Je contine ma visite de Jodhpur au Rajasthan. En descendant du Fort, vous pouvez vous arrêter au majestueux Mémorial de marbre blanc de Jaswant Singh, le Jaswant Thada. Un droit d’entrée est exigé ainsi que pour votre appareil photo. Vous devrez également vous déchausser pour entrer dans le Mausolée. Le cénotaphe principal est recouvert de sculptures de marbre blanc d’une beauté et d’une délicatesse exceptionnelles.
Jodhpur – le Mausolée de Jaswant Singh
L’intérieur est aussi très luxueux, le marbre est sculpté tel de la dentelle.
Jodhpur – l’intérieur du Mausolée
Tout autour du cénotaphe du Maharajah se trouvent les tombes des Maharanis, beaucoup moins imposantes, en grès rouge et non en marbre.
Jodhpur – les cénotaphes des Maharanis
Que voir ?
En redescendant vers Jodhpur, je me suis arrêtée au Marché Sardar. Tout près de la « Clock Tower” ,les paysans viennent vendre leurs produits chaque jour de la semaine. Par hasard, j’ai rencontré un employé de mon hôtel (l’Ajit Bhawan) qui m’a fait visiter le marché et m’a emmenée à travers des allées étroites et très animées.
Certaines rues sont « spécialisées” et vous y trouverez des cotonnades, des épices, des bijoux en or ou en argent. Arrêtez-vous au Shri Mishrilal, on y vend d’excellents lassis!
Jodhpur – le Marché Sardar
La couleur bleue est devenue le symbole de Jodhpur, sans oublier, bien sûr, les fameux “Jodhpur”, ces élégants pantalons d’équitation importés par les officiers britanniques. Ils sont ajustés du genou à la cheville et se portent sans bottes.
Jodhpur – le « bleu » de Jodhpur
Je visite ensuite Mandore (à 8km de Jodhpur) qui est l’ancienne capitale du Royaume Marwar. Des singes inoffensifs vivent dans cette oasis composée de jardins luxuriants. Ceux-ci ont servi de cadre naturel à beaucoup de films de Bollywood. En tant qu’ancienne capitale, elle héberge des nécropoles de Maharadjas. Certains de ces impressionnants monuments sont en forme de temple hindou.
Ce jour-là, la chaleur intense fatigue autant les singes que les hommes !
Jodhpur – le jardin de Mandore
Malgré la chaleur, des fidèles priaient autour d’un feu et ce petit garçon jouait du tambour. Les femmes du Rajasthan se couvrent souvent le visage avec un voile léger. On m’a dit que c’était un signe de respect envers les étrangers.
Jodhpur – la prière de quelques fidèles
Mes recommandations:
– Si vous le pouvez, visitez les monuments le matin car il peut faire très vite chaud. En tous cas, c’était le cas pour nous au mois d’avril, où la température atteignait allègrement 42°C !
– Quand vous visitez un marché, n’hésitez pas à marchander et à comparer les marchandises !
– Sachez aussi que les prix pratiqués dans les boutiques comprennent une commission importante pour les guides ou les chauffeurs de taxi (qui attendent à l’entrée de chaque monument important). Il en résulte parfois de leur part une certaine « pression » commerciale pour vous amener là où réside leur intérêt. Restez polis mais fermes et faites leur gentiment savoir que vous êtes au courant de ces pratiques.
– Vous pouvez acheter sans crainte des bouteilles d’eau (à condition qu’elles soient encore scellées). Une bouteille coûte 20 Roupies environ.
– Pour de beaux textiles: Jain Textiles: Cycle Market Road, New Clock Tower