Nous quittons Siem Reap et sa fournaise et après 1h10 de vol, nous arrivons au Laos à Luang Prabang. A l’aéroport, nous payons 31 dollars US pour le visa. Habitée depuis des milliers d’années, Luang Prabang a été la capitale royale du pays jusqu’en 1975. Cette ville est un vrai petit joyau et est inscrite à l’inventaire des sites du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Luang Prabang est connue pour ses nombreux temples bouddhistes, ses monastères et est entourée de montagnes.
Il existe encore beaucoup de maisons coloniales magnifiques, c’est vraiment une ville de province absolument charmante.
Une jolie maison coloniale
Notre hôtel
Sur le chemin de notre hôtel, nous remarquons une certaine effervescence dans les rues car c’est le Nouvel an Bouddhiste. Les Laos chantent dans les rues, dansent et s’arrosent copieusement. Notre hôtel est le 3 Nagas (Ban Vatnong) et nous avons une jolie chambre spacieuse, meublée dans le style colonial. Des fruits et des pâtisseries ont été déposés dans notre chambre, une bien jolie attention ! La „manager“ est une Française très sympathique qui nous parle de sa vie au Laos, c’est très intéressant de l’écouter…
Les cascades de Kuang Si
Dès le lendemain matin, nous partons aux cascades de Kuang Si . Nous traversons un paysage de moyennes montagnes, très vert et parsemé de petits villages. Ces cascades sont une vraie merveille de la nature. Comme nous arrivons tôt, il y a encore peu de visiteurs. Notre guide et le chauffeur nous installent un petit-déjeuner copieux (sur une nappe blanche!) que nous dégustons dans ce cadre idyllique.
Centre de sauvegarde des ours
Ce dernier a pour but de protéger et de réhabiliter l’ours noir d’Asie. Il y en a 27 que nous restons observer pendant quelques minutes.
Les grottes de Pak Ou
Enuite, nous retournons vers Luang Prabang et embarquons sur un bateau typique pour faire une croisière sur le Mékong. Cette croisière dure 2h30 et c’est génial de filer ainsi sur l’eau. Nous pouvons admirer le paysage tout en étant allongés, la vie est belle!
Nous arrivons aux grottes de Pak Ou. Ce sont deux grottes encastrées dans la falaise, face au Mékong et emplies de plus de 4000 de statues de Bouddha de tailles et formes diverses. Il y a beaucoup de monde et d’escaliers …!
2 grottes composent l’ensemble de Pak Ou: la grotte de Tham Ting (la plus petite, visible de la rivière) et la grotte de Tham Phum (la plus grande et la plus profonde). Elles sont accessibles depuis le même endroit. La grotte principale est très sombre et c’est vraiment impressionnant de voir la ferveur des visiteurs. Certaines statues sont très vieilles (plus de 300 ans) et abîmées, mais l’ensemble reste tout de même assez fascinant.
L’arrivée aux grottes
Des centaines de Bouddhas de toutes tailles
Nous repartons ensuite sur le Mékong et nous faisons une halte sur un bateau-restaurant. Comme nous sommes en pleines fêtes du Nouvel An bouddhiste, il y a beaucoup de familles, de musique… Certains Laos lancent même des fusées en plein jour ! Beaucoup de joie, de bonne humeur… Nous sommes les seuls touristes et nous sommes particulièrement contents de pouvoir assister à cette effervescence populaire. Le soir, nous dînerons au restaurant de notre hôtel.
Les éléphants de Mandalao
Ce matin, nous allons rencontrer les éléphants de MandaLao. Nous partons vers la montagne et arrivons au bout d’une demi-heure à la ferme des éléphants. On nous donne des chaussettes et des chaussures «spéciales» qui montent jusqu’aux genoux !
Nous rencontrons l’un des directeurs du site qui nous raconte des histoires fascinantes sur les éléphants et leur refuge. Il nous apprend que le centre ne fait pas de promenades à dos des éléphants car le poids des touristes et de la nacelle entraîne des dommages irrémédiables au dos de ces animaux. Le centre est situé dans un endroit idyllique avec une rivière en contrebas.
Après la traversée en bateau, nous sommes accueillis par deux éléphantes adultes et un bébé, Mr. Kid ! Nous leur avons donné des bananes à manger. Elles les avalaient sans les mâcher, c’était impressionnant! Puis nous avons commencé notre balade, les éléphantes marchaient derrière nous avec 4 employés du Centre. Cela faisait un drôle d’effet de marcher dans la campagne et de sentir ces mastodontes dans notre dos !
Par moments, nous devions traverser des cours d’eau et des endroits boueux. Les chaussures étaient vraiment bien utiles! Nous avons assisté au bain de boue des éléphantes et Mr Kid s’en donnait à cœur joie! Elles étaient bien dociles et bien dressées, il nous a même été possible de les caresser, de les prendre en photo au plus près. Une expérience unique…
Après un déjeuner lao, nous sommes repartis à Luang Prabang pour en visiter les sites principaux.