Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Santé et bien-être : mes conseils ayurvédiques pour l’automne

L’automne est une saison qui symbolise la fin des vacances. Elle réserve souvent de très belles journées durant lesquelles c’est un vrai plaisir de se promener en forêt pour y admirer les fabuleuses couleurs des arbres. Certes, les journées sont moins longues mais cela a pour résultat que nous nous glissons doucement dans un cocon douillet, fait de bonnes soupes, de fruits et légumes cuits, de boissons chaudes tels le thé ou le lait d’or. Tout est synonyme de douceur et dans le confort. N’oubliez pas d’ajouter des épices à vos plats préférés

Ca y est, l’été est terminé ! Finies les vacances, les longues soirées sur la plage ou dans le jardin. La rentrée est là et l’automne s’installe ! Il est temps de changer ses habitudes pour bien appréhender cette saison et se préparer à l’hiver. En Ayurvéda, c’est le Dosha Vāta qui prédomine en automne.  Il a des effets sur notre corps, notre moral et nos émotions. En cette saison, nous sommes donc parfois plus anxieuses, stressées ou nerveuses. Mais avec une bonne alimentation et une routine qui nous fait du bien, on peut tempérer ce Dosha.

 

Photo extraite de Pixabay

Comment se préparer à cette saison de transition ?

Adapter son alimentation à la saison

On retrouve  les légumes et les fruits suivants  avec un grand plaisir. Ce sont :  la betterave, la carotte, la courge, l’épinard, le fenouil, le potiron,  le radis…  Les fruits d’automne  sont : l’ananas, la  banane,   la clémentine, la grenade, le kaki,  la noix, la châtaigne ….

Ces légumes seront accompagnés d’aliments comme le riz basmati, le blé, le quinoa et l’avoine.
Il faut consommer des aliments cuits, chauds, onctueux et nourrissants pour favoriser notre équilibre intérieur.

Boire des boissons chaudes

Buvez en grande quantité ! Ce conseil vaut pour chaque saison mais à l’automne, on privilégie les boissons chaudes. Ajoutez des épices, préparez-vous des bonnes tisanes à boire tout au long de la journée et variez les plaisirs avec un ‘golden milk’, remède gourmand dans la médecine traditionnelle ayurvédique.

 

Photo extraite de Pixabay

Voici la recette :
2 grands verres de lait de coco (ou un autre lait végétal, d’amande par exemple)
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 cuillère à café de curcuma en poudre
2 tours de moulin à poivre (1 grosse pincée de poivre noir moulu)
Un peu de miel ou de sirop d’agave.

Mangez des aliments sucrés, salés et acides

Il est normal d’avoir envie de manger du sel, particulièrement pendant les mois froids. En fait, en  automne et en hiver, la médecine ayurvédique suggère que vous augmentiez votre consommation d’aliments salés (fromage, jambon fumé, saumon…),  sucrés (raisins secs, dattes, confitures…) acides (produits laitiers, kiwi, viande de porc …) pour réchauffer votre corps de l’intérieur. Vous devriez également manger des aliments chauds et ne pas hésiter à épicer généreusement vos repas.

Ne sautez pas le petit-déjeuner !

Dès que vous vous réveillez, votre métabolisme passe à la vitesse supérieure pour donner à vos systèmes toute l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

Naturellement, l’énergie doit venir de quelque part.

Puisque le petit déjeuner est le premier repas du début de chaque journée, il est important de manger des aliments entiers riches en énergie qui ne dérangent pas votre estomac. Selon l’Ayurvéda, commencez votre matinée par un petit déjeuner sain avec des fruits frais et attendez au moins 30 minutes avant de manger votre petit déjeuner complet.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à entamer l’automne d’un bon pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *