Catégories
50 + et voyageuse

Vietnam – Ho-Chi-Minh-Ville (ex Saigon)

Ho-Chi-Minh-Ville (ex Saigon) est une ville où la circulation est absolument monstrueuse. Il y a des motos et des voitures partout, le tout est vraiment bruyant et chaotique mais si on court, on peut traverser la rue sans problèmes ! J’ai principalement visité le Musée de la Guerre qui est un endroit très intéressant mais également très émouvant à visiter. Ce musée est vraiment un « must » pour comprendre l’histoire agitée et triste du peuple vietnamien. Le palais présidentiel est un autre monument à voir, son style des années 70 est vraiment incroyable et tout a été très bien conservé. Vous finirez peut-être la soirée dans « Bui Vien street », là où sont concentrés tous les bars et restaurants de cette ville trépidante.

Le vol entre Hué et HCM Ville dure 1h15. Une fois arrivée, mon guide me conduit à mon hôtel, situé dans le centre ville. Il s’agit de l’hôtel Lavender Boutique Saigon, situé 204 St, Ben Thanh Ward, Market,  200 Lý Tự Trọng, Phường Bến Thành, Quận 1. Cet hôtel est idéalement situé car je peux tout visiter  à pied à partir de cet endroit. La circulation est extrêmement dense, bruyante, cela dépasse presque l’entendement !

Le soir, accompagnée d’un ami qui réside dans cette ville, nous allons manger dans un tout petit restaurant qui nous sert une cuisine excellente,  copieuse et bon marché: le « Chụyy Quán » situé au 6/33 Cách Mạng Tháng 8, Phường Bến Thành, Quận 1. Le hors-d’oeuvre avec le papier de riz (« Bún nem phần ») et la soupe de poisson (« Bún sứa chả cá đặc biệt ») valaient le déplacement !

Le Musée de la Guerre

Le lendemain, je décide d’aller à pied au Musée de la Guerre (28 Vo Van Tan St., District 3). Il se trouve à environ 20 minutes de mon hôtel. Il y a beaucoup de monde quand j’y arrive, dont beaucoup d’Américains !

Le Musée s’étend sur 2 étages. A l’extérieur du musée, on peut voir quelques engins américains, reliques de la guerre du Vietnam. Des avions, chars, hélicoptères et autres canons ont été récupérés sur les champs de batailles et sont exposés ici.

Une des nombreuses affiches sur la guerre

A l’intérieur du Musée, on trouve des photos, des articles, des objets sur la guerre du Vietnam. C’est très intéressant, instructif mais en même temps assez choquant. Je ne prends que très peu de photos, car le contexte est assez éprouvant.

 

Quelques-unes des bombes exposées

Une sculpture faite de morceaux de bombes récupérés

Une sculpture d’enfants près de la salle d’exposition sur l’agent orange

J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en visitant les diverses salles! Cependant, le plus dur pour moi était l’exposition sur les méfaits du napalm (l’agent orange) sur les populations. Les images étaient tout simplement insoutenables et j’ai rapidement traversé la salle sans les regarder !

Juste à côté de cette salle d’exposition, une boutique de souvenirs est  tenue par quatre jeunes gens victimes de l’agent orange. Ils étaient lourdement handicapés, cela faisait vraiment mal au cœur de les voir. Il est difficile de penser que les populations actuelles sont encore victimes du napalm, alors que la guerre est terminée depuis 1975 ! On ressort de ce musée complètement „sonné“ d’avoir vu tant de souffrances.  Vraiment, un rafraîchissement après cette visite m’a fait le plus grand bien !

Le Palais présidentiel

Le Palais Présidentiel se trouve non loin de là (135, Nam Ky Khoi Nghia, District 1). Depuis la fin de la Guerre, il est appelé Palais de la Réunification. Il est entouré d’un immense parc arboré où sont exposés les tanks qui ont défoncé les grilles du Palais, lors de la chute de Saigon en 1975. Ce bâtiment massif et rectangulaire a le style architectural  typique des années 60. Il est manifestement d’inspiration soviétique !

L’intérieur est immense et comprend beaucoup de salles de réunion, d’apparat , un cinéma, un stand de tir, des chambres à coucher… Tout est dans le style des années 70, complètement „vintage“!

Salons de réception

Le bureau du Président

Le stand de tir

L’une des chambres à coucher

Au sous-sol, j’ai pu visiter le bunker avec la salle de guerre du Président et la salle des machines à écrire d’un autre âge.

 

Les machines à écrire dans le bunker

Cette visite très intéressante à faire prend 2 heures environ, tant le bâtiment est immense. J’avais vraiment l’impression d’être au centre du pouvoir et en pleine guerre froide !

Sur le toit, une piste d’atterrissage pour hélicoptères a été érigée

Comme je ne disposais que d’une journée à Ho-Chi-Minh-Ville, je  n’ai pas eu le temps de faire du shopping!  Je suis passée brièvement devant la Cathédrale Notre Dame (en travaux). La Poste,  un bâtiment dont la charpente a été réalisée par Gustave Eiffel,  est un petit joyau de l’ère coloniale (fin du 19ème siècle). On peut y aller à pied à partir du Palais présidentiel.

La cathédrale Notre Dame et la Poste

La cathédrale Notre Dame

La Poste

L’intérieur de la Poste: un grand portrait d’Ho Chi Minh est visible sur le mur du fond

De magnifiques cabines téléphoniques

Rien n’a changé depuis cette époque et il fait bon se reposer sur les bancs tout en observant l’agitation ambiante. L’entrée est gratuite et la poste est ouverte de 7h à 20h.

Où dîner ?

Ce soir, je vais dîner au View  Rooftop Bar (195 Bui Vien Street, Pham Ngu Lao Ward, District 1 – 9ème étage du  Duc Vuong Hôtel). Ce quartier est extrêmement animé, il y a des bars, des restaurants et énormément de monde !  Du Rooftop, l’on a une vue superbe sur la ville.

Le « skyline » d’Ho-Chi-Minh-Ville

Beaucoup de lampions ajoutent une note sympathique à la décoration. Le dîner est excellent et très copieux.  Avec mon ami, nous passons un excellent moment dans cet endroit.

Le View Rooftop Bar

 

Quelques photos du dîner !

Demain, je quitte Ho-Chi-Minh-Ville. Dommage ! Je vais explorer la campagne vietnamienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *