Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

La cure ayurvédique au Sri Lanka: premières impressions

Dès mon arrivée au centre de cure ayurvédique, j’ai un rendez-vous pour une consultation avec le docteur . Au cours de celle-ci, mon type de Dosha sera défini ainsi que le traitement que je vais devoir suivre, selon ma pathologie. Mon nouveau régime alimentaire sera aussi décidé à cette occasion. La prise de pouls est un élément très important de cette consultation car elle renseigne le docteur sur mon état général. Plus tard, j’ai pu visiter le jardin biologique du centre, dans lequel poussent les fleurs et les plantes qui serviront à la fabrication des médicaments qui seront, par la suite, délivrés aux curistes.

Voilà, c’est décidé ! Je suis fatiguée, triste, déprimée par des problèmes professionnels et privés. Une cure ayurvéda de 2 semaines fin janvier au soleil du Sri Lanka va donc, je l’espère, me faire le plus grand bien. C’est cette expérience que je raconte dans l’article ci-dessous.

Le premier jour :

Vous avez rendez-vous avec un médecin, spécialiste en Ayurvéda. Après vous avoir ausculté, il fera en particulier un diagnostic en vous prenant le pouls. Cette prise du pouls ne fait pas seulement référence à la pulsation artérielle mais fournit aussi des indications sur les différentes énergies qui circulent dans votre corps.

Puis il vous posera de nombreuses questions sur votre état de santé, il sera établi  à la fois un menu (car il y aura certains aliments que vous ne pourrez plus manger selon votre pathologie) et aussi un traitement approprié à base de massages à l’huile (spéciale selon vos besoins), d’onguents, de cachets et de poudres. Le docteur déterminera aussi à quel Dosha (Vata, Pitta ou Kapha) vous appartenez.

La prise de pouls

Le  centre Ayurvédique dans lequel j’ai séjourné a organisé une visite de ses installations, ceci afin que nous sachions d’où viennent les produits qui sont utilisés pour nos soins. Tout d’abord, toutes les plantes proviennent du jardin biologique attenant au centre de cure, ce qui nous garantit que des pesticides ne sont pas utilisés pour la fabrication des huiles, des pilules et autres sirops.

La visite du jardin:

Une vue du jardin où sont récoltées les différentes plantes:

Les plantes du jardin bio

La préparation des plantes:

Les plantes sont récoltées, lavées et broyées et sont cuites dans de grandes marmites.

Les plantes sont chauffées

Les divers médicaments:

Ensuite, le jus en est filtré puis est distribué dans différentes bouteilles, chacune correspondant á une pathologie spécifique (problèmes de digestion, mal aux articulations, acidité ….).  Puis ces préparations sont distribuées  aux patients plusieurs fois par jour. Ce jus n’est pas toujours très bon mais cela  a un effet positif  sur la santé et le bien-être de chacun.

La pharmacie et les différentes lotions

En plus des  jus que l’on récolte, on peut aussi  produire des cachets/pilules (qui sont ici dans les boîtes jaunes) et qui sont également distribués plusieurs fois par jour aux patients. Il est possible de faire aussi de la pâte à partir de ces plantes.

Les différents médicaments

Cette  jeune femme, atteinte d’une forme sévère de psoriasis, devait s’enduire le corps d’une pommade spéciale tous les jours.

Pommade contre le psoriasis

Vous pouvez retrouver l’article “Pourquoi faire une cure ayurvédique au Sri Lanka” en cliquant sur le lien suivant:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/pourquoi-faire-une-cure-ayurvedique-au-sri-lanka/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *