Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

3 conseils pour se détoxiquer

Notre corps possède certains mécanismes pour se détoxiquer mais certains facteurs extérieurs (pollution, stress) nous échappent et agissent négativement sur notre organisme : nous nous sentons fatigué(e), faible ou malade. Ces substances nocives peuvent attaquer nos performances physiques et mentales, s’installer dans nos cellules et affaiblir notre système immunitaire. Le but de la détoxication du corps est de se sentir mieux, en meilleure santé et plus en forme. La détoxication de l’organisme nous aide à atteindre notre but. Il est donc indispensable, si l’on veut se maintenir en bonne santé, de détoxiquer notre corps au moins une fois par an. Mais rien ne vous empêche de le faire aux changements de saisons, par exemple.

Si vous vous sentez apathique, fatiguée et épuisée, il est probablement grand temps de vous détoxiquer. Une mauvaise alimentation peut être, entre autres, le déclencheur de cette situation.

Les polluants de l’environnement, que vous absorbez par exemple par la peau ou les cheveux, se déposent également dans le corps. Ils peuvent attaquer nos performances et affaiblir notre système immunitaire.

Pour éviter que cela se produise et ne nuise à votre santé, vous devez vous débarrasser de ces déchets. Ce faisant, vous débarrassez votre corps des toxines et vous le nettoyez de l’intérieur. Ceci est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. C’est pourquoi  j’ai envie de le partager avec vous et ainsi vous donner quelques conseils liés à ma propre expérience.

Photo extraite d’Unsplash

Bien sûr, notre corps possède sa propre machine de détoxication avec les organes comme le foie, les reins, les poumons et la peau.

Tant que ceux-ci sont en ordre, la détoxication de notre corps fonctionne à 100 % et n’avons pas nécessairement besoin d’une détoxication “extérieure”.

Cependant, il est généralement recommandé de faire une cure de détoxication deux à trois fois par an, principalement aux changements de saison. Dans la mesure du possible, je fais aussi une cure Panchakarma, une spécialité ayurvédique. Je vous en parle plus longuement dans l’article ci-dessous:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/deroulement-cure-detox-panchakarma/

Ces trois conseils vous aideront activement, vous et votre corps, à vous détoxiquer de manière saine :

. Transpirer

Cela peut se produire dans le sauna ainsi que pendant le sport. Le sport, bien sûr, a l’avantage de nous permettre de brûler des calories et en même temps, de construire des muscles sains. Dans le sauna, en revanche, le stress est encore réduit, ce qui contribue également à la détoxication. La transpiration élimine les toxines, augmente la circulation et détoxique même la peau.

Ah, le sauna ! Entrer dans cette atmosphère chaude et humide puis prendre une douche froide en sortant ! J’en ai visité beaucoup mais je me rappelle particulièrement l’après-midi passé dans un “Bania” à Moscou. Dans un “Bania”, la chaleur y est humide au lieu d’être sèche. Après être allée au sauna et avoir été “fouettée” avec des branches de bouleau, j’ai renversé un seau d’eau glaciale sur moi avant d’aller dans la piscine. Je suis ressortie de cette expérience à la fois épuisée et pleine d’énergie !

. Avoir le bon régime alimentaire

Si nous voulons débarrasser notre corps des toxines, nous devons manger de la nourriture riche en fibres, si possible. Les légumes et les graines de lin (moulues) contribuent en particulier à l’élimination des toxines. Le poireau est également un super aliment de détoxication car il a des propriétés antibactériennes et antibiotiques et renforce le système immunitaire. Boire beaucoup d’eau permet aussi d’éliminer facilement les substances nocives de l’organisme.

Dans cet article, vous trouverez une recette de smoothie détox:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/un-smoothie-detox-plein-denergie/

Photo extraite de Pixabay

.  S’abstenir de consommer de l’alcool et de la nicotine

Ils polluent non seulement l’organisme avec des toxines, mais endommagent également les poumons, le cœur, le système immunitaire et la peau. L’alcool doit être décomposé par un processus nocif dans le foie et a même un effet négatif sur la perte de graisse ! En ce qui me concerne, je ne fume jamais. J’ai horreur de l’odeur du tabac sur les cheveux et les habits !

Ces conseils vous aideront non seulement à perdre du poids, mais aussi à renforcer votre système immunitaire et à vous sentir plus énergique et en forme.

Quelles sont les autres méthodes de détoxication ?

Le plus souvent, vous rencontrerez des méthodes de détoxication qui reposent uniquement sur l’apport de liquides pendant la détoxication.

Mais la détoxication fonctionne également lorsque vous combinez intelligemment les liquides et la nourriture. Dans ce cas, la nourriture sera alors douce, afin que votre tube digestif ne soit pas trop stressé et que vos intestins puissent se concentrer pleinement sur l’élimination des toxines.

La détoxication est également possible avec:

les huiles (huiles essentielles de menthe poivrée, citron, pamplemousse),
des thés (thé vert, thé Wulong),
ou les herbes (la coriandre, l’ortie, le chardon-marie),
ou même du yoga.

J’ai déjà parlé de ce thème dans les deux articles suivants:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/une-boisson-puissante-pour-detoxifier-le-foie/

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-detoxifier-son-foie/

Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Merci !