Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Santé et bien-être : mes conseils ayurvédiques pour l’hiver

L’hiver est, par définition, la saison où l’on a moins envie de sortir, où l’on tombe plus facilement malade. Ceci n’est certes pas une fatalité et, à condition de respecter quelques règles de bon sens, on peut traverser l’hiver sans rhume ou tout autre désagrément. Il suffit de manger raisonnablement des aliments qui nous font du bien et de faire la part belle aux boissons chaudes et à tous ces plats mijotés auxquels l’ajout d’épices donnera un goût encore plus agréable !

Nous avons besoin,  à l’entrée de l’hiver,  de manger des aliments chauds tels que les soupes, les bouillies ou le porridge pour le petit-déjeuner. Par contre, de novembre à février, il est recommandé de limiter la consommation de pain et de salades.

Plus il fait froid et plus notre nourriture doit être riche. L’utilisation d’épices nous permet de renforcer et de réguler notre digestion.

Photo extraite de Pixabay

Le matin :

Ainsi, la cardamome, le gingembre et la cannelle sont indispensables dans notre bol de céréales.

L’eau chaude prise au réveil  et accompagnée d’une rondelle ou deux de gingembre  renforce notre système immunitaire. J’ai pris l’habitude d’en prendre chaque matin et même au cours de la journée.

Dans la journée :

Les légumes secs, les brassicées ( tels le brocoli, le cresson de fontaine, le chou, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou-rave, le kale, le navet, le radis et le rutabaga), les pommes de terre et les patates douces ont un effet chauffant et dynamisant sur l’organisme.

Les graines de moutarde et de cumin, ajoutées à une soupe aux lentilles, vous faciliteront la digestion. Pour avoir un repas complet, vous pouvez y ajouter un pain traditionnel indien (Chapati) que vous aurez fait vous-même et dont je vous livre la recette :

Pour faire cette recette indienne (environ 6 pièces), il vous faut :

100g de farine complète

20g de farine de blé

1/2 cuillère à café de sel

de l’eau

Mettez la farine complète, la farine de blé et le sel  dans un récipient et bien mélanger. Ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Travaillez la pâte avec le poing, ajoutez un peu d’eau. La pâte  doit  être légère sinon les chapatis seront durs.

Séparez la pâte et faire des petites boules. Etalez au rouleau chaque boule de manière à obtenir une sorte de crêpe.

Faites chauffer une plaque ou une poêle sur le gaz pour la cuisson. Déposez le chapati dessus. Retournez le chapati quand il y a des petits gonflements à la surface. Baissez le feu. Quand l’autre côté est bien cuit, mettez le chapati directement sur la flamme (il va gonfler). Tournez-le plusieurs fois de manière à ne pas le brûler. Retirez le chapati.

Badigeonnez avec du ghee (beurre clarifié) ou du beurre. Les chapatis sont prêts.  Bon appétit !

Photo extraite de Pixabay

Ayurveda: mes conseils  pour l’hiver : recette du Chapati

Le soir :

Pour avoir un sommeil réparateur, il vous suffit de prendre un verre de lait chaud avec une cuillère à café de réglisse.

Si vous devez prendre un repas assez lourd (cela peut arriver en hiver), alors n’oubliez pas d’y ajouter du cumin, de la coriandre, de la cannelle, de l’ail, du poivre noir et bien sûr, un morceau de gingembre frais. Tous ces ingrédients vous aideront á bien digérer votre repas.

Les noix, les fruits secs, le lait (d’amande, de riz, de soja …), le riz, l’épeautre, les betteraves rouges, les carottes, l’huile de sésame ainsi que la volaille, les œufs et la viande blanche sont des aliments qui ne devraient en aucun cas manquer à vos repas en hiver.

Les légumes-racines (tels que la betterave, la carotte, la pomme de terre, la patate douce, le gingembre…),  les pot-au-feu, les plats à base de riz et de légumes accompagnés d’épices sont les « highlights » de la cuisine ayurvédique.

Ces conseils m’ont été fournis par les médecins du Centre Ayurvédique où j’ai séjourné au Sri Lanka.

 

Une réponse sur « Santé et bien-être : mes conseils ayurvédiques pour l’hiver »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *