Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

L’Aquagym – ses bienfaits

L’Aquagym est un sport complet que je pratique depuis plusieurs années et que j’apprécie particulièrement. Cette discipline fait travailler les abdominaux, affine la taille, raffermit les fessiers, les cuisses, muscle les bras, le dos, tonifie la poitrine. L’aquagym repose sur un ensemble d’exercices de gymnastique effectués dans une piscine ou dans un bassin d’eau où l’on a généralement pied. Avec ou sans accessoire, plus ou moins tonique, l’aquagym ne requiert pas de condition physique particulière. Voici une activité sportive complète, douce et facile qui agit efficacement sur le corps, le cœur et le moral. Une silhouette harmonieuse et un esprit détendu, j’en redemande !

Le cours d’Aquagym

Qu’est-ce que l’Aquagym exactement ? C’est tout simplement  de la gymnastique dans l’eau !  Une fois immergé dans l’eau, notre corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre. Les personnes lourdes ou blessées,  celles qui découvrent ou reprennent le sport vont l’adorer ! En ce qui me concerne, après une opération de la hanche fin septembre, j’ai pu reprendre mes cours en janvier, sans problème.

L’Aquagym est une transposition dans le milieu aquatique de diverses disciplines qui se pratiquent au sol. Elle se déroule en piscine (pendant l’année) ou en mer (pendant les vacances).

L’Aquagym fait appel à divers accessoires tels que petites palmes, planches, “frites”, ceintures de flottaison, haltères et gants palmés … A chaque cours, les exercices (en musique) sont différents mais le principe reste le même. On bouge beaucoup et on ne ressent aucune douleur !

Les derniers instants de chaleur de l’été nous invitent à nous rafraîchir et à pratiquer des activités en milieu aquatique. L’Aquagym peut être douce ou tonique. Je la préfère tonique. Il faut dire qu’après un cours de 45 minutes, on se sent vidée mais tellement bien ! Nous sommes environ une dizaine de femmes dans mon groupe, dont 3 femmes enceintes ! L’âge varie entre 30 et 60 ans, ce qui rend cette activité sportive accessible au plus grand nombre.

De plus, comme l’eau offre une plus grande résistance que l’air, les muscles travaillent davantage. Donc,  le corps se muscle beaucoup plus vite et sans douleur. Ce qui est sûr, c’est que pour un minimum d’effort, vous obtenez un maximum de résultats ! L’engouement fulgurant de cette activité au cours de ces dernières années, quelles que soient les catégories d’âge, est réel. Le saviez-vous ? 30 minutes d’Aquagym = 1h30 de gymnastique en salle sur le plan musculaire !

 

Photos issues de Google

Quels sont les bienfaits classiques de cette gymnastique dans l’eau?

– La silhouette est redessinée:

Les articulations, les tendons et les muscles ainsi que la colonne vertébrale sont ménagés.  Une séance de gymnastique hebdomadaire vous fera travailler l’ensemble des muscles de votre corps. Cela aura un effet positif et rapide sur votre silhouette car elle sera  redessinée. Les bras et les épaules vont se galber, la taille s’affiner, la poitrine se tonifier, les fesses et les abdominaux se raffermir et le dos se renforcer.

– La musculature est renforcée:

La musculature est raffermie et, grâce à la pression de l’eau, le système circulatoire et le cœur sont renforcés. La circulation sanguine est activée et le rythme cardio-vasculaire va ainsi être sollicité et tonifié. De même, les articulations sont protégées car les impacts sur le sol sont quasi inexistants.

– Le métabolisme est stimulé:

La récupération après un effort intense est accélérée grâce  à l’influence positive de la pression de l’eau sur le système veineux.  Ainsi, tandis que vous vous “agiterez” dans l’eau, votre peau sera massée et drainée en douceur. Cela agira efficacement sur la cellulite. Autre avantage de ce travail en milieu aquatique : la pression de l’eau amortit les chocs, les impacts. Adieu donc aux blessures en tout genre (claquages, élongations…) mais aussi aux courbatures.

– Vous serez détendue:

Les bienfaits de l’eau sur la peau sont reconnus depuis des années. Un effet positif sur l’humeur ainsi que l’augmentation du bien-être sont constatés. L’influence reposante de l’eau sur le système nerveux végétatif est notable. Qu’elle se pratique en piscine ou en milieu marin, l’Aquagym nous apporte une sensation de légèreté très agréable, qui fait oublier les kilos superflus ! Tout cela est excellent pour le moral !

Vous n’avez pas besoin de savoir nager pour pratiquer cette activité : la partie peu profonde de la piscine suffit. En effet, l’eau doit arriver aux épaules, c’est suffisant.

Comme toutes les activités physiques, l’Aquagym provoque une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Cette activité est pratiquée en autonomie, mais au sein du groupe. Elle va vous offrir une belle pause conviviale dans votre semaine, car une fois dans l’eau, l’ambiance est détendue. Vous ne pouvez que vous amuser lors de votre séance !

L’effet de groupe étant très porteur, cela va rapidement vous donner l’envie de vous impliquer, voire de vous dépasser. C’est une activité qui reste abordable côté équipement: un maillot une pièce, des tongs, un bonnet, une serviette et hop dans l’eau ! Mais n’oubliez pas votre bouteille d’eau car vous aurez soif à la fin de la séance ! La piscine qui vous accueille vous prêtera tous les accessoires nécessaires (élastiques, “frites” en mousse …).

J’espère vous avoir convaincues ! Il ne vous reste plus qu’à aller vous inscrire.

 

 

 

 

Une réponse sur « L’Aquagym – ses bienfaits »

Les commentaires sont fermés.