Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

3 superfoods antirides

Avoir une belle peau, c’est avoir avant tout une bonne hygiène de vie car celle-ci se répercutera automatiquement sur notre apparence physique. Une alimentation saine et équilibrée fournit à l’organisme les nutriments essentiels : de l’eau (ou tout autre boisson “light”), des acides aminés essentiels, des protéines, des acides gras, des vitamines, des minéraux et suffisamment de calories. A cela on ajoutera l’exercice physique, le sommeil réparateur, la vie sociale satisfaisante et une réduction drastique de la consommation de sucre et d’alcool.

Hélas ! Le secret de la jeunesse éternelle n’a pas encore été percé !  Nous essayons souvent de garder notre peau jeune avec des crèmes anti-âge mais, malgré tout, plus le temps passe, plus la peau perd de sa fermeté. L’épiderme présente peu à peu des rides et des ridules, le visage perd de son arrondi. Retarder l’apparition du temps qui passe va de pair avec une l’hygiène de vie rigoureuse (et une alimentation “ciblée”) et une routine beauté qui se doit d’être quotidienne.

Certes, nous ne sommes pas toutes égales face aux signes de l’âge, mais une chose est sûre, personne n’y échappe. Dès la vingtaine, la production de collagène diminue. Après la vingtaine, elle baisse chaque année d’environ 1%. Naturellement présente dans le corps, cette protéine est essentielle à l’élasticité, à la cohésion et à la régénération des tissus. Au plus tard à l’âge de 30 ans, notre lutte contre les rides commence.

Nous dépensons des centaines d’euros pour des cosmétiques qui, souvent, sont pleins de produits chimiques (sauf, peut-être, les produits “bios”). Il est un peu difficile de se dire que nous ne gagnerons jamais cette bataille contre le temps mais si l’on peut faire quelque chose pour retarder ses méfaits sur notre peau, pourquoi pas ?

Il faut garder à l’esprit que la santé de notre peau ne commence pas à l’extérieur, mais à l’intérieur. Ce que vous pouvez faire, c’est modifier votre régime alimentaire pour que votre peau reste ferme et jeune le plus longtemps possible.

Mais comment votre alimentation peut-elle prévenir les rides ?

Certains aliments sont de véritables super aliments qui nous aident à lutter contre le vieillissement de notre peau. Les consommer régulièrement est la solution la plus naturelle et la plus simple pour rajeunir notre peau de l’intérieur. Le facteur le plus important est l’élasticité de la peau. Boire suffisamment d’eau est un élément de base, tout comme éviter l’alcool, la nicotine et les séances de solarium.

Voici 3 super aliments à consommer pour garder une peau jeune et fraîche et renforcer son élasticité:

1. Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont un véritable super aliment, non seulement pour votre digestion et votre énergie quotidienne, mais surtout dans la lutte contre les rides. Ils contiennent une grande quantité de silicium, qui est un oligo-élément important pour la peau, les ongles et les cheveux.

Malheureusement, la quantité de silicium dans le corps diminue avec l’âge, ce qui rend d’autant plus important de reconstituer nos réserves. En outre, ces flocons sains préviennent les taches de vieillesse et contiennent également l’oligo-élément rajeunissant qu’est le zinc.

J’en mange tous les matins au petit déjeuner, accompagnés de fruits rouges, de baies de Goji, de kefir et de Granola (mélange de graines) que je fais moi-même.

Conseil : vous pouvez également appliquer la farine d’avoine comme masque pour le visage. Mélangez 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine tendre avec 1 cuillère à soupe de banane écrasée et 1 cuillère à café de miel. Ce masque hydrate et laisse la peau éclatante, sans aucun produit chimique.

2.  Noix et avocats

Ces deux super aliments contiennent beaucoup d’acides gras insaturés qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils regorgent de vitamine E, de biotine et d’acides gras oméga-3 très sains. La biotine est essentielle à la formation de la peau, des cheveux et des ongles, à la cicatrisation des plaies et à la régénération générale de la peau.

Les acides gras oméga-3 donnent à la peau un aspect plus doux et plus rebondi et ralentissent le vieillissement cutané. Les avocats stimulent la production de collagène de la peau, ce qui contribue à repousser les rides.

Photo extraite de Pixabay

Conseil : les avocats sont également excellents comme masque naturel pour le visage. Mélangez ¼ d’avocat écrasé, avec 1 cuillère à café de miel, un filet de lait, 1 cuillère à café de yaourt et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

3. Carottes, potiron et patates douces

Ces légumes contiennent l’ingrédient actif bêta-carotène, qui non seulement nous donne un teint de bronze éclatant, mais peuvent également raffermir notre peau et prévenir les rides. Si vous consommez ces aliments en association avec des graisses saines comme les noix et les avocats, le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l’organisme. Il est considéré comme un véritable booster anti-âge lorsqu’il est utilisé à la fois en interne et en externe.

Conseil : voici un autre masque anti-rides à base d’ingrédients naturels. Mélangez 3 cuillères à café de purée de potiron cuite et refroidie avec un œuf cru, une gorgée de lait et une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.

Recette de patate douce au four

Photo extraite d’Unsplash

  • 2 patates douces
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 cuillères à café d’herbes de Provence
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 1/2 citron
  • Lavez bien les patates douces. Coupez-les en deux et quadrillez la chair. Citronnez-les car les patates douces s’oxydent très vite.  A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les patates douces avec l’huile d’olive aromatisée. Déposez les sur une plaque de cuisson ou un plat à gratin et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 mn de cuisson à chaleur tournante.
  • Conseil: je trouve que 40 minutes pour le temps de cuisson, c’est parfait. Il se peut que cela ne soit pas assez pour vous. Four différent, forme et poids des patates douces, pas de chaleur tournante … Au bout de 40 minutes,  testez avec la pointe d’un couteau la cuisson des patates douces pour vérifier que c’est bien cuit. Elle doit s’enfoncer très facilement.
  • A la sortie du four, saupoudrez d’un peu de thym frais et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *