Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Le sommeil et les insomnies

Dormir est essentiel pour notre organisme ! Grâce à ces périodes de repos, nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme. Et cela permet à notre corps de recharger ses batteries ! Cependant, il n’est pas rare qu’après une journée stressante, la veille d’un examen ou après un traumatisme psychique, le sommeil soit naturellement plus difficile. Si possible, nous devrions laisser nos soucis de côté lorsque nous allons nous coucher. Il est également essentiel d’accorder de l’importance à l’endroit où l’on dort, à faire en sorte que notre chambre soit un havre de paix et de confort. Un autre point à considérer: le repas du soir qui doit être léger et équilibré. En réunissant ces conditions, votre sommeil devrait s’améliorer !

A mon avis, il n’y a rien de plus perturbant et stressant que de manquer de sommeil. Il en résulte des conséquences qui parfois peuvent être très gênantes et avoir un impact négatif pour notre santé.

Je peux  ainsi nommer : l’irritabilité, la fatigue récurrente, le manque de concentration ou encore la perte de mémoire  … !!).  Tous ces facteurs sont à prendre au sérieux, ils peuvent être à l’origine de problèmes de santé beaucoup plus graves. Ceux-ci peuvent déjà commencer à l’âge scolaire !

Photo extraite de Pixabay

Il existe heureusement des moyens très simples à mettre en œuvre pour passer une bonne nuit.

Regardez autour de vous dans votre chambre :

– est-elle toujours bien rangée ?

– la corbeille à linge déborde-t-elle ?

– y-a-t-il des livres sous le lit ?

– si vous vous connaissez un peu en Feng Shui, votre lit est-il orienté dans une de vos directions favorables ?

– votre lit possède-t-il une tête de lit ?

– se reflète-t-il dans votre armoire à glace ?

– votre table à repasser  trône-t-elle dans la chambre?

– y avez-vous  installé votre ordinateur, votre télévision ?

– dormez-vous avec votre portable sur votre table de nuit ?

– quelles couleurs avez-vous privilégiées pour la décoration de votre chambre ? La couleur rouge excite et ne favorise pas le sommeil.

– votre chambre est-elle totalement obscure quand vous dormez ?

– votre salle de bains est-elle attenante à votre chambre ?

Ce petit tour d’horizon vous permettra de vous rendre compte de ce qui peut ou doit être amélioré. Par exemple, votre chambre doit absolument ressembler à un endroit « zen », aux couleurs tendres, toute dédié à l’amour et au repos !

Les facteurs suivants sont à (re)considérer :

– faire du sport tard le soir (après 20 heures),

– regarder la télévision : des films violents ou traumatisants sont souvent proposés le soir,

– manger de la nourriture trop lourde. Privilégiez les aliments tels le quinoa, la soupe de légumes maison,  le boulgour, les lentilles, les carottes cuites qui sont des aliments  légers et rassasiants. Cependant, les lasagnes ou la cuisine indienne (souvent très épicée) ne favoriseront pas votre sommeil.

– boire de l’alcool

– rester  tard le soir devant son ordinateur. On sait que les ondes électromagnétiques émises par celui-ci ont  un impact négatif sur notre santé.

Tous ces facteurs ne favorisent en aucun cas un endormissement serein. En conséquence, il faut vraiment se discipliner au point de vue nourriture, activités diverses … pour réussir sa nuit. Une amie psychologue m’a conseillé de ne plus lire avant de m’endormir . On est au lit, on éteint la lumière !

J’ai téléchargé l’application « Body Scan » sur la méditation. Elle dure 7, 14 ou 21 minutes et je l’écoute chaque soir avant de m’endormir. Je dois reconnaître son effet apaisant.

Photo extraite de Pixabay

Ceci dit, cela ne m’empêche pas,  de temps en temps, de regarder un film ou d’aller dîner avec des amis. Tout est une question de mesure!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *