Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

3 légumes sains et amincissants

Le fenouil, l’aubergine et le concombre sont des légumes que l’on consomme en général en été. Très peu caloriques et d’un goût très différent, on peut les accommoder de diverses manières sans que cela nuise à notre ligne ! Crus ou cuits, en apéritif, en entrée, en plat, ces légumes entrent dans des recettes faciles et rapides, traditionnelles ou plus originales. Compagnon incontournable des poissons (bar, dorade…) et des fruits de mer (moules, crevettes…), le fenouil relève également très bien les viandes blanches. L’aubergine sera cuisinée en caviar d’aubergine, en aubergine farcie, en gratin ou encore en beignets. Quant au concombre, on le retrouve en salade, en soupe, en verrine ou encore sous forme de jus.

En ces temps un peu spéciaux que nous vivons actuellement, la tentation est grande de manger peut-être un peu plus que d’habitude, soit par frustration, par désir, par ennui … C’est bien sûr un jeu dangereux qui va peut-être amener la balance à pencher du mauvais côté. Il faut donc éviter cela, maintenant que les beaux jours pointent le bout de leur nez … Je vais vous parler ici de 3 légumes qui sont non seulement sains mais aussi amincissants.

1.  Le Fenouil

Le fenouil n’est pas forcément le légume auquel on pense automatiquement quand on pense aux légumes qui aident à mincir. En raison de sa douce saveur anisée,  malheureusement, il finit rarement dans notre assiette. Et pourtant, le fenouil possède à lui seul plus de 115 matériaux miracles. Il s’agit notamment de l’acide rosmarinique, qui a des effets antibactériens, partiellement antiviraux, anti-inflammatoires, antioxydants et régulateurs du sucre sanguin.

Le fenouil est extrêmement pauvre en calories et peut être consommé cru, en salade, cuit à la vapeur, rôti ou braisé, ce qui en fait un produit idéal pour perdre du poids. Je fais souvent une salade de thon avec du fenouil et une bonne vinaigrette (maison). C’est simple et délicieux pour l’été.

2.  L’Aubergine

L’aubergine n’est pas un légume mais est en fait un fruit dont les couleurs sont le violet, le noir, le vert et le rouge.

Les pigments végétaux qu’elle contient, en particulier la nasunine, sont des protecteurs cellulaires très efficaces. En outre, les graisses sanguines élevées telles que le mauvais cholestérol LDL et les triglycérides sont naturellement réduites quand on mange de l’aubergine.

Photo extraite de Pixabay

J’aime beaucoup la petite recette ci-contre qui va vous permettre de perdre de la graisse corporelle :

Faites cuire 2 aubergines à 250 degrés pendant 40 min, puis écrasez-les.
Mélangez 2 gousses d’ail pressées, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de paprika, du sel et du poivre.

Prenez 1 cuillère à soupe de ce produit 3 fois par jour. Simple et délicieux, comme j’aime !

J’ai déjà parlé de l’aubergine dans l’article suivant:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-detoxifier-son-foie/

3. Le Concombre

Le concombre est un désaltérant absolu pour nos cellules puisqu’il contient 96 % d’eau.  Il joue donc un rôle vital pour maintenir notre corps hydraté.

Il appartient à la famille des citrouilles, renforce les reins, garde les muqueuses souples et solides et assure une digestion harmonieuse.

La pectine de fibres hydrosolubles contenue dans le concombre est très bonne pour les intestins, car elle stimule les muscles du tube digestif.

Quant à notre poids, le concombre le contrôle respectablement, car il contient seulement 12 calories pour 100 g !  Les substances amères contenues dans le produit enlèvent notre envie de manger des sucreries et stimulent le foie et la combustion des graisses.

J’ai déjà parlé du concombre dans l’article suivant:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/une-boisson-minceur-pour-lete/

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *