Catégories
50 + et voyageuse

Quelle huile essentielle pour voyager de nuit en avion ?

Les huiles essentielles sont très puissantes et très efficaces. Il faut les utiliser avec précaution mais elles sont une excellente alternative pour soigner les petits bobos du quotidien. Lorsque je voyage, j’amène toujours avec moi un petit flacon d’huile essentielle de lavande. J’en verse quelques gouttes soit sur mon écharpe de voyage, soit sur mon oreiller une fois arrivée à destination. Elle me permet de me relaxer et de passer une bonne nuit. Et son odeur est fort agréable !

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un liquide aromatique issu de plantes. On l’extrait  de certains organes (fleur, racine, graine…) de plantes dites aromatiques car elles sont riches en essences odorantes.

Elle se présente le plus souvent en flacon de 5ml ou de 10ml. Cette huile est très concentrée en composés actifs,  il faut donc l’utiliser avec précaution. Chaque huile possède ses vertus et ses particularités.

Elles soignent vite et bien et sont un atout précieux pour les petits bobos du quotidien.

Je les utilise depuis plusieurs années déjà car j’essaie de me soigner le plus naturellement possible.  Elles me sont utiles pour le bien-être, la santé, la beauté.

Quelle huile essentielle (HE) emporter en voyage ?

Quand je pars en voyage/ vacances, j’ai toujours les petits flacons suivants dans ma valise:

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Elle est antiseptique, elle aide à désinfecter les blessures. Stimulante, elle redonne de l’énergie en cas de fatigue,  soulage les piqûres d’insectes et même les coups de soleil. Elle aide à soigner les boutons d’acné et les aphtes.

L’huile essentielle de lavande vraie (à ne pas confondre avec la lavande aspic)

Cette HE est anti-insomnie, elle facilite l’endormissement ! En cas de brûlures, de bobos, plaies, irritations, elle désinfecte grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle est aussi connue pour favoriser efficacement la cicatrisation. Anti-migraine, on peut l’utiliser en massage, en cas de crampes musculaires, de contractures (propriété anti-douleur).

L’huile essentielle de basilic exotique

Elle apaise les troubles digestifs (ballonnements, nausées, indigestions, constipation). Si vous avez le mal de transports, elle peut vous être bien utile. Je l’utilise en cas de troubles liés au décalage horaire.

A utiliser diluée.

L’huile essentielle de citron

Super efficace contre les mauvaises odeurs (tabac, chaussures, etc…), elle est dynamisante et aide à lutter contre la fatigue. C’est aussi un bon antiseptique. Attention ! Elle est photosensibilisante et peut provoquer l’apparition de taches sur la peau si l’on s’expose au soleil. Ceci est valable que ce soit en usage cutané ou en usage interne (voie orale).

L’huile essentielle de menthe poivrée

Si vous êtes sensible à la chaleur, l’huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider à vous rafraîchir. Elle aide à lutter contre les vomissements, les nausées et calme les démangeaisons (piqûres d’insectes, etc…). Je l’utilise aussi pour  éloigner les moustiques (il suffit de verser 2 ou 3 gouttes sur une pierre que vous mettrez sur votre table de nuit, ca marche !).

Elle est antalgique, calme rapidement les douleurs et aide à lutter contre la transpiration excessive. Ces propriétés sont tellement nombreuses qu’on pourrait presque l’appeler « le couteau suisse » des huiles essentielles !

A utiliser diluée.

Fin janvier, quand j’ai effectué l’ascension du « Adam’s Peak » au Sri Lanka, j’avais amené ma pochette d’huiles essentielles. En plus des huiles mentionnées ci-dessus, j’avais emporté de l’huile essentielle de gauthérie. J’avais mis quelques gouttes dans de l’huile d’arnica et je me suis massée les mollets avec ce mélange. C’était très efficace car au bout de 2 jours, je n’avais plus de douleurs.

Ma préférée : l’huile essentielle de lavande vraie

Photo extraite du site Amazon France

Ce produit est directement disponible en cliquant sur ce lien: Amazon.fr

Ses propriétés sont nombreuses. C’est la plus calmante et la plus apaisante des lavandes. Elle combat le stress, est antiseptique, anti-inflammatoire, anti-douleurs et anti-fatigue ! Egalement  efficace en cas d’affections respiratoires,  elle est aussi utile en cas de coup de soleil (pure, on peut l’appliquer directement sur la brûlure).

L’HE de lavande vraie est idéale pour se détendre et aider à dormir, d’où l’intérêt de l’utiliser en voyage. Il suffit tout simplement  de verser 2 gouttes  sur le revers de votre taie d’oreiller (ou sur le coussin que vous avez sous la tête) et cela favorisera un sommeil rapide. J’en ai fait moultes fois l’expérience !

Il existe plusieurs façons de l’utiliser :

– par voie olfactive en utilisant un diffuseur d’huiles essentielles

– par voie cutanée :

  . en application pure sur un bouton, par exemple

  . pour une utilisation cosmétique sur le visage (1 goutte dans une cuillère à café d’huile végétale)

   . en massage (du dos ou du torse): 20 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale.

Elle permet donc de faire du bien au corps et à l’esprit et son odeur est fort agréable.

Quelques précautions à prendre :

. faites un test de tolérance cutané avant de l’utiliser (faire le test du pli du coude)

. évitez de vous exposer au soleil après avoir utilisé de l’HE de lavande vraie

. il faut garder à l’esprit que les huiles essentielles sont puissantes et peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. Il est très important de suivre le dosage à la lettre !

. enfin, il est essentiel d’acheter une huile de bonne qualité dans une pharmacie ou dans une herboristerie.

En conclusion, elle permet donc de faire du bien au corps et à l’esprit, tout en répandant une bonne odeur !

 

Vous pouvez trouver un autre article sur ce thème en cliquant ici:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/4-articles-pour-voyager-de-nuit-en-avion/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *