Catégories
50 + et voyageuse

Udaipur et le lac Pichola

Sur le chemin d’Udaipur, je me suis arrêtée à Ranakpur, joyau de l’architecture jaine. Les jains prêchent la non-violence, la charité universelle, le végétarisme ou le véganisme. Udaipur, quant à elle, a aussi beaucoup à offrir au visiteur ! Une promenade au Princess Garden pour se rafraîchir près des fontaines, une excursion au marché pour s’imprégner des couleurs et des odeurs des épices, une visite au City Palace pour admirer le marbre des monuments qui semble être de la dentelle et les sublimes représentations de paons en mosaique. Vous finirez la journée par une croisière sur le Lac Pichola avant de venir dîner en face du City Palace, tout illuminé la nuit. Un séjour inoubliable !

Aujourd’hui, je fais route vers Udaipur. C’est un trajet d’environ 5 heures depuis Jodhpur à travers un paysage de semi-montagne où la végétation est extrèmement sèche. J’aperçois beaucoup de singes à tête noire sur le bord de la route ainsi que des villages d’une pauvreté extrème.

Ma première étape sur la route d’Udaipur est Ranakpur où je vais visiter le temple dAdinath. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l’un des joyaux de l’architecture jaine. Il y a plusieurs temples à visiter. Il faut enlever les chaussures et le marbre (sans chaussettes) est brûlant. Lorsque je veux entrer dans le temple principal, j’apprends qu’il faut payer l’entrée ainsi que pour prendre des photos. Je décide de passer mon chemin..

Ranakpur

Ranakpur – Le temple  principal jain

Ranakpur – une statue d’Adinath

Où loger à Udaipur ?

Je suis descendue á l’Hôtel Udai Kothi, Hanuman Ghat Marg. C’est un bel hôtel moderne construit dans le style traditionnel. Un des “plus” est le toit-terrasse avec une piscine. On y accède par un ascenseur  “parisien” avec une porte à accordéon.

Udaipur – l’entrée de notre hôtel

Udaipur – La piscine et le restaurant au 3ème étage de l’hôtel

Où dîner ?

Le premier soir, j’ai dîné à l’Hôtel Ambrai, à la pointe de la presqu’île de Brahmpura. C’est un magnifique hôtel qui donne sur le lac. C’est un endroit extrêmement romantique quand le soir descend et que le palais et les rives tout autour sont illuminés. Nous avons d’ici une vue magnifique sur le City Palace.  C’est un restaurant de charme avec dîner aux chandelles, musiciens et succulente cuisine traditionnelle. Il est conseillé de réserver le soir.

Udaipur – le City Palace la nuit

Non loin de là, il y a une grande plate-forme au bord du lac et c’est apparemment le rendez-vous de la jeunesse dorée  du coin. Les filles sont en jean serrés et les garçons ont des coupes de cheveux de footballeurs … Cela m’a surpris et en même temps fait plaisir de voir que la jeunesse  d’Udaipur  semble vouloir s’affranchir des traditions.

Le soir suivant, j’ai dîné au Restaurant Upre, Lake Pichola Hotel, Roof Top, Outside Chand Pole. Il est situé tout près de l’Hôtel Udai Kothi, ce qui est fort pratique. Le restaurant est situé au troisième étage et à nouveau, nous avons une vue magnifique sur le Lac Pichola. J’y ai mangé de la cuisine traditionnelle (végétarienne). Ici aussi, il est conseillé de réserver.

Que faire ?

Tout d’abord à Udaipur, pas de puissante citadelle ni de souvenirs de guerre. Avec son lac, ses palais, ses quartiers résidentiels, Udaipur est une ville de douceur et voluptés orientales où il fait bon flâner.

– Voir le « Princess Garden » (Sahelion-ki-Bari). C’est un ensemble de jardins très agréables où l’on se promène au milieu d’une végétation luxuriante rafraîchie de ruisselets et de jets d’eau, ce qui est fort agréable en cas de grosses chaleurs. C’est une promenade très rafraîchissante. L’entrée est payante  et ce jardin est situé dans un beau quartier résidentiel, avec des rues tirées au cordeau et de confortables villas. Un autre visage de l’Inde d’aujourd’hui …

2 vues différentes de ce magnifique jardin

Udaipur – le Princess Garden

Ensuite, je suis allée voir les cénotaphes où sont enterrés les maharanas, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Cet endroit est une succession de monuments en marbre sculpté, dont la beauté et la taille sont impressionnantes. Tous ces monuments sont richement décorés et servent de sépultures aux différents maharanas d’Udaipur et à leurs épouses.

Il est impressionnant de voir ce que pouvaient bâtir les Indiens il y a déjà plusieurs siècles.

Udaipur – un des principaux cénotaphes de la ville

Le Marché

Puis je suis allée visiter le marché aux légumes, très coloré comme il se doit, où les paysans des environs viennent vendre leurs produits. Les saris sont toujours magnifiques, avec de nombreux motifs différents et les femmes de tous âges portent toujours des bijoux.

Udaipur – une paysanne au marché

Les fruits et légumes y sont très abondants et protégés du soleil par de grands parasols.

Udaipur – un marché très fréquenté

Udaipur – vente de pâtes de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Enfin, le « must » est la visite du City Palace qui  est immanquable, à la fois pour découvrir les richesses du Palais et pour avoir une vue splendide sur le Lac Pichola, la ville et les collines environnantes. Le « City Palace » abrite d’intéressantes collections d’armes et de miniatures ainsi qu’un véritable dédale de jardins et de salons raffinés.

L’entrée est payante et si vous présentez une carte d’identité attestant que vous avez 60 ans et plus, vous paierez moins cher ! Vous pouvez aussi louer un guide audio … Il faut compter 2 heures environ pour la visite. Une partie de ce palais de conte de fées est ouverte à la visite, une autre est occupée par la famille royale et la troisième abrite deux hôtels de luxe (le Fateh Prakash et le Shiv Niwas).

Le City Palace

Udaipur – le City Palace

A l’intérieur du City Palace, voici un exemple de façades décorées avec des carreaux de faïence.  C’est absolument magnifique !

Udaipur – façade décorée

Dans la cour des Paons (le « Mor Chowk »), une des cours les plus prestigieuses du Palais, un ensemble de mosaïques de toute beauté.

Udaipur – dans la Cour des Paons

On retrouve partout  le marbre d’Udaipur « la meilleure qualité qui soit au monde » sculpté comme de la dentelle.

Udaipur – le marbre ressemble à de la dentelle

A partir du balcon du Chini-ki-chita Mahal, vous avez une vue splendide sur la ville . Ses mosaiques chinoises et hollandaises datent du 18ème siécle.

Udaipur – le Chini-ki-chita Mahal

L ‘on notera la simplicité des appartements royaux qui contraste fortement avec le luxe alentour !

Udaipur – les appartements royaux

Par contre, pendant toute la visite, vous devrez monter et descendre des escaliers de taille différente, des corridors étroits, des portes basses de plafond. Ceci était fait pour ralentir la progression d’éventuels assaillants. L’itinéraire étant parfaitement fléché, il est impossible de revenir en arrière !

Il y a aussi la possibilité de visiter le « Vintage Car Museum » qui regroupe toutes les voitures de la collection royale. Comme le temps me manquait, J’ai préféré aller faire une balade en bateau sur le lac Pichola (départ au Bhansi Ghat, au pied du City Palace).  Avec mon guide, nous y sommes allés en fin de journée, quand le soleil commençait à décliner sur le lac. Durant le trajet, l’on profite des vues imprenables sur la ville tout en voyant la beauté du palace se dévoiler à nous au fur et à mesure que nous nous en approchons.

Le Lac Pichola

Udaipur – L’arrivée au Jag Mandir, au milieu du lac

Nous  sommes accueillis par des éléphants sculptés dans du marbre.

Une partie du jardin où l’on peut faire une très jolie promenade

L’on peut également s’asseoir au bord du lac et prendre un rafraîchissement tout en contemplant le magnifique paysage.

Le retour vers Udaipur au coucher du soleil

Mes recommandations :

Outre les restaurants recommandés ci-dessus :

– Si vous voulez  utiliser les services d’un tailleur, je vous recommande le « Tailor Shop » juste en face de l’Hôtel Udai Kothi. Je me suis faite  faire deux pantalons, un bermuda et  une jupe longue en un temps record. Le travail est de très bonne qualité, effectué rapidement (le soir pour le lendemain !) et pour un  prix modique puisque j’ai pu marchander sans problème. Le tailleur peut vous amener dans une autre boutique si jamais les tissus exposés dans son magasin ne vous conviennent pas.

– Et puis, si vous avez marché toute la journée, offrez-vous un massage ayurvédique dans un salon qui se trouve à une minute à pied, à gauche quand vous sortez de l’Hôtel Udai Kothi (outside Chandpole). Le salon est aménagé très simplement, demandez Mona, une masseuse très sympathique et très efficace. Il faut compter 1000 Roupies (12 Euros) pour un massage complet.

Voilà une façon bien agréable de finir en beauté la visite de cette ville magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *