Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

5 conseils anti-stress

Le stress, à condition d’être mesuré, présente quelques avantages tels que la stimulation de nos performances et l’amélioration de nos capacités. Il nous permet de travailler mieux, plus vite et d’agir plus efficacement. Il nous donne ce petit coup d’adrénaline qui nous fait aller de l’avant. Mais, s’il devient chronique, il peut être totalement contre-performant et contre-productif. Il peut causer des problèmes de santé tels l’hypertension, la nervosité, la fatigue, la dépression… Il est important d’y faire attention et d’y remédier rapidement car il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des personnes concernées.

Qu’est-ce que le stress ? « Il est l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à  une situation précise, grâce à des mécanismes biologiques (comme la sécrétion de certaines hormones) et psychologiques (comme la mise en place de stratégies de défense) ».

Nous avons toutes expérimenté le stress, à un moment ou à un autre de notre vie. Nous avons toutes eu le coeur qui battait la chamade (par exemple, en ce qui me concerne, lorsque j’ai effectué mon premier saut en parachute), des difficultés à respirer, des troubles du sommeil, la gorge nouée (avant une prise de parole en public), des maux de ventre, de la tension musculaire (lorsque je dois conduire sur la glace, un stress sans nom pour moi).

Cependant, le stress n’a pas  que des effets négatifs. Parfois, il nous booste, nous oblige à nous “remuer” et “à faire face”, à surmonter notre peur. Mon premier saut en parachute il y a 2 ans s’est finalement très bien passé. C’était surtout l’idée que je me faisais du saut dans le vide qui me terrorisait. J’étais tellement fière de moi quand j’ai atterri !

Le stress n’est pas seulement un état très désagréable, il ferait aussi grossir. En fait, un excès de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang oblige le corps à transformer un grand nombre de cellules saines en cellules adipeuses. Pourquoi ? Parce que sous l’effet de la panique, le corps produit mécaniquement des réserves pour se rassurer.

Il existe plusieurs sortes de stress :

    • physique : il peut se présenter sous la forme de maux de tête ou d’autres douleurs. Votre rythme cardiaque peut également augmenter.
    • mental : il se présente souvent sous la forme de problèmes de mémoire, de difficultés de concentration ou d’anxiété.
    • comportemental : il se manifeste par un changement dans vos habitudes courantes, comme la consommation alimentaire (manger plus ou moins qu’auparavant), les habitudes de sommeil, le retrait social et l’évitement des responsabilités quotidiennes.
    • émotionnel : lorsque le corps éprouve un stress émotionnel, il a tendance à se préparer à combattre ou à fuir, ce qui peut se manifester de façon sournoise. Les signes de stress émotionnel peuvent s’accompagner d’une augmentation de l’agitation ou de la morosité.
    • (post)traumatique :  : il apparaît à la suite d’un décès, d’un accident, d’un attentat ou après un phénomène naturel (tsunami, inondation, tremblement de terre).

Une vie avec moins de stress rendrait plus mince, paraît-il … et plus heureuse bien sûr ! Mais la bonne nouvelle dans tout cela, c’est que rien n’est une fatalité … Surtout pas notre taux de cortisol ! Même sans changer radicalement de vie, nous pouvons agir sur notre stress et constater réellement les conséquences de cette amélioration. Je vous livre ici  5 conseils anti-stress super simples pour une vie plus sereine et plus “relax” !

1. Faire le ménage

Faire le ménage est un excellent moyen de réduire le stress, tout comme ranger les armoires d’ailleurs. En premier lieu, il permet de nous libérer l’esprit en effectuant une activité manuelle. Ensuite, la maison est débarrassée de toute la poussière et autres saletés, ce qui s’avère au final très positif! Quand vous êtes active avec votre chiffon, vous êtes concentrée sur ce que vous faites et vos pensées sont dirigées vers un résultat concret, à savoir un intérieur qui respire l’ordre et la propreté. J’ai souvent un peu de mal à m’y mettre mais une fois que mon armoire est rangée (par exemple), je suis apaisée et satisfaite du résultat!

Alors, lors de la prochaine grosse poussée de stress, pensez-y : prenez un balai et un chiffon!

Photo extraite de Pixabay

2. Prendre de la vitamine C

Une étude a prouvé que la prise quotidienne de vitamine C aide à réduire la sécrétion de la fameuse hormone du stress, le cortisol.

Il n’y a donc rien de compliqué à planifier une journée plus calme : mangez une orange, un kiwi ou n’importe quel fruit rouge au petit-déjeuner. Vous bénéficierez en outre de leur action antioxydante, ce qui sera positif pour votre santé! C’est pourquoi, chaque matin, je prends des myrtilles, des framboises, des fraises, des mûres (selon la saison) pour avoir ma dose quotidienne de vitamine C.

3. S’organiser

Trouver des alternatives pour soulager le stress, c’est bien, mais pour s’attaquer efficacement au problème, il faut aussi éliminer la racine du problème avant qu’il ne se produise. Et le stress est assez souvent le résultat de situations que nous n’avions pas prévues. Pour ne pas tomber dans ce piège, il n’y a donc qu’une solution : s’organiser.

Laissez-vous convaincre par les exemples suivants :

    • Le frigo est vide quand vous rentrez à 20 heures? Pas de stress si les courses et les repas sont anticipés et oganisés.
    • Stressée par la réunion avec votre patron? Réduisez votre stress en ayant très bien préparé les sujets.
    • Une fin de mois difficile? Réduisez votre stress en ayant planifié votre budget.
    • Stressée par les aléas d’un voyage ? J’ai appris,  lors de mes nombreux voyages,  qu’il y avait des éléments sur lesquels on avait de l’influence (l’heure à laquelle on se met en route, valises prêtes à temps…) et d’autres que l’on devait plutôt “subir” (avion ou train retardé ou annulé…). Dans ce cas-là, il faut faire contre mauvaise forturne bon coeur et essayer de s’accommoder le mieux possible de la situation (ce qui n’est pas toujours facile, j’en conviens).

Et ainsi de suite… Il n’existe presque aucune situation dans laquelle il ne serait pas possible de canaliser son stress en s’organisant. Essayez donc d’organiser au maximum votre quotidien de manière à ne pas vous retrouver dans ces situations de stress inutiles.

4. Faire du sport (en plein air)

Souvent, l’esprit se guérit par le corps. Le sport en est l’un des meilleurs exemples. En bougeant et en prenant l’air, on devient plus dynamique, plus calme et on finit par y voir plus clair. Les problèmes semblent moins lourds, plus éloignés et les solutions deviennent plus évidentes. Et l’avantage, c’est que cela se vérifie dès la première séance de sport …

Faites donc une séance de sport en plein air (jogging, marche dynamique, yoga, etc.) et vous verrez que cela fait tellement de bien que cela devient addictif ! Attention, très vite, le plus difficile sera de ne pas le faire ! Je sais par expérience qu’une bonne séance quotidienne de marche nordique me “vide la tête” et me fait beaucoup de bien au moral comme au physique.

Photo extraite de Pixabay

5. Manger du chocolat noir

Le chocolat noir est un excellent anti-stress pour de nombreuses raisons : avant tout, il réduit le taux de cortisol. De plus, il a un effet relaxant car il stimule la production d’endorphines (l’hormone du bien-être).

Croquez dans ces carrés magiques (à au moins 70 % de cacao) et vous pourrez facilement comprendre comment le chocolat noir peut nous aider à voir la vie en rose ! Attention toutefois à ne pas en abuser, car cela pourrait être contre-productif ! Un carré par jour est plus que suffisant pour l’effet anti-stress … Je dois avouer que je me fais rarement prier pour manger du chocolat !!

 

Photo extraite d’Unsplash

Vous l’aurez compris, il suffit parfois de faire baisser son niveau de stress pour retrouver une taille fine et élancée, car, pour faire simple, on pourrait dire que le cortisol (et donc le stress) enclenche l’interrupteur de stockage des graisses dans votre corps. Donc, moins de stress, moins de stockage des graisses…. Cela vaut le coup d’essayer, non  ?

Et puis, il ne faut surtout pas négliger les phases de repos (en faisant la sieste, du sport “léger”, en lisant, en écoutant de la musique…), le but étant de recharger les batteries afin de mieux repartir.

J’espère que mon article vous a intéressée et j’attends vos commentaires ! Merci !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *