Catégories
50 + et voyageuse

Vietnam – Da Nang

Da Nang est une ville côtière du centre du Vietnam réputée pour ses plages de sable et son histoire d’ancien port colonial français. Cette grande ville moderne est la quatrième ville du Vietnam. Ses rues sont larges et relativement propres avec très peu de marchands ambulants. J’y ai visité la Montagne de marbre. L’on peut soit marcher pour visiter les grottes et pagodes soit prendre l’ascenseur pour atteindre la cime des collines, d’où l’on a une vue panoramique sur la ville. Malheureusement, le jour de ma visite, il pleuvait et il y avait beaucoup de vent. Je n’ai donc pas pu apprécier les plages renommées de Da Nang ! Puis je me suis rendue au Musée Cham, qui regorgent d’objets magnifiques ayant trait à cette civilisation.

Da Nang est la ville la plus importante du centre du Vietnam. Elle  possède de superbes restaurants, des  boulevards bordés d’arbres et même un pont (le Pont Rong) qui a la forme d’un dragon volant portant les pouvoirs de cracher le feu et l’eau au dessus de la rivière Han ! Il est particulièrement magnifique le soir lorsqu’il est illuminé. Il y a aussi de belles plages, une culture fascinante et des merveilles archéologiques.  

La Montagne de Marbre

Ma première visite du lieu sera pour la Montagne de Marbre.

La Montagne de marbre

C’est un lieu magnifique où l’on découvre des grottes, des temples et des sanctuaires bouddhistes à l’intérieur et à l’extérieur de la montagne. On y accède par un ascenseur et ensuite, il y a de nombreux escaliers pour visiter l’endroit.  Les cinq montagnes en marbre, situées au sud-ouest de Danang, sont nommées d’après les cinq éléments de l’univers. Ces montagnes abritent des temples et pagodes construits sur la montagne et même dans les grottes.

A l’extérieur de la Montagne

Les lieux de  prière à l’intérieur des grottes sont très impressionnants et l’on ne peut qu’admirer la beauté de l’endroit et la ferveur des croyants.

A l’intérieur de la Montagne

Je ne suis pas loin de la magnifique plage de  China Beach qui était un endroit de repos pour les troupes américaines pendant la guerre du Vietnam. Après la visite de la Montagne, je ne pourrai pas me promener longtemps sur la plage car il y a beaucoup de vent et la mer est déchaînée. Dommage !

La plage de China Beach

Le Musée Cham

Je continue ma promenade par la visite du Musée Cham où sont exposés des statues et objets trouvés sur le site de My Son. Le musée met en valeur les sculptures  du peuple Cham qui habitait et régnait sur le centre du Vietnam jusqu’en 1835. Le musée a été construit par les Français avec une conception architecturale lourdement influencée par la culture des Cham.  La plupart des sculptures datent du 6ème au 17ème siècle. Ces œuvres d’art sont inspirées du bouddhisme et de l’hindouisme . Il est intéressant de voir à quel point cette civilisation était prospère et a produit ces splendides objets.

Quelques unes des merveilles exposées au Musée Cham

Après la visite, je fais une petite pause en dégustant des Banh Cuon. Ce sont des crêpes farcies au porc à la vapeur, avec des champignons noirs et de la salade. C’est excellent

Un plat de Banh Cuon

Le Col des Nuages

Puis nous prenons la route pour Hué.  Nous passons par le Col des Nuages (Hai Van Pass en vietnamien)  qui serpente sur 19 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses.
Le Hai Van Pass est probablement la route côtière la plus spectaculaire au Vietnam.  Elle offre une vue panoramique magnifique. C’est aussi une sorte de frontière climatique entre le Nord et le Sud et surtout c’est le col le plus haut du Vietnam. Il faut à peu près 3h30 de trajet en voiture pour atteindre Hué.

Panorama du Col des Nuages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *