Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Le Top 5 des boissons saines

Nous devons boire tous les jours pour rester en bonne santé mais, justement, pour conserver celle-ci, nous devons faire attention à ce que nous avalons. Certes, il est bon de boire de l’eau plate mais à la longue, cela devient un peu ennuyeux. Alors, nous pouvons l’agrémenter avec des fruits et des légumes, sous forme de smoothies, par exemple. Dans la mesure du possible, la limonade, le coca et les boissons dites “énergisantes” sont à bannir car elles contiennent trop de sucre et elles nuisent à notre santé sur le moyen/long terme.

On peut, paraît-il, survivre 3 semaines sans manger mais on ne peut pas survivre plus de 3 jours sans boire. Il est donc très important de s’hydrater quotidiennement, quel que soit le temps dehors. Mais il est évident que, plus il fait chaud,  plus on a soif. A cet effet, l’industrie des boissons ne nous facilite pas vraiment la tâche. La consommation de boissons sucrées, en particulier, est en hausse, et il est prouvé qu’elle entraîne l’obésité et le diabète de type 2.

Ensuite, les fabricants proposent toujours une nouvelle boisson géniale qui étanche notre soif, nous fait nous sentir bien, ne contient pas de calories et a aussi très bon goût. Mais est-ce vraiment le cas ? Malheureusement, non !

Pourquoi est-il important de boire ? Le corps humain est composé de 50 à 80 % d’eau, selon l’âge,  et cette eau doit être renouvelée chaque jour. Toutes les cellules ont besoin d’eau pour un métabolisme sain. L’eau régule la température du corps et, en tant que principal composant du sang, elle transporte les nutriments vers les organes.

Le corps ne perd pas seulement de l’eau par la transpiration ou l’urine, il en perd également par la respiration et doit être reconstitué en buvant suffisamment. Il est recommandé de boire quotidiennement 2 litres d’eau ou tout autre liquide. Je me souviens, lors de certaines cures (en particulier des cures de jeûne), avoir bu environ 4 litres de liquides par jour (eau, thé, soupe). C’est excellent pour perdre du poids et pour détoxifier l’organisme mais cela demande quand même un peu d’entraînement!

L’eau est probablement la boisson la plus saine au monde, c’est évident. Je préfère de loin boire de l’eau plate, je n’aime pas du tout l’eau gazeuse, je n’ai jamais pu m’y habituer.

Voici quelques alternatives et conseils sains et délicieux pour vous hydrater sans avoir recours aux boissons sucrées.

1. Donnez du goût à votre eau

Le goût de l’eau peut rapidement devenir ennuyeux. Pour être sûr d’en boire suffisamment et de rester en bonne santé, vous pouvez vraiment la pimenter et lui donner un goût sain. C’est facile à faire avec des fruits ou des légumes frais.

Les fruits et légumes suivants sont les meilleurs : pommes, baies (framboise, mûre, myrtille, fraise), poires, melon, fruits tropicaux, pêches, agrumes (citron vert, orange, citron), concombre, céleri, fenouil, gingembre… J’adore l’eau agrémentée de jus de citron frais, c’est tout simple, facile à faire, tellement bon et sain !

 

Photo extraite d’Unsplash

2. Tisane / thé aux fruits / thé blanc / thé noir / menthe poivrée

Le thé n’est pas seulement savoureux en hiver et peut être une excellente boisson désaltérante et savoureuse en été. Le thé rafraîchit bien le corps de l’intérieur vers l’extérieur. Lors de mes nombreux voyages en Asie, j’étais toujours étonnée de voir les “locaux” boire du thé alors qu’il faisait si chaud. Je me suis vite rendue compte qu’en fait, le thé calmait plus vite la soif. Je pensais qu’il fallait boire froid pour calmer la soif quand il fait chaud, mais non, c’est le contraire !

Ici, cependant, il est important que le thé soit bu sans sucre supplémentaire ! Dans le thé froid, les extraits de plantes sont bons pour la digestion. On dit qu’ils ont un effet calmant, rafraîchissant ou digestif.

Le thé glacé fait maison est également une bonne alternative. Pour les adultes, utilisez du thé noir, et pour les enfants, du thé aux fruits (sans caféine) et sans sucre. Mais attention si vous buvez trop de thé noir par jour, cela peut avoir des effets néfastes pour la santé. J’aime beaucoup le thé à la menthe (sans sucre) et le thé vert.

Photo extraite d’Unsplash

3. Jus de betterave

Le jus de betterave est peut-être un peu spécial, mais dilué avec un peu d’eau, il est un véritable désaltérant vitaminé. Vitamines A, B et C, antioxydants, magnésium, potassium, acides aminés et calcium font de cette boisson une bombe nutritionnelle. Il vous suffit de passer les betteraves au mixer et de rajouter du citron ou du miel, selon votre goût.

4. Jus de fruits spritzers

Ces boissons utilisent le soda ou l’eau gazeuse. C’est le jus de fruit idéal, fait maison ou entièrement naturel et sans sucre ajouté, car le sucre augmente la soif. Vous pouvez utiliser des oranges, pommes, framboises, canneberges …Il est préférable de mélanger le jus avec de l’eau dans le rapport 1:3, c’est-à-dire 1 part de jus et 3 parts d’eau.

5. Eau de noix de coco

Ça a l’air spécial et ça l’est ! L’eau de coco est obtenue à partir de la noix de coco non mûre, encore verte. Cette eau a une teneur élevée en minéraux et en oligo-éléments. Il est vrai qu’il n’est pas tous les jours  facile de boire de l’eau de coco sortant de la noix de coco fraîche. Mais vous pouvez désormais trouver cette eau dans tous les marchés biologiques et dans de nombreux supermarchés. Il est préférable de choisir une eau de coco issue de l’agriculture biologique afin de ne pas polluer inutilement l’environnement. C’est excellent et tellement rafraîchissant !

Vous pouvez sans problème étancher votre soif avec ces alternatives et vous allez certainement vous régaler et les apprécier.  Sachez que le sucre et les substances nocives qu’il contient sont extrêmement dangereux pour notre santé. Donc, moins on en consomme, mieux on se porte !

J’espère que mon article vous a intéressée et j’attends vos commentaires ! Merci !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *