Catégories
Bien organisée-Feng Shui

Feng Shui : Les plantes et les fleurs pour votre maison et votre jardin

Les fleurs et les plantes sont très importantes en Feng Shui. Il est cependant nécessaire de connaître leur signification et de savoir où les disposer , ceci afin d’optimiser votre environnement. Ainsi, non seulement, votre maison sera emplie d’énergie positive mais les couleurs et les formes différentes seront un régal pour les yeux, que ce soit à l’intérieur de la maison ou dans votre jardin.

Quelles plantes et fleurs pour un environnement Feng Shui ?

Les plantes saines à l’intérieur d’un logement augmentent le Chi (l’énergie vitale) et stimulent les coins peu animés tout en diminuant les angles saillants ou abrupts. On les place près des fenêtres pour empêcher les fuites d’énergie et dans les vérandas pour augmenter leur potentiel énergétique.

Les plantes dépolluantes sont nombreuses et nous aident à combattre la pollution à l’intérieur de nos résidences. Celle-ci est due aux peintures que nous utilisons sur nos murs, aux produits d’entretien ménagers, aux vernis. Elle est également due aux champs électromagnétiques émis par les ordinateurs, les téléphones …

Mes recommandations pour les plantes anti-polluantes :

Placez un spathiphyllum qui est « la » plante dépolluante par excellence dans la plupart de vos pièces.

Les plantes et les fleurs : le spathiphyllum

Le ficus, le philodendron et le poinsettia aident à lutter contre les fumées de cigarettes, qui sont nocives pour la santé, même en Feng Shui! L’odeur de tabac froid est loin d’être agréable et sera diminuée par la présence de ces plantes.

 

Les plantes et les fleurs : la poinsettia

En général,  on conseille de ne pas mettre de plantes dans la chambre car la nuit, un végétal respire : il absorbe de l’oxygène et rejette du dioxyde de carbone (CO2). On veillera simplement à rester raisonnable (une à deux maximum) et à bien la choisir. On évitera notamment les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil. Attention également à l’entretien : on n’utilise pas de pot où l’eau stagne, où la terre a tendance à rester humide et on dépoussière les feuilles régulièrement.

On pourra éventuellement  introduire le gerbera ou le dracanea.

A cette liste, on peut ajouter l’anthurium et le chlorophytum.

Les plantes et les fleurs : le chlorophytum

La forme des plantes selon le Feng Shui

Les plantes qui apportent une force vitale dans la maison et permettent d’assainir l’air jouent un rôle important dans le Feng Shui. Selon leur forme, elles produisent différents types d’énergie.

Les plantes aux feuilles pointues sont yang et font circuler l’énergie dans les angles des pièces et au Sud.

Les plantes aux feuilles arrondies ou retombantes sont plutôt yin et calmantes et doivent être placées au Nord.

Le cactus (à cause de ses piquants) et le bonsai (qui est un arbre dont la croissance a été volontairement retardée) sont à déconseiller dans la maison.

La crassula, une plante grasse aux feuilles rondes et de couleur sombre, attire l’argent et la prospérité. Elle est à placer près de la porte d’entrée, à l’intérieur ou á l’extérieur.

Les plantes et les fleurs : la crassula

Quelles fleurs pour la maison ?

Quant aux fleurs fraîches, elles symbolisent la richesse de la nature de part leur couleur, leur forme, leur parfum.. C’est incroyable comme un beau bouquet de fleurs change tout de suite l’atmosphère d’une pièce ! Les fleurs fraîches véhiculent une bonne énergie. Veillez à toujours garder leur eau claire !

Evitez les fleurs séchées, qui symbolisent la mort. Si vous le voulez, vous pouvez utiliser des fleurs en soie, comme  les orchidées. Les fleurs symbolisent le bois et peuvent être utiles à l’Est et au Sud-Est.

Pour un bon Feng Shui chez vous, choisissez ces quelques fleurs qui, selon les Chinois, symbolisent le bonheur

Le chrysanthème jaune à tête ronde. Le jaune est la couleur que l’on associe au printemps et à une vie aisée. En Europe, par contre, le chrysanthème est plutôt une fleur que l’on trouve dans les cimetières.

Les plantes et les fleurs : le chrysanthème jaune

Le lys, qui avec son merveilleux parfum et sa magnifique apparence, assure un bon Feng Shui pour toute l’année grâce à l’énergie qu’il dégage.

Les plantes et les fleurs : le lys

Le lotus est généralement associé à Bouddha et à la spiritualité. On dit que la fleur de lotus inspire la paix et le contentement. Cette fleur est très bénéfique dans un jardin possédant un plan d’eau. Dans le cas contraire, vous pouvez l’immerger dans un récipient contenant de l’eau.

Les plantes et les fleurs : le lotus

Le narcisse est offert par Les Chinois en guise de porte-bonheur pour le Nouvel An. Il symbolise une grande chance.

Les plantes et les fleurs : le narcisse

La pivoine est une fleur yang qui incarne la richesse et les honneurs. Elle symbolise la prospérité, l’amour et l’immortalité.  Si vous achetez un plan de pivoine, plantez-le dans le coin sud-ouest de jardin pour attirer la chance relative aux relations, au mariage ou à une relation amoureuse.

Les plantes et les fleurs : la pivoine

L’hibiscus, le gardénia et le bégonia peuvent remplacer la pivoine, qui ne fleurit pas toute l’année. Pour rappeler celle-ci, je vous conseille de les prendre de couleur rouge.

Le magnolia est  un symbole  d’immortalité, de prospérité et de pureté. Placé dans le jardin du devant, il attire la plénitude du contentement. Placé dans le jardin de derrière, il devient le symbole d’une accumulation graduelle d’une grande richesse.

Les plantes et les fleurs : le magnolia

La fleur de prunier , réputée pour son parfum délicieux, est un symbole de bonne fortune et de longévité. L’endroit le plus bénéfique pour la planter est le Nord du jardin.

Les plantes et les fleurs : le prunier

Avec l’aide de ces plantes et de ces fleurs, vous allez pouvoir créer un environnement sain, agréable et qui vous apportera une énergie positive.

Toutes les photos de ces plantes et fleurs sont extraites de Pixabay.

17 réponses sur « Feng Shui : Les plantes et les fleurs pour votre maison et votre jardin »

I simply could not depart your web site prior to suggesting that I actually
loved the standard information an individual provide in your visitors?

Is gonna be again ceaselessly to inspect new posts

Many thanks for your comment !

naturally much like your website but you must take a look at the spelling on quite a few
of your posts. Many turn out to be rife with spelling problems and i also find it
very bothersome to inform the truth however I’ll certainly come back again.

Hello ! Thanks for letting me know, I will make sure to take a closer look.

Hmm it seems like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m
thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog
writer but I’m still new to the whole thing.
Do you have any recommendations for first-time blog writers?
I’d definitely appreciate it.

Hi ! No, I didn’t get your first comment. Unfortunately, I don’t have any recommandation, just “training on the job”. Get familiar with WordPress and start writing your articles. The more you will write, the easier it will get for you. Wish you lots of luck and a nice day !

Please let me know if you’re looking for a article author for your blog.

You have some really good posts and I think I would be a good
asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some content for your
blog in exchange for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested.
Many thanks!

Thanks for your proposal. No, I don’t need help for the time being and if I would, it would be in French in the 1st place. Thanks anyway and have a nice day !

Good article. I’m facing many of these issues as well..

Thanks for your comment !

Wow, wonderful weblog layout! How lengthy have you ever been running a blog for? you made blogging glance easy. The overall look of your website is excellent, let alone the content material!

How nice of you ! Many thanks for your compliments. Have a ncie day !

Hello,
Sorry for replying so late to your mail. I hope that my article has helped you in the choice of flowers and plants for your home and garden. Should you have any questions, please feel free to contact me … Till then, have a nice day !

I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

Hello ! Sorry for replying so late to your nice comments. I surely do hope to be a famous blogger one of these days, I am working on it ! If you have any articles that might interest you (I write about Ayurveda, Feng Shui, Health and Lifestyle) please feel free to contact me. Till then, have a nice day !

Les commentaires sont fermés.