Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Ayurvéda: Mon expérience avec les Rasayanas

Les Rasayanas, décoctions de minéraux et de plantes, permettent de renforcer le système immunitaire, de soigner les tissus, de libérer les énergies et donc de vivre plus longtemps et en meilleure santé. La médecine ayurvédique tend vers le bonheur et le bien-être de ses patient(e)s grâce à un mode de vie sain et naturel. Les Rasayanas ont donc un but ultime : nous faire vivre longtemps et en bonne santé ! Grâce à cette thérapie, la longévité est accrue, la mémoire est stimulée, le corps est libéré de ses maux, l’esprit est clair et vif. La cure de Panchakarma vient en complément de l’usage quotidien des Rasayanas. En conclusion, les Rasayanas et la cure Panchakarma permettent d’équilibrer les fonctions corporelles de chaque individu et de développer le potentiel physique et intellectuel de chacun à son maximum.

Les Rasayanas

Plus l’âge avance, plus les Rasayanas nous apportent une aide particulièrement précieuse.  Les Rasayanas sont des décoctions de minéraux et de plantes récoltées et mélangées par les soins des médecins ayurvédiques. Ces remèdes sont ensuite utilisés pour prévenir les déséquilibres du corps et de l’esprit mais également pour soigner des maladies déjà existantes. Mon médecin ayurvédique m’a donné des détails sur ces plantes et je voudrais vous en faire profiter ici.

Photo extraite de Pixabay

Les Rasayanas permettent de renforcer le système immunitaire, de soigner les tissus, de libérer les énergies, et donc de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Triphala, mélange qui encourage la digestion, ou de lAmrit Kalash,  riche en antioxydants ? L’Ayurvéda en propose de nombreux à base de plantes et de minéraux destinés à renforcer les os et à garder les trois Doshas en équilibre.

Pour éviter l’ostéoporose et les problèmes liés à la fragilité du tissu osseux, fréquents chez les personnes âgées, pensez à prendre de la vitamine D sous forme biologique. J’en prends tous les jours (je suis un peu terrorisée à l’idée d’avoir de l’ostéoporose, pour tout avouer !). Le plus puissant des Rasayanas est l’Amrit Kalash, il élimine les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement.

Pour renforcer votre immunité:

Prenez du Tulasi (plante sacrée de la tradition védique), souvent cultivée à des fins spirituelles dans la plupart des foyers indiens. Son parfum purifie l’atmosphère des temples. Ses feuilles élèvent le niveau de conscience lors des nombreuses cérémonies destinées aux déités.

L’eugénol contenu dans le Tulasi renforce tous les systèmes biologiques: immunitaire, cardiovasculaire, reproducteur, gastrique, urinaire et nerveux central. Cette plante contient aussi de l’acide ursolique, connu pour favoriser une peau saine, élastique et jeune. Plusieurs recherches montrent qu’elle soutient aussi la santé des voies intestinales et respiratoires. Elle réduit le Kapha, notamment dans le tube digestif.

Cette plante adaptogène aide aussi à lutter contre différentes formes de stress: le stress chimique des polluants industriels et des métaux lourds, le stress physique de l’effort prolongé et l’exposition aux bruits excessifs. Elle normalise le taux de glucose dans le sang ainsi que la pression artérielle ou le taux de lipides.

Toutes ces plantes sont disponibles chez un médecin ou une pharmacie ayurvédiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *