Catégories
50 + et voyageuse

Comment garder un excellent souvenir de vos vacances ?

Les vacances peuvent vite être gâchées par un manque d’organisation. Certes, il est bien agréable de temps en temps d’avoir de la spontanéité mais celle-ci reste très restreinte lorsqu’il s’agit de préparer sa valise ! En fait, il faut acquérir certains automatismes comme réserver la première nuit d’hôtel après un long vol, ne pas emporter trop d’effets (mais équipez-vous bien pour votre voyage en avion!), bien fermer les flacons qui vont dans la valise et glisser vos habits dans des sacs prévus pour cela. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à apprécier votre voyage car vous l’aurez déjà bien organisé en amont !

Comment réussir vos vacances et en garder un excellent souvenir

Après mûre réflexion, je me suis dit qu’il manquait quelques recommendations dans mon dernier article. Voici donc la suite de mes “Conseils pour réussir vos vacances“, avec encore plus de conseils utiles afin de vous permettre de garder un excellent souvenir de vos voyages!

N’arrivez pas sans réservation à l’hôtel

Le voyage est une aventure, mais l’atterrissage dans une ville inconnue, sans réservation d’hôtel, risque de coûter cher. Vous pourriez finir par payer plus que ce que vous souhaitez pour une chambre, si les lieux d’hébergement économiques affichent complet.

De plus, quand on est sous l’effet du décalage horaire, chercher désespérément un endroit où dormir est l’envers d’un moment agréable. Cela m’est arrivé il y a quelques années à Singapour. Je n’avais pas réservé d’hôtel mais je me suis fiée à mon guide (papier) qui  indiquait un hôtel confortable au centre-ville. Le seul problème, c’est qu’en arrivant à l’adresse indiquée, l’hôtel n’existait plus ! Il m’a fallu en trouver un autre. Cela n’a pas été facile, j’étais épuisée par le voyage, la chaleur, le décalage horaire et je ne voulais qu’une chose : dormir !

Mon conseil : je vous recommande de réserver au moins la première nuit parce que, quand vous arrivez à destination après un long vol, vous êtes fatiguée et vous n’aspirez à rien, sinon à poser vos valises et à dormir.

N’emportez pas trop d’effets

Renseignez-vous avant votre départ sur le poids que doit avoir votre valise. Lors de mon récent voyage au Sri Lanka, j’avais (avec Emirates) droit à 30 kg à l’aller et à 20 Kg au retour !! J’ai dû mettre mes souvenirs dans un petit sac que j’avais apporté.

En général, j’ai tendance à apporter trop d’affaires : entre les habits, les chaussures, les cosmétiques, le laptop (pas toujours, mais souvent), les médicaments, les livres éventuels, j’ai du mal … Par contre, lors de mon dernier voyage, j’ai voulu « minimiser » mes bagages et je n’ai pris, pour mon appareil photo, qu’un objectif assez puissant, ce qui fait que je ne pouvais pas photographier les objets de près ! Je ne le ferais plus car c’était vraiment pénible de ne pas pouvoir photographier tout ce que je voulais.

Mon conseil : j’ai acheté des sacs en tissu avec une fermeture éclair. Il y a un sac pour les T-shirts, un sac pour les pantalons et bermudas, un autre pour les sous- vêtements et maillots de bain et le dernier pour les chaussures. Ainsi, je peux tout de suite trouver ce que je cherche et ma valise est toujours bien rangée.

Voici un exemple de 4 sacs de taille différente que j’ai achetés l’année dernière. Ils possédent un panneau supérieur en maille pour faciliter l’identification du contenu et permettre une aération optimale ainsi qu’une poignée style sangle pour faciliter le transport.

Les dimensions des sacoches, taille M, sont les suivantes : 34,9 x 24,7 x 7,6 cm. Les sacs sont fabriqués en tissu de grande qualité avec coutures intérieures présentant une excellente finition pour une durabilité optimale.

Cet article est disponible sur Amazon en cliquant ICI

Il faut aussi toujours se dire que l’on peut, soit faire laver ses affaires à l’hôtel (souvent à moindre prix), soit acheter des T-shirts sur place, ils ne sont pas chers en général. J’emmène aussi toujours une rallonge de façon à pouvoir charger mon portable, mon appareil photo, ma tablette en ayant bien pris soin de prendre également un adaptateur !

Un autre conseil : regardez régulièrement les conditions météo de votre destination, cela vous aidera à déterminer quels articles emporter.

Ne rangez pas vos shampoings et bouteilles de parfum n’importe comment

Quelle mauvaise surprise lorsque vous ouvrez votre valise, et que vous découvrez que votre lessive en tube s’est étalée sur vos affaires pendant le voyage ! Cela m’est arrivé dernièrement au Sri Lanka. J’ai dû laver la plupart de mes affaires en arrivant. Heureusement, elles ont vite séché !

Mon conseil : vérifiez d’avoir bien fermé vos différents produits d’hygiène avant de les mettre dans votre valise. La meilleure chose à faire reste quand même d’isoler ces différents produits dans un sac à part, afin d’éviter que votre shampoing, vos parfums et autres ne se déversent sur vos shorts, T-shirts et  sous-vêtements !

Installez-vous confortablement dans l’avion

Ceci est très important quand vous prenez un long-courrier. J’ai toujours toute ma petite panoplie avec moi : des leggings, un pull (car il ne fait pas toujours très chaud dans les avions), des bouchons pour les oreilles, un masque pour les yeux, une écharpe, des petites chaussettes, des collants de contention (contre le risque de thrombose) et une petite pochette avec quelques affaires de toilette tels un dentifrice et une brosse à dents, une lotion démaquillante, un peigne, une crème hydratante et du parfum.

Mon conseil : En ce qui concerne les repas, je demande toujours un plat végétarien et j’ai l’avantage d’être toujours servie avant les autres passagers ! Si vous avez faim et que vous pouvez vous passer de viande, demandez un plat végétarien lors de votre réservation !

Une de mes amies, qui voyageait de Dubaï à Colombo (Sri Lanka) avait demandé un plat asiatique végétarien. L’hôtesse lui a dit que ce plat était fourni en classe affaires et elle est passée de la Classe Economique à la Classe Affaires ! Je ne sais plus si c’était avec la Qatar Airways ou avec Emirates. En tous cas, j’ai essayé un peu plus tard mais cela n’a pas marché. Dommage !

Soyez curieux

Il est bien évident que les endroits plus modestes, moins fréquentés sont moins faciles à trouver que les endroits les plus connus qui, certes, ont leur charme et méritent d’être vus. Mais j’adore parler aux habitants d’un pays et découvrir, par leur entremise, des paysages ou des coutumes qui ne figurent pas dans les guides.

En parlant un jour avec un habitant de Bali, il m’a emmenée voir un combat de coqs (ce qui est interdit). Bien sûr, ce n’était pas tant le combat en soi qui m’intéressait (c’était plutôt cruel) mais plutôt l’ambiance tout autour.

C’était la même chose à Bangkok lorsque je suis allée voir un combat de boxe thaï. Ou au Rajasthan lorsqu’un Indien m’a fait entrer dans les appartements privés d’un Maharadjah. Certains des endroits les plus intéressants sont éloignés des grands centres touristiques et c’est incroyable ce que vous pouvez découvrir lorsque vous quittez les sentiers battus.

Salle à manger privée d’un Maharadjah

Mon conseil : il faut être curieux, intéressé(e), poser des questions … Les habitants d’un pays sont toujours fiers de faire découvrir leur ville ou leur région. C’est un échange mutuel très enrichissant.

Ne racontez pas partout que vous partez en voyage

Ne dévoilez pas vos dates de voyage sur les réseaux sociaux.
Sans être paranoïaque, ceci peut être une réelle opportunité pour les cambrioleurs qui peuvent facilement savoir à quel moment ils peuvent faire un petit tour chez vous.

Mon conseil : prévenez simplement vos amis proches ou votre famille. Ce sera largement suffisant !

En suivant mes conseils de “pro”, vous n’aurez pas de problèmes pendant votre voyage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *