Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Quels sont les bienfaits de la mâche ?

La mâche fait figure de salade hivernale sur les étals, même si elle se consomme tout au long de l’année. Son goût subtil et raffiné se remarque lorsqu’elle est crue, en salade, mais aussi cuite, en velouté et en accompagnement. Faible en calories, riche en vitamines et en fibres, elle se révèle être un excellent “coupe-faim”. Riche en Omega 3, c’est aussi une très bonne source de vitamine B9 (ou acide folique) qui permet d’entretenir un bon sommeil et évite la fatigue.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la mâche qui porte de nombreux noms tels que mâche, mauve, raiponce ou muflier. Avec la laitue et la chicorée, la mâche constitue la troisième grande famille de salades. Comme elle pousse dans le sable, il faut porter une attention particulière au lavage de ses feuilles.

Elle a autant d’effets bénéfiques sur la santé que de noms. Elle doit son goût de noisette aux huiles essentielles de valériane qu’elle contient, ce qui a également un effet calmant sur le système nerveux. En effet, la valériane est connue pour être utile en cas de troubles du sommeil ou de nervosité.

Quels sont les bienfaits de la mâche ?

Elle nous protège contre :

– les allergies, les infections, la dégénérescence maculaire (maladie des yeux),

Elle réduit l’hypertension,

Elle ralentit le processus de vieillissement,

Elle a un effet stimulant sur l’humeur, notamment en cas de dépression printanière.

La mâche est disponible toute l’année mais reste la salade d’hiver par excellence. En raison de son faible nombre de calories (environ 14 kcal pour 100 g), la mâche est un excellent ingrédient dans le cadre d’un changement d’alimentation et est très digeste.

Photo extraite de Pixabay

Quelles sont ses propriétés ?

Sa vitamine B6 permet d’augmenter la production de sérotonine dans le cerveau, d’où son effet stimulant sur l’humeur.

Le fer contenu dans la mâche chasse le manque d’énergie, tandis que le potassium et le magnésium calment les nerfs.

Grâce à des vitamines comme la provitamine A et C, elle fait partie des variétés de salade les plus saines.

La mâche est riche en Oméga 3, un acide gras essentiel aux propriétés anti-inflammatoires.

Photo extraite de Pixabay

Une recette rapide de mâche :

Laver et nettoyer 100 g de mâche, faire griller 2 cuillères à soupe de noix dans une poêle sans matière grasse et les ajouter.

Compléter avec une sauce à salade légère composée de 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, 2 cuillères à soupe d’eau, du poivre et du sel, 1 cuillère à café de miel et 4 cuillères à soupe d’huile de graines de colza.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *