une protection médicale adéquate et ajoutez une protection supplémentaire si vous n’êtes pas certain que ce soit suffisant. En espérant, bien sûr, ne jamais y avoir recours car cela peut vraiment vous gâcher vos vacances et au moins, vous partirez avec l’esprit tranquille !

Ne réservez pas trop longtemps d’avance

Comme j’aime bien organiser mes voyages, j’ai tendance à réserver à l’avance (au moins 6 mois). Tout du moins, je le faisais jusqu’à ce que je remarque (en particulier avec Emirates et Qatar Airways) que les compagnies changent leurs horaires deux ou trois mois avant le départ et proposent à la place des horaires vraiment pas pratiques. Il faut donc leur téléphoner pour avoir d’autres horaires, attendre indéfiniment au téléphone, recontacter l’hôtel sur place quant à l’heure d’arrivée… Bref, cela ne simplifie pas la vie !

Mon conseil : si vous prenez l’avion vers une destination “populaire”, réservez votre billet trois mois avant de partir.

Voici quelques conseils de “pro” qui, je l’espère, vous seront utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *